MENU ZINFOS
Economie

Schéma biomasse de La Réunion: Région et Préfecture doivent revoir leur copie


L’Autorité environnementale réunie le 5 mai a donné son avis sur le schéma régional biomasse de La Réunion. Un document stratégique qui tel que présenté ne permettra pas de contribuer à l’autonomie énergétique fixée en 2030 par la loi.

Par PB - Publié le Mardi 11 Mai 2021 à 12:01

Le schéma régional biomasse (SRB) s’inscrit dans un ensemble de politiques publiques visant à s’orienter vers une économie utilisant moins de carbone. Un document stratégique ayant pour objectif de fixer la mobilisation des ressources renouvelables productrices d’énergies et porté par le président de Région et le préfet. Il permet d’y voir clair sur les ressources biomasse disponibles sur le territoire et doit donc présenter des données à jour. L’Autorité environnementale (Ae) a été saisie comme le prévoit la procédure avant consultation du public. 

"Contrairement à ce qui est prévu par la réglementation, le SRB ne tient pas compte du programme régional forêt bois (PRFB) adopté en mars 2021 et s’appuie sur des données anciennes pour le volet relatif aux déchets, faute d’adoption du plan régional de prévention et de gestion des déchets", notent d'emblée les membres de l’Ae. "Des ambiguïtés et des erreurs" sont ainsi soulevées d’autant que le SRB n’a "pas pris en compte l’évolution des connaissances et les projets développés depuis 2017". 

Eviter le recours à des importations massives de biomasse

Sur la mobilisation de la biomasse, matière organique d'origine végétale et animale, les objectifs "restent faibles et ne conduisent qu’à la mobilisation de 89 GWh supplémentaires en 2023, ce qui représente moins de 1% de la consommation énergétique et ne permettra donc pas de contribuer significativement à l’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2030, inscrite dans la loi", s'en inquiète le rapport. Il faudra donc avoir recours à des importations massives de biomasse avec des incidences environnementales qui doivent être évaluées.

Si la valorisation énergétique de paille de canne à sucre a été prise en compte dans le schéma, ce dernier ne prend en compte la "concurrence" que peut représenter la valorisation agronomique, posant la question "du principe de hiérarchie des usages" auquel le document doit répondre. 

L’absence de définition d’objectifs quantifiés et localisés pour la biomasse issue de la forêt est aussi pointée. De plus, la mobilisation de la biomasse doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Mais "les informations disponibles dans le SRB ne donnent aucun éclairage sur ce volet". 

L’Ae recommande également "de refonder le système de gouvernance avant de réviser le projet de SRB et de définir un cadre de suivi opérationnel". 

----
Quel est le rôle de L’Autorité environnementale ?

Cette instance donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts, par exemple, la décision d’un tracé d’autoroute, la construction d’une ligne TGV ou d’une ligne à haute tension, mais aussi d’un projet local, dès lors qu’il dépend du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et qu’il est soumis à étude d’impact. Elle se compose de 15 personnes dont 9 sont issues du CGEDD (le Conseil général de l’environnement et du développement durable qui est un service d'inspection du ministère de la Transition écologique et Solidaire), et 6 sont des personnalités qualifiées externes, choisies pour leur compétence en environnement.




1.Posté par polo974 le 12/05/2021 18:40

c'est sûr que surexploiter les ressources locales risquent de transformer la Réunion en une île de Pacques bis...

c'est sûr que faire venir des Etats Unis 4 fois plus de pellet de bois que de charbon, c'est pas une solution très clean...

il faut drastiquement isoler les bâtis car mettre des clims dans les cases actuelle, c'est comme vouloir remplir une passoire avec une petite cuillère...

2.Posté par Réveillez vous le 12/05/2021 21:23

Quand on vois le nombre de panneau solaire sur les toits..C est une honte....
le nombre de récupération d eau sur une maison...

Quand on voit des bâtiments justes livré cette année avec des chauffes eaux ELECTRIQUE ....une honte.....

Bref on a encore du chemin a faire...

3.Posté par Milo le 19/05/2021 22:21

Il y a des sociétés à la Réunion qui travaillent avec des sociétés dans l océan indien et qui ont la technologie pour cultiver notre propre énergie verte.
J ai assisté une réunion avec les dirigeants de ,,biogreen solution oi.
Très intéressant ils sont bien avancé et ont des solutions pour les planteur locaux .
Sans utiliser des gros bateaux qui sortent de je sais pas où.mais compliqué pour eux de faire face à des grosses multinationales qui veulent tt bouffée.
Il y a qu à voir nos pauvre planteur de canne .et cette sociétés a une alternative pour eux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes