MENU ZINFOS

« Se battre ensemble pour soutenir le tourisme de loisir, d’affaire et culturel à La Réunion »

Jeudi 1 Octobre 2020

Entretien entre Le Président de Région Didier Robert et Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé du tourisme.
 
Le Président Didier ROBERT s’est entretenu ce mercredi 30 septembre avec Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé du tourisme, des Français à l’Étranger et de la Francophonie.
 
Les échanges entre le Président et le Ministre, lequel possède une vraie connaissance du territoire et de ses spécificités, ont porté pour l’essentiel sur la situation économique de La Réunion celle des acteurs du tourisme en particulier, ainsi que sur le Plan de relance Économique.
 
Rappelant que La Réunion a accueilli 600 000 touristes en 2019, et saluant une politique engagée, menée avec l’ensemble des acteurs de la filière, Didier ROBERT a partagé avec le Ministre la volonté et la nécessité de se battre pour soutenir le tourisme de loisirs, le tourisme d’affaires et le tourisme culturel. Se battre pour ne pas perdre le bénéfice et le fruit de ce travail de longue haleine réalisé avec les partenaires, voyagistes, hôteliers, fédérations, et les îles au sein des îles Vanille... 
 
« Depuis 10 ans, La Réunion a su développer le secteur du tourisme, créateur d’activité et d’emplois locaux. La Région a travaillé à mobiliser, à structurer toute une filière professionnelle, à adapter des formations et à tisser des liens à l’international pour renforcer l’attractivité et valoriser l’image de notre île. La crise vient déstabiliser ces efforts mais nous devons ensemble, avec l’État et les acteurs de terrain, réussir à préserver nos entreprises et à relancer l’économie du tourisme », a déclaré Didier Robert.

La nouvelle stratégie doit prendre en compte d’une part le développement du tourisme local avec des mesures incitatives telles que le chèque « Mon Île 974 » ou encore la campagne « local lé vital », et d’autre part la relance du tourisme extérieur avec la cible forte des touristes métropolitains appelés à découvrir la France et ses Outre-mer.
 
Le Secrétaire d’État s’est dit très ouvert à la participation de l’État, à travers le chèque vacances « mon île 974 » ou encore une grande campagne de communication pour promouvoir la destination des Outre-mer et de La Réunion. Un soutien qui peut s’inscrire dans cadre du plan de relance économique.
 
Parmi les sujets d’actualité, la question des tests Covid-19 et ses contraintes qui freinent les départs a aussi été abordée. Le Secrétaire d’État a assuré qu’en lien avec le Ministre de la santé, ce sujet était traité avec beaucoup d’attention et qu’une solution était imminente.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes