Revenir à la rubrique : International

Scènes d’hystérie collective après le décès de Kim-Jong-Il

L’ancien dirigeant de la Corée du Nord, Kim-Jong-Il, est décédé samedi dernier d’une crise cardiaque. Un décès qui a provoqué des scènes d’hystérie collective. Des scènes où l’on peut apercevoir une foule éplorée, des femmes et des hommes à genoux hurlant de douleur et pleurant. Des scènes hallucinantes pour le reste du monde, venant tout […]

Ecrit par . – le mardi 20 décembre 2011 à 15H14

L’ancien dirigeant de la Corée du Nord, Kim-Jong-Il, est décédé samedi dernier d’une crise cardiaque. Un décès qui a provoqué des scènes d’hystérie collective. Des scènes où l’on peut apercevoir une foule éplorée, des femmes et des hommes à genoux hurlant de douleur et pleurant.

Des scènes hallucinantes pour le reste du monde, venant tout droit d’un pays où la dictature est une des pires au monde. Un pays qui s’est bâti sur une propagande totalitaire, où pullulent des portraits géants de Kim-Jong-Il un peu partout dans le pays. Un culte de la personne conçu pour « i[écraser les esprits]i », explique le Nouvel Observateur.

Ce mardi, le corps de l’ex dirigeant a été montré à la télévision nord-coréenne. Des photos de Kim-Jong-Il vêtu de son traditionnel uniforme kaki et recouvert d’un drap rouge. « i[Les participants sont restés longtemps devant le cercueil, pleurant face à la mort soudaine et cruelle de Kim Jong-Il, dirigeant exceptionnel du parti, de l’Etat et de l’armée, commandant hors pair (…) et père éclairé de la nation]i », a expliqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Kim-Jong-Il va être enterré au même endroit que son père dans le mausolée de Kumusan de Pyongyang.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique