Economie

Schéma départemental des carrières: Pas de problèmes d'approvisionnement de la NRL, selon la Région

Après le préfet, c'est au tour de la Région de réagir à la décision de la Cour administrative d'appel de Bordeaux d'annuler le schéma départemental des carrières.
Selon la Pyramide inversée, cet arrêt ne devrait pas avoir de répercussions quant à la date de livraison de la Nouvelle route du Littoral.
Le texte du communiqué ci-dessous:

Mercredi 30 Mai 2018 - 19:22

La Région, maître d’ouvrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, prend acte de la décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux qui annule l’arrêté préfectoral de 2014 approuvant la mise à jour du Schéma Départemental des Carrières. Cette décision a pour effet de revenir à l’ancien schéma des carrières datant de 2010.

La décision de la Cour Administrative d’Appel ne remet pas en cause, pour autant, l’approvisionnement en roches massives pour la réalisation des digues de la Nouvelle Route du Littoral par l’exploitation de carrières, notamment celle de la Ravine du Trou.

Il est rappelé que la Collectivité avait sollicité l’État début 2017 et obtenu de ce dernier la qualification d’Intérêt Général du projet de carrière de Ravine du Trou, compte tenu de l’utilité publique de ce projet.

En effet, ce site suffit à lui seul à couvrir la grande majorité des besoins en enrochements du chantier, le potentiel en roches massives de grande blocomètrie de cette seule carrière correspond, voire est supérieur, à celui de toutes les autres carrières connues (Dioré, Lataniers, Bellevue et Menciol) et avec des impacts sur l’environnement et le cadre de vie maîtrisés.

Enfin, la collectivité régionale tient à rappeler la nécessité de mener à terme dans les meilleurs délais le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, au regard de ses enjeux :
   - l’enjeu de sécurité publique des usagers de la route (80.000 usagers quotidiens) ;
   - les enjeux économiques : un axe stratégique de développement entre l’Ouest et Saint-Denis, la capitale administrative au Nord de l’île,
   - les enjeux de développement durable : le développement d’infrastructure moderne incluant un transport collectif en site propre.
Pierrot Dupuy
Lu 4964 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Pierre Balcon le 01/06/2018 22:58

à post 60

Je ne mets pas en cause vos compétences mais vous devriez alors les mieux mobiliser pour éclairer le débat , plutôt que d'ajouter à la confusion .

Le schéma des carrières est de la compétence du préfet et non pas du Conseil régional .
La censure de la Cour d'Appel de Bordeaux vise donc l'arrêté du préfet de 2014 , actant une simple mise à jour du document de 2010 , procédure plus légère qu'une révision complète et exemptée à ce titre d'une nouvelle étude environnementale.
Cette juridiction a donc refusé de considérer le caractère accessoire de cette mise à jour intercalaire ( entre les révisons décennales ) et a donc considéré que s'imposait une nouvelle étude environnementale.

Pour ma part j'ai lu le schéma , qui comporte un volet diagnostic complet ressources et besoins , un état des contraintes et un cadre d'exploitation et je considère qu'il est suffisamment documenté et argumenté .
L'arrêté du préfet censuré est me paraît lui même solide , ses premiers articles prévoyant d'ailleurs non pas ce que l'on peut faire mais ce qu'il est interdit de faire. Donc total bénéfice pour l'environnement.

Mais enfin ainsi va le monde : un petit juge de Bordeaux , qui n'a sans doute jamais mis les pieds à La Réunion , aura jugé autrement ...

En tout cas un recours au Conseil d'Etat me paraît tout à fait jouable .

A l'opposé des commentaires délirants et haineux rappelons que :

- le schéma des carrières n'est pas un document qui a vocation à régler le seul problème de l'approvisionnement en roches massives pour la NRL , chantier qui représente moins de 10 % des besoins en ressources minières de toutes natures recensés pour la période 2010 -2020 ( 80 M t ) . Le schéma comporte d'ailleurs un volet passionnant sur les ressources minières sous marines .

- il n'appartient pas au maître d'ouvrage ( la Région en l'occurrence ) d'élaborer le schéma des carrières à sa convenance , et pas plus de pourvoir à l'approvisionnement en matériaux de son chantier , de la même façon qu'il n'appartient à un promoteur de s'occuper du lieu d'achat des bétons pour son programme immobilier. Ca tout le monde devrait pouvoir le comprendre quand même !!!

