Revenir à la rubrique : Publireportage

Se battre pour son entreprise avec le Fonds de Solidarité Régionale

À la tête de la pizzeria d’Éléa depuis 5 ans Joël Gauvin, chef d’entreprise passionné, fait face à la crise Covid comme un grand nombre de chefs d’entreprise. Soucieux de la bonne santé financière de sa pizzeria, il a mis tout en œuvre pour que celle-ci traverse la crise sanitaire dans les meilleures conditions. Aussi, pour alléger ses pertes, Joël a sollicité les aides Covid-19 mises en place par La Région. Il partage son expérience.

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 29 décembre 2020 à 12H44

Quelle a été votre réaction à l’annonce du confinement?
Au début j’ai été rassuré, pour moi, ma famille, mes proches et mes employés. Je me suis dit que le plus important c’était de prendre toutes les précautions et éviter d’attraper cette maladie. Mais je dois aussi avouer que ma position de chef d’entreprise a voulu que je m’inquiète très rapidement de l’avenir de mon affaire, du sort de mes employés et de ma famille, d’autant plus que la Pizzeria d’Eléa est une entreprise familiale. A l’annonce du confinement, nous avions un stock de denrées périssables d’une valeur de près de 2000€. C’est une perte considérable pour une petite entreprise comme la nôtre. Sans compter que nous avons entrepris le déménagement de la pizzeria il y a seulement 3 ans avec des frais qui pèsent encore aujourd’hui. Ce sont toutes nos économies qui ont été investies dans l’aménagement de notre nouveau local. Après la crise des gilets jaunes, ce n’était vraiment pas le moment pour nous d’entrer dans une nouvelle crise. 

Comment vous-êtes vous organisés?
Nous avons réfléchi pendant 1 mois et demi sur la façon dont nous allions nous adapter au contexte. Nous avions déjà un site internet fonctionnel, financé à l’époque par le chèque numérique proposé par La Région. Ce dispositif nous avait permis de développer la commande et le règlement en ligne. Cette fonctionnalité nous a ainsi permis d’éviter au maximum le contact avec notre clientèle comme le veulent les règles sanitaires en vigueur. Au final, il ne restait plus qu’à proposer la livraison de nos pizzas à domicile, ce qui a pu être fait. Par ailleurs, nous avons créé un groupe d’entraide sur les réseaux sociaux nous permettant de nous soutenir les uns les autres tout en partageant toutes les infos pratiques à connaître. 

Vous avez sollicité le Fonds de Solidarité Régionale ( FSR), pouvez-vous nous en parler?
Oui effectivement dès l’annonce par la Région de la mise en place d’aides spécifiques, je me suis rendu sur la plateforme et j’ai déposé ma demande. Jusque là, c’était relativement simple et accessible. Je dois reconnaître quand même que faisant face à une situation de crise exceptionnelle et inédite, l’attente du versement de l’aide allouée a pu créer une frustration importante. À l’époque, il ne se passait pas un jour sans que nous enregistrions des pertes de chiffre d’affaires, avec le stress que cela suppose. Mais dans un contexte pareil, il n’y a pas de coup de main inutile, que cela soit les aides des collectivités ou la solidarité entre entrepreneurs. Toutes ces initiatives sont primordiales pour que le plus grand nombre d’entre nous gardions les portes de nos entreprises ouvertes. 

 

Se battre pour son entreprise avec le Fonds de Solidarité Régionale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire 2024/2025 à la Plaine des Palmistes

La période d’inscription pour la rentrée scolaire 2024/2025 est désormais ouverte à Plaine des Palmistes. Les parents désirant inscrire leurs enfants en Petite Section, Très Petite Section (sous réserve d’effectif suffisant), et Classe Passerelle (également sous réserve d’effectif suffisant) peuvent le faire à partir du 26 février 2024.

Prix Flamboyant, Espace Culturel E.Leclerc : nos talents pei à l’honneur !

Comme de coutume, l’année culturelle a été lancée par la remise des incontournables Prix Flamboyants à l’Espace Kab’Art de E. Leclerc Portail (St-Leu). Décernés par les Espaces Culturels E. Leclerc, les Prix Flamboyants récompensent le talent et la créativité des auteurs et musiciens locaux. Cette année, la cérémonie accueillait une nouvelle catégorie avec le Prix Flamboyant Musique Réyoné Terlaba remis à Oriane Lacaille.

Dommarket : la révolution pour les achats en ligne à La Réunion

Une livraison à La Réunion avec octroi de mer et transport inclus, des milliers de produits européens et un choix à en devenir fou : telle est la révolution Dommarket dans le domaine de plus en plus prisé des achats en ligne. Avec une gamme étendue de produits de qualité, des marques renommées, et un service client ultra performant, Dommarket ne peut que séduire les Réunionnais.

Miel Vert : 40 ans de saveurs, de traditions et de fierté à La Réunion

Le Tampon, joyau agricole de La Réunion, se prépare à célébrer un anniversaire exceptionnel : les 40 ans de Miel Vert, une manifestation qui a su captiver les cœurs et les palais depuis sa première édition en 1984. Sous le leadership visionnaire du Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, cet événement a réussi à mettre en lumière le potentiel touristique et économique de la Plaine-des-Cafres, trop longtemps négligé.