Revenir à la rubrique : Economie

Schéma biomasse de La Réunion: Région et Préfecture doivent revoir leur copie

L’Autorité environnementale réunie le 5 mai a donné son avis sur le schéma régional biomasse de La Réunion. Un document stratégique qui tel que présenté ne permettra pas de contribuer à l’autonomie énergétique fixée en 2030 par la loi.

Ecrit par PB – le mardi 11 mai 2021 à 12H01

Le schéma régional biomasse (SRB) s’inscrit dans un ensemble de politiques publiques visant à s’orienter vers une économie utilisant moins de carbone. Un document stratégique ayant pour objectif de fixer la mobilisation des ressources renouvelables productrices d’énergies et porté par le président de Région et le préfet. Il permet d’y voir clair sur les ressources biomasse disponibles sur le territoire et doit donc présenter des données à jour. L’Autorité environnementale (Ae) a été saisie comme le prévoit la procédure avant consultation du public. 

« Contrairement à ce qui est prévu par la réglementation, le SRB ne tient pas compte du programme régional forêt bois (PRFB) adopté en mars 2021 et s’appuie sur des données anciennes pour le volet relatif aux déchets, faute d’adoption du plan régional de prévention et de gestion des déchets », notent d’emblée les membres de l’Ae. « Des ambiguïtés et des erreurs » sont ainsi soulevées d’autant que le SRB n’a « pas pris en compte l’évolution des connaissances et les projets développés depuis 2017 ». 

Eviter le recours à des importations massives de biomasse

Sur la mobilisation de la biomasse, matière organique d’origine végétale et animale, les objectifs « restent faibles et ne conduisent qu’à la mobilisation de 89 GWh supplémentaires en 2023, ce qui représente moins de 1% de la consommation énergétique et ne permettra donc pas de contribuer significativement à l’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2030, inscrite dans la loi », s’en inquiète le rapport. Il faudra donc avoir recours à des importations massives de biomasse avec des incidences environnementales qui doivent être évaluées.

Si la valorisation énergétique de paille de canne à sucre a été prise en compte dans le schéma, ce dernier ne prend en compte la « concurrence » que peut représenter la valorisation agronomique, posant la question « du principe de hiérarchie des usages » auquel le document doit répondre. 

L’absence de définition d’objectifs quantifiés et localisés pour la biomasse issue de la forêt est aussi pointée. De plus, la mobilisation de la biomasse doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Mais « les informations disponibles dans le SRB ne donnent aucun éclairage sur ce volet ». 

L’Ae recommande également « de refonder le système de gouvernance avant de réviser le projet de SRB et de définir un cadre de suivi opérationnel ». 

—-
Quel est le rôle de L’Autorité environnementale ?

Cette instance donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts, par exemple, la décision d’un tracé d’autoroute, la construction d’une ligne TGV ou d’une ligne à haute tension, mais aussi d’un projet local, dès lors qu’il dépend du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), et qu’il est soumis à étude d’impact. Elle se compose de 15 personnes dont 9 sont issues du CGEDD (le Conseil général de l’environnement et du développement durable qui est un service d’inspection du ministère de la Transition écologique et Solidaire), et 6 sont des personnalités qualifiées externes, choisies pour leur compétence en environnement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.