- la portée du schéma des carrières est toute relative puisque ce document n'est pas opposable au PLU et c'est pour cette raison que le préfet a du notifier à la commune de St Leu , récalcitrante, ce que l'on appelle un "PIG" ( projet d'intérêt général ) pour l'obliger à adapter son PLU . Il n'est d'ailleurs pas certain que la censure par la Cour de Bordeaux de cette actualisation du schéma invalide le PIG ;

- la carrière de la Ravine du Trou à St Leu a déjà été mise en exploitation par la SCPR pour le chantier de la route des Tamarins et toutes les bonnes âmes qui s'offusquent aujourd'hui n'avaient rien dit à l'époque . Allez comprendre .

64.Posté par eric le 01/06/2018 12:21

63) c'est malheureusement monnaie courante... dès que vous souhaitez obtenir un chantier et dés qu'il y a un peu de concurrence... après ces affaires mettent très longtemps a sortir... et quand ce sont des gens influents ou des groupes de pression...encore plus longtemps...
De toute façon dans cette affaire de la NRL vous avez bien vu comment la Région a retourné sa veste en faveur des transporteurs après leur coup de pression pour faire décharger les roches au Port ( alors qu'elles étaient déjà sur place...???) afin qu'elles puissent être transporté par leur soin par la route... ??? qui paye dans cette affaire ? toujours les même nous les citoyens et dans ce cas la avec la complicité de nos élus... et avons nous des recours... a moins d'avoir du temps, de l'argent et des relations... bonjour le parcours...

63.Posté par zean le 01/06/2018 11:19

@eric 61
si vous avez des preuves des pots de vin versés portez plainte en tant que citoyen
car si y a pots de vin ou diffamation les deux sont graves

62.Posté par Pharaon inversé le 01/06/2018 11:04 (depuis mobile)

On ne travaille pas sérieusement à la pyramide inversée ?

61.Posté par eric le 01/06/2018 08:57

57) merci pour votre réponse oui la qualité des roches malgaches est différente mais non moindre... c'est un argument qui avait été avancé par les pro-carriéristes... non je voulais savoir pourquoi l'on ne revenait pas à cette solution idéale, certes certains devront rendre les pot de vins versée et les transporteurs et les spéculateurs de cailloux devront revoir leurs bénéfices à la baisse,... mais nos problèmes de circulation déjà très problématique seront soumis a moins d'aléas... ce matin encore un camion de roche en panne... bouchons entre st Denis et la Possession... l'autre jour camion de roche non bâché (comme d'habitude) j'ai évité l'accident de peu... il semait des cailloux sur la route du littoral en pleine heure de pointe... du grand n'importe quoi et ce n'est que le début !.... la dernière fois que j'ai évoqué cela je fus censuré par z'info... j'espère que cette fois ce ne sera pas le cas... bonne journée, stop aux magouilles et vive la démocratie ! alon met esamb !

60.Posté par Dignité le 01/06/2018 08:36

à post 55 de Pierre BALCON;

D'abord, je n'ai aucun compte à régler.
Ensuite, je n'ai jamais dit que le Schéma départemental de carrières avait vocation à répondre uniquement aux besoins du chantier de la nouvelle route du littoral.
Lisez bien les commentaires avant de vous répandre et de vous perdre dans des réactions inappropriées.
S'il y a un secteur où je n'ai pas de leçons à recevoir c'est bien celui des carrières dans lequel j'ai oeuvré pendant quelques temps. C'est un sujet que je connais peut-être plus que vous, pour y avoir les mains de manière concrète, et non regarder de loin avec des jumelles comme un ancien fonctionnaire de la préfectorale.

59.Posté par Bleu outre mer le 31/05/2018 20:59

58.Posté par Pierre Balcon
Il me semble que le projet de la NRL se n'est pas le préfet qui a fait le projet.
Sa coception est soulevé actuellement et ce n'est pas la faute du préfet, mais bien d'un projet mal étudié de la part de Mr Didier Robert. Même si le choix de la responsabilité du schéma départemental des carrières incombe au préfet. Les problèmes qui divisent les Réunionnais est bien la faute de Mr Didier Robert, ne vous en déplaise sans cette route mal conçu, nous n'en serions pas la . Donc je veux bien que le préfet ait une responsabilité il ne faut oublier notre président de Région et de vouloir le dédouaner. Je n'aime pas Macron mais si vous trouviez mieux sous l'air Sarkosy ou magouille and Co chacun ses choix....

58.Posté par Pierre Balcon le 31/05/2018 19:17

à Klod

Donc on pourra vous dire que la responsabilité du schéma départemental des carrières n'incombe pas au Président de la Région mais au Préfet , que la décision de la Cour d'appel de Bordeaux ne remet pas en cause le schéma de 2010 , que le schéma des carrières ne concerne pas que la NRL , vous , vous continuez à délirer , .

C'est ça le Macronisme !

Une ère nouvelle qu'ils disaient qui , nous ramène à l'obscurantisme du moyen age ..

On comprend mieux pourquoi vous vous voilez derrière des courriers anonymes .

J'ai lu antérieurement que vous aviez un compte à régler avec Didier Robert , ayant été embauché par la précédente majorité de Vergès , puis "placardiser"...

Est ce exact ?

C'est bien de jouer les citoyens " libérés" , mais il faut assumer totalement sa liberté et ne pas perdre la raison avec l'honneur !

57.Posté par Gratel le 31/05/2018 18:03

56.Posté par eric le 31/05/2018 15:33

Le problème avec la roche malgache c'est qu'elle n'est pas de même qualité que la roche réunionnaise.

56.Posté par klod le 31/05/2018 17:15

sacré reugion ................. sacré zébus régionaux didiérix ............... puisqu''ils vous disent qu'il n'y a pas de problème !!!!!!!!!!!

le citoyen lambda a LE DROIT de se demander si la région ne se fout pas de sa gueule ............ !!!!!!!!!!!

ou une carrière suffit ou pas ..................



OU le service com de la reugion est incompétent OU le robert dit didier 1er est incompétent ( ou ses services , mais ses services travaillent sur ordre du didix 1er comme dans chaque "administration" donc l'incompétence lui échoit ....!!!) .................j'hésite !

55.Posté par Pierre Balcon le 31/05/2018 17:02

à post 52

On ne fait pas un schéma départemental des carrières ( régional à partir de 2025 ) pour le seul chantier de la NRL .

Un schéma des carrières doit couvrir les besoins en roches , granulats ou sables pour 30 à 50 ans .
Et c'est le Préfet qui en a la responsabilité et non pas le président du Conseil départemental ou encore moins du Conseil Régional .

Tous ces commentaires sont donc délirants .et ne sont qu'un prétexte pour régler d'autres comptes

54.Posté par eric le 31/05/2018 15:33

54) et quel est le problème avec les roches malgache ?

53.Posté par Speedy Gonzales le 31/05/2018 14:04 (depuis mobile)

C''est un chantier de merde gérer par des politiques de merde qui va nous mettre dans la merde.

52.Posté par Dignité le 31/05/2018 13:30

Par ailleurs, la solution des andains n'a pas à être abandonnée car il en va de la productivité de la sole cannière.
Combien de terres agricoles sont récupérées du fait de l'enlèvement des andains? Beaucoup selon le rapport du BRGM.
Enfin, pour pallier aux retards de la mise en service des carrières , il suffit aux autorités concernées d'autoriser des épierrages de surface, d'une profondeur de 2 m maximum, dans les terres agricoles dont la granulométrie est significative.
Des études existent en la matière qui démontrent que les gisements sont d'importance dans cette filière, notamment entre Saint André et la rivière de l'Est.
Cela risque d'être coûteux pour le maître d'ouvrage , mais la matière première nécessaire au chantier a un poids très faible dans le coût de celui-ci. Ce poids doit être de l'ordre de 10 à 15 %.

51.Posté par Réunionnaise le 31/05/2018 13:19 (depuis mobile)

@35 Ce qui représente pour vous un progrès représente pour d''autres un projet d''une incroyable stupidité. Et à tous les niveaux. Vous allez en manger du béton et de la bagnole. Ne vous inquiétez pas. En chantant que c''est le progrès.

50.Posté par Dignité le 31/05/2018 13:17

Je ne comprends pas. Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Si la carrière de la ravine du trou suffit à fournir en blocs rocheux le chantier de la NRL, pourquoi prévoir les carrières que la cour administrative d'appel de Bordeaux a retoquées?

Quelque chose m'échappe et j'aimerai bien qu'on m'explique

49.Posté par roro 61 le 31/05/2018 13:16

Paul Vergès doit se marrer dans sa tombe comme le dit si bien ( 21.Posté par Allez La justice le 30/05/2018 21:03 ) à regarder les amateurs en action .

48.Posté par JORI le 31/05/2018 12:51 (depuis mobile)

12. Zendette. Parce que vous savez ce que pensent les sceptiques vous?.

47.Posté par JORI le 31/05/2018 12:48 (depuis mobile)

4. Carrière... Parce que selon vous, notre supérieur à tout le monde t.robert serait un gaucho!.

46.Posté par cmoin le 31/05/2018 12:41

Et dire qu'il y en a qui ont voté pour ce crétin.

45.Posté par Vu de très loin le 31/05/2018 11:49

peuvent se rendre compte qu'on est au bout de l'opération puisqu'il moins de 2 km de remblais à réaliser ( sur les 12 km du total , remblais + viaduc ) ) .


C'est mesuré au décimètre ?

44.Posté par almuba le 31/05/2018 09:05

si cette carrière suffit à elle seule pourquoi tout ce cinéma pour avoir les autorisations pour les autres ?

43.Posté par mallol le 31/05/2018 08:54

Nana roches à Madagascar allez chercher et arrête emmerde le monde .quelle valeur auront les maisons à proximité d’une carrière qui voudrait les acheter ou les louer ?

42.Posté par ZembroKaf le 31/05/2018 09:44

@30 "Pro no stick"
entre deux balles de "monfils"...rédigé par les mains expertes de la miss "com" de DiDix !!!

41.Posté par Romain le 31/05/2018 09:18

"le développement d’infrastructure moderne incluant un transport collectif en site propre."

Et tes 2000 bus Didier ???? Ils sont où ???

40.Posté par JORI le 31/05/2018 09:12 (depuis mobile)

Si cette seule carrière suffit pourquoi autant de foin autour des autres ?.

39.Posté par zean le 31/05/2018 08:51

c'est ces blagues là que l'enseignant enseigne à ses éleves ?

38.Posté par GIRONDIN le 31/05/2018 08:47

30.Posté par Pro no stick
Je vous demande d'arrêter !

DidiX a tout anticipé. Grand gestionnaire, grand constructeur, grand historien maintenant.

37.Posté par eric le 31/05/2018 08:38

27) bien sur qu'il y avait une solution sans carrière: c'était le 1er projet de la NRL avec des roches venant de Madagascar directement déversées sur le chantier et ne perturbant en rien la circulation sur l'ile et évitant pas mal de problème de pollution...
Mais c'était sans compter sur le lobby des transporteurs et leurs dessous de tables à destination des élus et autres gens de pouvoir... résultat des courses un chantier plus long, un chantier plus cher et des tas d'emmerdements a venir sur la route avec les camions qui vont faire des va-et-vient .... mais il faut bien penser à l'argent de poche de nos pauvres transporteurs... dieu protège les transporteurs... amen !

36.Posté par Carlos avec ténia le 31/05/2018 08:30

C'est puant, c'est puant

Pas grave c'est pas didier robert qui paye

Bon séjour à Roland Garros

35.Posté par Pierre Balcon le 31/05/2018 07:16

Quel délire dans tous les commentaires haineux des ennemis du progrès .!

La décision de la Cour Administrative de Bordeaux ne concerne que la mise à jour du schéma départemental des carrières de 2010 , et non pas l'ancien schéma de 2010, pas plus que le futur schéma régional.
Les deux procédures étant au passage de la compétence du préfet et non du président de la Région.

Par conséquent le schéma départemental de 2010 reste valable et il autorise déjà l'exploitation d'un certain nombre de carrières, dont celle de la Ravine du Trou .
Seules les exploitations nouvelles sont conditionnées au nouveau schéma.

Tous ceux qui s’intéressent à ce chantier de la NRL et qui le voient évoluer tous les jours à grande vitesse et avec une belle maîtrise technique , peuvent se rendre compte qu'on est au bout de l'opération puisqu'il moins de 2 km de remblais à réaliser ( sur les 12 km du total , remblais + viaduc ) ) .
Donc les carrières déjà autorisées et les andains permettraient d'achever l'ouvrage .

Petit problème :

Didier Robert se préoccupe du "déchirement psychologique " que vont connaitre tous les pleurnichards opposés à ce chantier quand l'ouvrage sera livré.
Pour préserver la cohérence de leur "moi" , ils se trouveront condamnés évidemment à ne pas l'emprunter.
Le président de la Région , conscient du drame qu'ils vivront , a décidé de leur offrir un itinéraire de déviation par la Montagne .
Mais il lui faudra aussi quelques nouveaux remblais .
D'où la nécessité d'ouvrir la carrière de Bois Blanc .

34.Posté par citoyen le 31/05/2018 06:51

Quand la route sera terminée, tous les Français y circuleront même les politiques qui actuellement font de la résistance et ceux qui vont en de recours en recours..................

Cette route passera et doit passer.......................

33.Posté par Gratel le 31/05/2018 05:50

@31 La vérité n'a pas d'odeur.

32.Posté par Je ne comprends pas le 31/05/2018 05:41

Je ne suis absolument pas partisan du cinglé de Saint-Leu, l'Iznogoud de l'Ouest,, mais si la carrière de la Ravine du Trou suffit, aux besoins de la NRL, pourquoi vouloir ouvrir et exploiter d'autres carrières, notamment celle de Bois Blanc?

