Revenir à la rubrique : Santé

Sclérose en plaque : Le CHU propose un programme d’éducation thérapeutique

Le service Neurologie du CHU Sud a lancé son programme d’éducation thérapeutique "mieux vivre avec la SEP*". Ce projet pourrait concerner jusqu’à 200 patients à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 mai 2019 à 17H51

Le programme initié par le Dr Gwénaëlle Runavot, regroupe des patients en ateliers thématiques. Une dizaine de patients volontaires participent déjà à ce tout nouveau programme unique sur l’île.

Mieux vivre avec la SEP

L’éducation thérapeutique a, depuis de nombreuses années, fait ses preuves dans l’autonomisation du patient pour le rendre acteur de sa pathologie : c’est dans cette optique que ce programme voit le jour en proposant des ateliers sur différentes thématiques : mécanisme de la maladie et compréhension des symptômes et de l’évolution, les thérapeutiques, l’acceptation de la maladie, l’activité physique, la nutrition, la grossesse et la sexualité, les démarches sociales et professionnelles, les troubles de déglutition et des ateliers individuels d’éducation aux auto injections et des séances individuelles d’hypnose.

 » C’est un travail d’équipe multi disciplinaire hospitalière et extra hospitalière qui nous l’espérons portera ses fruits… «  précise le Dr Runavot.

*Sclérose En Plaque : pathologie démyélinisante du système nerveux central et la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune.

 

Sclérose en plaque : Le CHU propose un programme d'éducation thérapeutiqueSclérose en plaque : Le CHU propose un programme d'éducation thérapeutique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.