Schéma Régional des Carrières – Comité de pilotage

Ce mardi 23 novembre s’est tenu dans l’Hémicycle de la Région le comité de pilotage dans le cadre du Schéma Régional des Carrières, en présence de la Vice-Présidente de la Région, Karine NABENESA, du Préfet, Jacques BILLANT, des services de la Préfecture, de la DEAL et des différents acteurs du territoire.

par La Région Réunion – le mercredi 24 novembre 2021 à 10H01
Le Schéma Régional des Carrières (SRC) verra le jour dès 2025. Il remplacera à terme le Schéma Départemental des Carrières. Il a pour objectif d’identifier les gisements et de sécuriser l’approvisionnement en matériaux de la région ; de privilégier un approvisionnement de proximité ; de définir une utilisation rationnelle et économe des ressources, dans une logique d’économie circulaire.

Pour Karine NABENESA, « il est indispensable, dans le cadre de l’élaboration de ce premier schéma régional, de protéger notre territoire et sa biodiversité et d’agir pour un développement plus humain. Je tiens tout d’abord à rappeler l’abandon du recours aux projets de carrières identifiés pour la Nouvelle Route du Littoral. Il s’agit d’une première. Le Schéma Régional des Carrières est toujours piloté par l’Etat.

La Région tient à saluer la démarche de l’Etat de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par la problématique majeure des besoins en matériaux sur notre île.

Notre collectivité souhaite ainsi une co-construction en cohérence avec l’élaboration du Schéma d’Aménagement Régional.
Chaque année, nous devons construire 2000 logements individuels, 4000 logements sociaux, des routes, des infrastructures… Cela passe obligatoirement par la gestion de nos ressources. Le nouveau schéma des carrières doit être au service de La Réunion, au service de l’activité locale. »

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x