Il est vrai qu'il y a d'autres besoins que la NRL. Mais ça n'est pas clair, ça.

31.Posté par Carlos sans tana le 30/05/2018 23:08 (depuis mobile)

Lol les petites mains de Thierry Robert sont à la manœuvre dans les commentaires. Attention c'est puant !

30.Posté par Pro no stick le 30/05/2018 22:58

communiqué réalisé depuis le court central de Roland Garros ?

29.Posté par Bleu outre mer le 30/05/2018 22:19

Merci aux Robert au post 25 oui elle se fera, après comment et quand elle sera terminé en est tout autre
Ce projet à été mené de main de mettre par Didier Robert et il est responsable de cette pitoyable situation, l'autre Robert veux sa place.Un Robert peut en cacher un autre. Pour l'instant un des Robert est gagnant...

28.Posté par Titi or not Titi le 30/05/2018 22:09

Hahaha, Pani Problème ! 😂😂
Miss DineDare A Mis Une Option Immobilière
Sur La 1/2 NRL Sans Roche ! 💶🎉💃🏿😂

Elle Attend Le "Séisme" ! 😜

ANouLa©®

27.Posté par cmoin le 30/05/2018 22:03

Si la région a une solution sans carrière,pourquoi elle ne l'a pas utilisé avant vu les contestations et mauvaises conséquences de celle ci?

26.Posté par ALAIN le 30/05/2018 21:52

je n'ai jamais vu un président aussi tétu ,et qui se laisse influencer par les syndicats des transporteurs,heureusement que dindar la gagne bar a lu la route ,puisque lu té i veut aussi le département avec lacouture pour subventionner et employer ses petits clients ,c'est un mauvais projet cette route ,trop,trop trop chère ,il y avait d'autres projets moins chère.OU DOIT ETRE AMER, avec la décision de la cour de bordeau,qui a casser oute commérage en coulisse.

25.Posté par Dénis le 30/05/2018 21:34 (depuis mobile)

Je ne vois pas pourquoi les gens s’abrutissent à dire que la route du littoral ne se fera pas alors que la décision concerne une carrière. Un si gros projet ne peut pas s’arreter.

24.Posté par Bien le 30/05/2018 21:29 (depuis mobile)

Girondin. J ai bien ri

23.Posté par Cour des comptes le 30/05/2018 21:10 (depuis mobile)

La Cour des comptes a commencer mettre le nez dans ce dossier.
Conclusion : quand on ne sait pas faire une simple rocade dans le sud, on.ne fait pas un telle réalisation (NRL).

22.Posté par paopayepaye le 30/05/2018 21:03

extrait du Shéma de carrière de 2010:

Ravine du Trou (espace
- carrière 13
-01 du SDC 2001
)
En 2006, dans le c
adre du chantier de la Route des Tamarins, un tir d’essai a été
effectué à l’initiative de la SCPR (groupe Colas) sur une coulée massive au sud de La
Ravine du Trou avec pour objectif de produire des granulats pour les enrobés de
chaussée.
Après décapage
d’une couverture stérile de 5 m d’épaisseur, un tir de mine a
été
réalisé afin d’extraire 3500 m
3
de matériaux. Le tir a été effectué sur une coulée de
lave massive de basalte plagioclasique de 10 m d’épaisseur et 65 m de largeur
minimale. La roche était
saine sur la partie sud du tir, alté
rée sur la partie nord.

21.Posté par Allez La justice le 30/05/2018 21:03 (depuis mobile)

Quand on veut jouer dans la cour des Grands ....

N est pas Verges qui veut.

20.Posté par Allez les Bleus le 30/05/2018 20:49 (depuis mobile)

Même Rabiot à la tête de la région aurait mieux fait.
C'est dire.

19.Posté par Les opposants en avant le 30/05/2018 20:46 (depuis mobile)

Le groupe doit se demerder point barre. Et voir Thierry Robert fanfaronner je trouve ça ridicule !!

18.Posté par Changement le 30/05/2018 20:46 (depuis mobile)

Aux dernières nouvelles "pharaon" envisage de se lancer dans le tennis. La politique ? Il n arrive pas. Tampon : compte de la commune dans le rouge. Et la région ? Ben li gagné pas non plus.

17.Posté par Figure macatia le 30/05/2018 20:35 (depuis mobile)

Pour preuve :
Eureka, mais bien sûr. Il ne sait même pas mettre en place une rocade dans le sud et il veut faire une NRL ?


16.Posté par bayoun le 30/05/2018 20:34

Des jeux politiques, des décisions prises à la va vite pour être réélu... c'est la faute de Didier ROBERT si la Réunion en est là aujourd'hui...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie