MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Sclérose en plaque : Le CHU propose un programme d'éducation thérapeutique


Le service Neurologie du CHU Sud a lancé son programme d’éducation thérapeutique "mieux vivre avec la SEP*". Ce projet pourrait concerner jusqu’à 200 patients à La Réunion.

Par - Publié le Lundi 20 Mai 2019 à 17:51

Le programme initié par le Dr Gwénaëlle Runavot, regroupe des patients en ateliers thématiques. Une dizaine de patients volontaires participent déjà à ce tout nouveau programme unique sur l’île.

Mieux vivre avec la SEP

L’éducation thérapeutique a, depuis de nombreuses années, fait ses preuves dans l'autonomisation du patient pour le rendre acteur de sa pathologie : c’est dans cette optique que ce programme voit le jour en proposant des ateliers sur différentes thématiques : mécanisme de la maladie et compréhension des symptômes et de l'évolution, les thérapeutiques, l'acceptation de la maladie, l'activité physique, la nutrition, la grossesse et la sexualité, les démarches sociales et professionnelles, les troubles de déglutition et des ateliers individuels d’éducation aux auto injections et des séances individuelles d'hypnose.

C'est un travail d'équipe multi disciplinaire hospitalière et extra hospitalière qui nous l'espérons portera ses fruits... " précise le Dr Runavot.


*Sclérose En Plaque : pathologie démyélinisante du système nerveux central et la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune.




Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ZembroKaf le 21/05/2019 09:51

Bravo au CHU site de Saint Pierre (et non CHU Sud Réunion)...pour ces ateliers thérapeutique...celui là et les autres ( diabète/atopique...) qui "responsabilise" le patient et il devient "acteur" de sa prise en charge !!!
Dommage on voit très peu d'initiative de genre dans les autres établissements de santé !!!

2.Posté par Pierre le 21/05/2019 15:10

Sans vouloir être désagréable, le premier signe de respect envers les personnes touchées par cette terrible maladie aurait été de l'orthographier correctement. On parle de Sclérose en plaqueS car les malades ont, en règle générale, plusieurs plaques de démyélinisation visibles à l'IRM. Un peu surpris que le CHU l'écrive sans S....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes