Santé

Sclérose en plaque : Le CHU propose un programme d'éducation thérapeutique

Le service Neurologie du CHU Sud a lancé son programme d’éducation thérapeutique "mieux vivre avec la SEP*". Ce projet pourrait concerner jusqu’à 200 patients à La Réunion.

Lundi 20 Mai 2019 - 17:51

Le programme initié par le Dr Gwénaëlle Runavot, regroupe des patients en ateliers thématiques. Une dizaine de patients volontaires participent déjà à ce tout nouveau programme unique sur l’île.

Mieux vivre avec la SEP

L’éducation thérapeutique a, depuis de nombreuses années, fait ses preuves dans l'autonomisation du patient pour le rendre acteur de sa pathologie : c’est dans cette optique que ce programme voit le jour en proposant des ateliers sur différentes thématiques : mécanisme de la maladie et compréhension des symptômes et de l'évolution, les thérapeutiques, l'acceptation de la maladie, l'activité physique, la nutrition, la grossesse et la sexualité, les démarches sociales et professionnelles, les troubles de déglutition et des ateliers individuels d’éducation aux auto injections et des séances individuelles d'hypnose.

C'est un travail d'équipe multi disciplinaire hospitalière et extra hospitalière qui nous l'espérons portera ses fruits... " précise le Dr Runavot.


*Sclérose En Plaque : pathologie démyélinisante du système nerveux central et la première cause de handicap non traumatique du sujet jeune.


Charlotte Molina
Lu 1339 fois




1.Posté par ZembroKaf le 21/05/2019 09:51

Bravo au CHU site de Saint Pierre (et non CHU Sud Réunion)...pour ces ateliers thérapeutique...celui là et les autres ( diabète/atopique...) qui "responsabilise" le patient et il devient "acteur" de sa prise en charge !!!
Dommage on voit très peu d'initiative de genre dans les autres établissements de santé !!!

2.Posté par Pierre le 21/05/2019 15:10

Sans vouloir être désagréable, le premier signe de respect envers les personnes touchées par cette terrible maladie aurait été de l'orthographier correctement. On parle de Sclérose en plaqueS car les malades ont, en règle générale, plusieurs plaques de démyélinisation visibles à l'IRM. Un peu surpris que le CHU l'écrive sans S....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie