Océan Indien

Scandale : Le Premier ministre mauricien traite les Réunionnais d'assistés

Samedi 9 Avril 2011 - 18:06

Le 7 avril dernier, lors d'un discours de Navin Ramgoolam, Premier ministre mauricien, à Arsenal, dans le cadre de remise de chèques aux ex-employés de quatre compagnies sucrières, le Premier ministre a sous-entendu que la Réunion était "une nation d'assistés".


Scandale : Le Premier ministre mauricien traite les Réunionnais d'assistés
Les propos du Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, provoquent la colère depuis ce matin à la Réunion et sur les ondes de Free Dom qui a révélé l'affaire. Lors d'un discours à Arsenal, le Premier ministre a fortement critiqué l'île de la Réunion et les Réunionnais en sous-entendant qu'ils étaient "des assistés".

Alors qu'il remettait des chèques à des ex-employés licenciés à la suite de la fermeture de quatre compagnies sucrières, Navin Ramgoolam en a profité pour évoquer les choix du gouvernement en matière économique, notamment sur les incitations à faire venir des investissements étrangers à Maurice.

Mais son discours a été marqué par des propos "fâcheux" contre la Réunion, "je n'accepterais pas que les personnes se mettent à adopter l'attitude de ceux d'une nation d'assistés", explique-t-il, se déclarant "être du côté des personnes qui font des efforts" et reprenant une phrase de Nicolas Sarkozy, "il dit des Réunionnais qu'ils ne sont pas capables de faire ce que font les Mauriciens".

Une vidéo du discours d'Arsenal circule sur internet mais depuis l'apparition de la polémique le son a été coupé (voir ici : Navin Ramgoolam speech extract Arsenal ).

Les relations commerciales entre la Réunion et Maurice s'étaient accélérées après la visite du Premier ministre dans notre île le 24 janvier dernier. Mais cette sortie médiatique risque de jeter un froid diplomatique entre nos deux îles.
Julien Delarue
Lu 11134 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

162.Posté par yabalou le 12/12/2014 09:12

ce n'est pas un scandal juste la vérité,donnons l'indépendance à ces faignants tous le monde s'en portera d'autant mieux

161.Posté par ta soeur le 03/10/2011 14:09

c'est toujours les mémes trucs avec la réunion,quand c'est pas mayotte,comore,métropole,c'est maurice,je sais pas quand vous arréterez de nous faire chier avec vos etats d'ames à la con,arrétez de parlez,maurice était encore blindé de réunionné aujourd'hui vous faites pitié a toujours la ramené,mais vous revenez toujours,comme la métropole,c'est du caca mais pas le 5 du moi c'est du pain béni,réunionnais vous valaient vraiment pas grand chose

160.Posté par AS le 06/06/2011 20:21

Peut être que SARKOSY veut remplaçer les assistés de réunionnais par les travailleurs courageux mauriciens et supprimer petit à petit les aides sociale cela ferait faire des économies à la France?
En tout cas je trouve ces propos scandaleux de la part de ce ministre .

159.Posté par Mamoune le 17/04/2011 08:20

Laisse causer ce Monsieur Rangoolam !

Nous on sait que ce sont les euros des assistés réunionnais qui remplissent les hôtels mauriciens !
Pourquoi mettre en place des billets pas chers, et de vols possibles sans passeport pour attirer les réunionnais à Maurice, pour sortir des âneries pareilles après !!?
Moi je n'y vais plus depuis longtemps.

158.Posté par Vivien DURIEUX le 14/04/2011 07:36

JUVENAL merci denous donner ton nom!?

3Alors au critiqueur des réunionnais et qui sont là. Gilot est à votre dispo...on en pleurera pas!!!!

"A bon entendeur. "

"PS : fonctionnaire je n'ai pas honte de l'être car j'ai fait des études pour ça. pour autant je ne me sens plas supérieurs aux autres.... "

Ma grand mère et mon père étaient créole, fils et fille de haut fonctionnaires, tous écoeurés de la corruption de la France.

Architecte refusant d'être fonctionnaire, je devais naitre à MADAGASCAR et je suis né en Avignon, où mon père architecte ingénieur de centrale, fonctionnaire de l'armée étaint Commandant en poste , écœuré par la corruption, a quitté l'armée à Colonel, décoté de la légion d'honneur à titre militaire, pour travailler au MAROC!?

MAROC, Royaume Chérifien, indépendant, libre enfin de l'administration française qui est entrain de tuer la France, du Palais Bourbon à l'île Bourbon, en couvrant la corruption, au plus haut niveau de la république, comme il est de mon devoir de citoyen de dénoncer, par amour de LA RES PUBLICA que peu de fonctionnaires et leurs parasites d'assistés de paraf onctionnaires de la politique d'assistanat ne dénoncent pas, par couardises, "par devoir de réserve", comme assistés d'un système qui s'effondre.

Trop d'administrations , comme trop d'impôts, comme c'est le cas en France tuent l'emploi .

LA REUNION est bien avec MAYOTTE ,championne d'EUROPE du chômage, de la discrimination du viol de la Loi, par l'administration, au plus haut niveau de "la république qui couchent avec l'argent", où "Nos politiques ont des rapports incestueux avec l'argent" , selon constat des Royalistes aux Trotskystes, comme "EMILE ZOLA DE L'ARCHITECTE", j'accuse mon pays, par Amour fou de MARIANNE ,de LA RES PUBLICA que j'estime mieux servir en dénonçant la corruption, que j'ai souvent constatés en 30 ans!?/

Comme "architecte kamikaze", selon François HENNEQUET, architecte de la DDE de ST DENIS , informé de la corruption, dans tous les projets auquel j'ai participés à LA REUNION, en pensant à celui hôtelier de Jeanne FRUTEAU, victime avec LA RES PUBLICA d'une corruption à LA REUNION, jetée à la rue avec ses 2 petits enfants créoles franco-Mauriciens, par un escroc protégé au moins 3 fois par Nicolas SARKOZY, où l'Elysée a répondu "AFFAIRE A SUIVRE", d'une affaire qui "étonne" notre Première Magistrate de ST PAUL, où la femme de l'escroc veut "Jeter à l'eau, tous les z'oreils, comme en Algérie en 1962 ", gagnant devant l'EUROPE PONCE PILATE , le 20 janvier 2011!?

157.Posté par JUVENAL le 13/04/2011 20:04

Il y aurait trop à dire.... tous ces déchainements me donnent envie de vormir. Entre le 1er ministre mauricien qui nous traite d'assisté....il devrait davantage s'occuper de sa population qui meurent de faim. il devrait s'opposer à ce que maurice ne soit un peu plus chaque jour aux mains d'investisseurs étrangers. Maurice n'est plus au pleuple Maurien.

Pour répondre à la pers qui prétend que se sont les pauvres qui vont à Maurice deux fois par ans et que les riches y vont 1 ou 2 fois. je répondrai juste une ch....êtes vous devint??? vous avez le compte en banque de ces pers.

Je suis dégoûtée de vois ce genre d'écrit. Si vous n'avez rien d'autres à faire, invetissez votre tps pour les pers qui sont ds le besoin : pers âgées isolées ou autres.

Pour infos, n'en déplaise a bcp. on est français au mm titre que les métropolitains. nous payons, nos impôts, nos enfants sont de plus en plus délaissé.

Alors au critiqueur des réunionnais et qui sont là. Gilot est à votre dispo...on en pleurera pas!!!!

A bon entendeur.

PS : fonctionnaire je n'ai pas honte de l'être car j'ai fait des études pour ça. pour autant je ne me sens plas supérieurs aux autres....

156.Posté par Moukateur le 12/04/2011 07:30

Les gens qui ont les moyens ou qui sont riches ne vont pas passer leurs vacances à Maurice. Ils y vont une ou deux fois et puis c’est tout. Ils préfèrent aller passer leurs vacances en métropole ou à l’étranger. Il n’y a que le créole assisté qui va faire l’intéressant à Maurice 2 fois par an (minimum) avec l’argent versé gratuitement par l'Etat et les contribuables pour qui rien n’est gratuit et qui bossent pour faire vivre les assistés.

155.Posté par Vivien DURIEUX le 12/04/2011 08:02

148 CAMBRONNE

L.O.L., "L'assistanat, est une autre forme d'esclavage", selon l'Abée Pierre découvrant LA REUNION, rimant avec corruption, spéculation comme à ST PIERRE ci dessous et les Mauriciens ayant aussi connu l'esclavage, l'ont compris en ayant raison de dire que les Réunionnais sont des assistés, c'est à dire des esclaves, se taisant de peur se faire battre pour l'essor de leur île, par le tourisme, premier employeur réel de LA REUNION, sinistré par 85 administrations s'occupant du tourisme!?

Pour pondre à ST PIERRE L'HOTEL STERN, fermé le 1 avril 2011, attaqué par notre "JOHNY, JOHNY vas y fait moi mal" , pour réaliser prochainement, sans même attendre l'arrêt de notre Direction de la justice, une opération rimant avec spéculation, encore plus juteuse que LES DOCKS DU SUD, violant plus de 12 fois la Loi!?

L.O.L. (...) L'HOTEL VICTORIA (...) après le second refus de la Mairie,de notre permis de construire, alors que nous offrons, à un hôtel existant de 30 chambres, sans ventilations transversales de 2 m de large, sans vue sur la mer, sans accès pompiers aux normes!?:

60 chambres de charmes et suites, avec à travers une cocoterai, une vue sur la mer, de chambres et restaurant, vue sur une piscine paysagère géante, donnant en cascades sur mer , tous les locaux étant ventilées transversalement, avec un accès pompier aux normes, une solution d'assainissement, mais où 2 fois, on nous a refusé le permis de construire!?

Car nous n'étions pas des esclaves ,le promoteur refusant de passer par architecte du STERN, fermé le 1 avril 2011, L.O.L., pour avoir son permis de construire, ayant refusé son projet en forme de coquillage devant différent témoins !?

Pour défendre CAMBRONNE, étant candide, ayant cru que nous vivions dans un Etat de droit!?:

L.O.L. de nouveau CAMBRONNE;

Seul le Garde des Sceaux en visite à LA REUNION, le 11.04.11, ose dire qu'il n'y a pas de République sans juge , mais ne bronche même pas, lorsque le Présidant sortant de la Cour de Cassation s'étonne que le parquet , ne soit pas indépendant du pouvoir !?

Ce n'est pas plus de moyen que les Juges, assistés devraient demander, mais les moyens d'une justice enfin indépendante, rendue "AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS" CONTRE NOUS DE LA TYRANNIE LEVANT L'ÉTENDARD DE LA FRANCE QUI GAGNE" pour faire de notre île Bourbon une véritable destination touristique et non une zone d'assistés!?

CAODAÏ a raison Dieu est amour, justice et progrès, tout ce qu'ignore la France, depuis 222 ans de déclin, depuis la perte de Maurice, des Seychelles de toute l'Inde et même de notre île Bourbon que la Perfide Albion nous a redonné, gardant l'Inde, les Seychelles et Maurice, il y a bien une raison!?

154.Posté par Tanbi le 11/04/2011 22:53

153.Posté par Caton2 le 11/04/2011 22:33

Aîe aïe aïe...oh non ....c'est pas possible....en plus pour une fois je suis d'accord avec vous et Macadam...et je l'ai déjà dit dans plusieurs posts:

1°) La départementalisation de Mayotte est un contresens historique

2°) Le statut de département français, même si au départ a amené du bon, est aujourd'hui complètement dépassé :

On ne pourra arrêter la surem et l'assistanat que si le statut évolue...Mais cela doit être fait avec une vraie intelligence de coeur...Jamais avec du mépris...

153.Posté par Caton2 le 11/04/2011 22:33

151. Tanbi. Je savais que c'était toi. Je ne t'en veux pas. Mais quand reviendras-tu sur terre? Si la Réunion se contente de son statut néo colonial de département assisté, elle n'aura pas d'avenir. Le comprends-tu?

152.Posté par Tanbi le 11/04/2011 22:11

Moi je connais un vrai assisté, un vrai branleur, qui n'a fait qu'hériter de son père Seewoosagur ......

Navin, il s'apelle Navin...c'est un assisté pas comme les autres...Car lui c'est des millions d'allocation...

151.Posté par Tanbi le 11/04/2011 21:10

129.Posté par Caton2 le 10/04/2011 23:37

126. Ecris sous ton vrai pseudo et je te répondrai. Pauvre lâche!

Oups! Désolé Caton2...c'était moi...Tanbi...

J'ai fait mon copier-collé sur le nom de mon post...Ah la boulette!

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur de cette petite erreur matérielle...

150.Posté par AntiRamgoolam le 11/04/2011 20:46

Qu'il aille se faire voir ce Ramgoolam! Sérieux, pour qui il se prend? Quel crétin!

149.Posté par jean jouhis le 11/04/2011 13:32

ba
critiquez sarko plutot !
c'est lui qui le dit !! VOTRE president !
le 1er de moriss a PARFAITEMENT raison !

ici 50% d'assistés ! (minimum)
et 25% qui béneficient de la sur rémunération !

148.Posté par Cambronne le 11/04/2011 12:20

143.Posté par james brun le 11/04/2011 10:41
Je suis Mauricien travaillant dans la presse. Je me dissocie du propos de Monsieur Ramgoolam. Depuis quelques temps, il se prend pour le tout puissant. le pouvour lui montre à la tête.

Donc vous êtes comme nos pignoufs de journalistes français qui prennent leur désires pour des réalités, à croire que l'état providence a le pouvoir de résoudre toutes les misères du monde

147.Posté par 97421 le 11/04/2011 12:07

néna certains post y fé rire!!??!!.....dedans zote y dit ke les mauriciens l'é jaloux de nou! mi voit vraiment pas koi néna à envier?!!!??? ke un lot gr......de c..... y attendent l'argent tombe dessus zote compte tous les mois po vivre et ss travailler surtout! c'est ça dont les mauriciens seraient jaloux! pfff...........n'a point koi être fier surtout kan ou voit certains l'é entrin boire ds un bar du matin au soir - de tte façon c'est la vérité que 1er ministre y dit lu l'a pas inventé - l'é comme ça et pas autrement - et comme y dit le proverbe: il y a que la vérité qui blesse!

146.Posté par Caton2 le 11/04/2011 11:56

137. Hélas Il s'agit bien de schizophrénie . La pathologie est grave et seule la psychiatrie lourde peut vous soigner. Malheureusement pas vous guérir. La récurrence de l'image du pêcheur qui appâterait et qui ferrerait le poisson (typiquement l'animal qui incarne une menace invisible et fuyante) qui le menacerait, indique également une personnalité paranoïaque.
La taille réelle du poisson (surestimée au début) tente de démontrer que la menace n'était pas si importante, et a contrario magnifie votre égo. Malheureusement votre personnalité est en mille morceaux et il vous est impossible de la reconstituer. Consultez.

145.Posté par jesus was a rolling stoned le 11/04/2011 11:39

Pourquoi se vexer de ce qui est une réalité...une grande partie des Réunionnais abusent des aides en tous genre..ce n'estt pas nouveau et tout le monde le sait!

Ce qui est nouveau c'est le tout récent "grand intérêt" que suscite l'ile de la Réunion auprès de ces gros malins de Mauriciens...
En effet, depuis que l'ile de la Réunion est entrée au patrimoine mondiale de l'humanité, ces gugusses entendent bien profiter de la proximité de notre ile pour tirer cette belle couverture à eux....

En réalité ils se foutent de l'ile de la Réunion...ce qu'il veulent c'est profiter de notre titre pour remplir un peu plus leurs hotels ....

144.Posté par Aie le 11/04/2011 10:53

La vérité y mal on dirait, comme ça bande réunionnais va arrête aller pou un oui ou un non sur "l'île sœur"! D'autant plus que sur l'île en question n'a rien de remarquable, nous n'a des cirques, pitons, remparts, volcans, neiges ... et nous continue à aller la bas, pire nout propre agence de voyage française y met l'île sœur en valeur et y laisse à nous tomber! Mi demande à moin vraiment kossa nous cherche la bas ... tourisme sexuel???

143.Posté par james brun le 11/04/2011 10:41

Je suis Mauricien travaillant dans la presse. Je me dissocie du propos de Monsieur Ramgoolam. Depuis quelques temps, il se prend pour le tout puissant. le pouvour lui montre à la tête.

142.Posté par Cambronne le 11/04/2011 10:08

141.Posté par glouglou le 11/04/2011 09:21
Nous n'avons qu'a boycoter "Ile Maurice" il verrons bien si l'argent des assistés leur manque !!!!!
Pour ma part c'est une ile que j'évite au maximum, les mauriciens considèrent leur "cousin bourbonnais" comme des billets de banque sur pattes.

Déj à répondu plus bas , mais mon pauvre crétin du piton des neiges , l'on connait tous la solidarité légendaire réunionnaise , vous allez voir pendant les prochaines vacances le nombre de réunionnais toujours à se plaindre remplir et user de la vantardise , nous sommes allez en vacance à Maurice , elle est pas belle la vie des miséreux locaux

141.Posté par glouglou le 11/04/2011 09:21

Nous n'avons qu'a boycoter "Ile Maurice" il verrons bien si l'argent des assistés leur manque !!!!!
Pour ma part c'est une ile que j'évite au maximum, les mauriciens considèrent leur "cousin bourbonnais" comme des billets de banque sur pattes.

140.Posté par Vivien DURIEUX le 11/04/2011 09:21

« Rien n’est plus beau que le vrai, il doit régner partout et en toutes choses » Nicolas BOILEAU pouvant dire la vérité à son Roy Louis XIV de BOURBON, comme Le Premier Ministre Mauricien , Sir RANGOOOLAM II, a dit la vérité, il doit être exécuté, Guy BEART !?

139.Posté par Vivien DURIEUX le 11/04/2011 09:04

POST 82


"L'assistanat est une autre forme d'esclavage" ,l'Abée PIERRE découvrant notre île Bourbon, comme ex député affilié socialiste du Palais Bourbon.

L'assistanat, esclavage de notre CRATIE, démocratie coupée du DEMO, avec bien 80% des électeurs ,boudant "la bande des quatre" au Palais Bourbon, le 21 Mars 2010 et le 27 Mars 2011," le bon peuple de France", ne croyant plus à la politique politicienne de l'assistanat, mise en place avec la "sécu.", par "Charles de GAULLE le plus grand des diviseurs des français" ,Antoine de SAINT EXUPERY.

Le Premier Ministre Mauricien RANGOOLAM II, a raison de citer:

Nicolas Sarkozy, "il dit des Réunionnais qu'ils ne sont pas capables de faire ce que font les Mauriciens".

Mais les Réunionnais sont paralysés, comme le cent pieds, à qui la grenouille , lui demande comment fait-il pour marcher avec 100 pieds, se posant la question en resta paralysé, avec pas moins de 85 administrations s'occupant du tourisme à LA REUNION, avec des chasseurs de primes ,de subventions et de défiscalisation bidon tout béton!?

Comme à ST PIERRE L'HOTEL STERN, fermé le & avril 2011 , où L'HOTEL VICTORIA, où nous offrons, à un hôtel existant sans accès pompiers aux normes, un accès pompier aux normes, une solution d'assainissement, mais où 2 fois, on nous a refusé le permis de construire, car nous n'étions pas des esclaves ,le promoteur refusant de passer par tel architecte pour avoir son permis de construire, ayant refusé son projet en forme de coquillage !?

Pour défendre CAMBRONNE, étant candide, ayant cru que nous vivions dans un Etat de droit!?:

L.O.L.

138.Posté par stan974 le 11/04/2011 08:52

Pourquoi Maurice est elle si jalouse de la Reunion, fallait pas demander leur indépendance, il aurait été assisté aussi par les anglais!!! ces propos me déçois, j'irais moins souvent a maurice d'orénavent, sachant que c'est l'argent des reunionnais assisté qui les font vivre, certe un petit peu, mais quand même un peu!!!

137.Posté par ReTouR de KiCK le 11/04/2011 08:17

HiHi !! Mais oui, mais oui.. carton4... et j'apprécie toute votre sollicitude. Cependant, ..et si vous le permettez... un genre de replay :

87 Je ne peux dire mieux. C'est ce que je pense.

..Et nous en sommes forts aise... mais alors quoi.. ??! C'est le futur Levi Straus alors.. le macadam machin là...??! Un ethnologue de renom.. ..un prix nobel... ?! Ah bon?!

Tsss. Cette fois-ci, on a fait mieux qu'une simple touche.. ...vous êtes carrément en train de vous débattre sur le pont, les branchies haletantes... quelle prise ? Bof.. je vous pensais plus imposant...

Mais bon. On vous bouffera en friture..

..Plus "sérieusement"... laissez tomber cette victimologue. Lu votre état, ..elle ne me paraît pas si efficace. Et faîtes moi plutôt parvenir cette recette... avec laquelle vous cuisinez la mauvaise foi... en toute désinvolture.

Hé larron.. : alfonce@lavache.com ..pr vous servir. De la tarte ? Ou du soufflet.

136.Posté par diem le 11/04/2011 07:55

Hahaha..Merci Mons. Le Premier Ministre Mauricien, t'as bien raison. La vérité blesse et c'est bien d'avoir ouvert les yeux des ces quelques aveugles qui debitent n'importes quoi.

135.Posté par le taz le 11/04/2011 04:26

pffouuu, 130 réactions juste pour un reflet de miroir, qui il est vrai ne renvoie pas une belle image. et oui, ça frise de s'entendre traité d'assisté, quand on dépend depuis 60 ans des aides sociales de la france.
Combien de richesses crées sur l'ile ? allez, y'a pas à chercher loin, quasiment que dalle! tout ce qui fair tourner l'économie locale sont le budget de la france, les aides de l'europe et les revenus des fonctionnaires qui dépensent leur argent dans l'ile. et tout le reste, c'est une redistribution plutot foireuse de la manne financière.
j'en rajouterai pas, mais vous devriez, pour continuer à ouvrir les yeux même si cela est désagréable, étudier l'origine de certaines richesses de politiques de l'ile...
Allez, je m'en vais continuer à bosser à paris, payer des impots pour que certains s'amusent à tuner leurs voitures avec l'assistanat local. mais ne rêvez plus, la fin de ce système est proche.

134.Posté par reunionnais fier de l'etre le 11/04/2011 04:20

la Réunion iras mieux quand les judas seront partis

133.Posté par tinoune le 11/04/2011 04:08

moi et d'autres personnes 70 total on devait alller en voyage organisé à Maurice depuis que le sieur Navin s'est exprimé on a tous refuser de partir le voyage cela faisait 4 ans qu'on préparait sa on avait chacun 2000e.Vu le discours de cet homme on a décider de voir combien cela nous coûtera pour rester à la REUNION on prendra des bus on sortira, partira manger aux tables d'hôtes,on fera des excursions ici même.
Et à Monsieur le président on lui montrera aux prochaines zélections qui sa nou lé nous les assistés Possible que le sieur Navin l'a voulu rabaisse à nous comme d'habitude faut dès fois écouter les mauriciens kosé sur nous mais combien sont'ils ici à touccher le rémi? et travailler au black allons dénoncer maintenant

132.Posté par ndldlp le 11/04/2011 01:44

Caton pris à son propre jeu par aero...?

131.Posté par Caton2 le 11/04/2011 00:51

Mon pauvre aero. J'ai de la sympathie pour toi. Mais là c'est grave. Va consulter. Je ne crois pas que la psychiatrie peut quelque chose pour toi. mais je suis prêt à te faire passer, par Pierrot, l'adresse d'une victimologue de mes amies, qui pourra t'écouter et peut-être te soigner. Je suis sérieux. Un tel degré d'incompréhension est pathologique...

130.Posté par ReTouR de KiCK le 11/04/2011 00:27

Est-ce que caton2 va un jour prendre conscience que "les réunionnais" (..comme il l'écrit..) n'ont rien à apprendre de caton2 ??!?

Rien. Ou si peu. ...car si un jour j'ai pensé, que vous pouviez être un posteur conséquent car honnête, ..on va dire intellectuellement en tt cas.. je réalise que vous êtes tout aussi hémiplégique du bulble (..ou manipulateur ??..) que bcp par ici. Et c'est absolument renversant, que de vous voir venir modérer les opinions et jugements hostiles, faits à propos des mauriciens ds les commentaires... Et que vous trouviez que ça schlingue....(!!?!) ...alors celle la... c'est carrément impayable..!!

Absolument renversant en effet, ...puisque vous êtes parmi ceux, et non des moindres.... qui venez, et au quotidien...(!!!) alimenter les clichés les plus crétins, et les plus puants, ...à propos des fonctionnaires, des musulmans... ou encore ici... à propos des réunionnais...(!!?)

Paye ta logique d'incurable...!!

..Comment s'organise le raisonnement chez vous..? Vous êtes plusieurs alors... à poster "caton2" ??!

..C'est bizarre nan ? ...des enragés... qui nous appellent à plus de circonspection...
Des abrutis... qui voudraient nous faire la leçon....
..Ou des mufles...qui voudraient nous enseigner la finesse..... On aura tout lu.

129.Posté par Caton2 le 10/04/2011 23:37

126. Ecris sous ton vrai pseudo et je te répondrai. Pauvre lâche!

128.Posté par Benvoyons ! le 10/04/2011 23:25

Post 127: faudrait perdre vos oeillères. Quand un pays étranger fait don d'un bâtiment ou autre équipement, ce sont ses ressortissants qui réalisent la construction.

Donc vous voulez baver sur le PM mauricien, mais tâchez de le faire à bon escient.

127.Posté par zako le 10/04/2011 22:54 (depuis mobile)

Nou lè assisté lé vrai, mais est ce qu'il aide son peuple à avoir un boulot bien payè. Car nombreux sont les mauriciens qui vivent avec des petits boulots, car sur les grands chantiers (Ébène City) se sont les chinois qui y travaillent, à Pailles c'est des gars du Bangladesh sur une futur portion d'autoroute, ensuite des Sri-lankais sur un autre grand chantier de l'ètat. Alors il de procure de la main d'ouvre moins chèrs et laisse vivre dans la misère sont peuples.

126.Posté par 121.Posté par Caton2 le 10/04/2011 20:40 le 10/04/2011 22:38

121.Posté par Caton2 le 10/04/2011 20:40

Ouh la la... Caton...Non évidemment ce n'est pas le p'tit mauricien de base qui est visé dans ces posts....

Mais c'est bien le système des dirigeants mauriciens... patate!

Arrétez de faire croire qu'un individu par nature sur cette planète serait intrinsèquement mauvais...

C'est penser ça qui sent...caton...euh.. pas bon...

125.Posté par Moin mi pense que....! le 10/04/2011 21:46

Ce n'est pas faux de dire qu'une grande partie de la population réunionnaise profite du système même si pour certains, heureusement qu'il y a une aide financière. C'est en partie cela qui coule notre système : des actifs de plus en plus pressurés ( impots, taxes,...) au profit d'une partie de contribuables qui vivent au crochet de la société ( prestations sociales ), d'Elus pas très nets, d'un gouvernement qui ne montre pas toujours l'exemple en matière de dépenses publiques,...
Il n'est pas dit non plus que les mauriciens qui nous montrent du doigt ne seraient pas les premiers à vouloir en bénéficier, vu les conditions de précarité dans lesquelles vivent la population de base.
Si on boycottait l'Ile Maurice ( Cf nombre important de réunionnais qui vont régulièrement à Maurice ) ? On verrait alors si ces Elus politiques mauriciens feraient ainsi le "coq".

124.Posté par bibi97490 le 10/04/2011 21:27

Ben moi je pense que ce sont nos hommes politiques qui ont fait de nous des assistés rien d'autres aujourd'hui ils sont où? du chomage il y en aura toujours tant qu'ils se goinfrerons avec l'argent qui vient normalement de l'europe et de la france pour pallier à tout cela. ce sont tous des voleurs et pensent qu'à eux. les réunionnais il ne faut pas parler sur radio freedom mais agir devant les collectivités territoriales région, département, mairies..... là où va l'argent versé pour nos besoins de vivre, travail, aides diverses....

123.Posté par Donadieu le 10/04/2011 21:25

Le Premier Ministre Mauricien, Monsieur Navin RAMGOOLAM, commet, sans nul doute, une grande maladresse en s'exprimant ainsi à propos des Réunionnais. En effet, il ne peut pas reprocher à ces derniers de bénéficier d'avantages sociaux inscrites dans les lois de leur pays, au titre de la solidarité et de la cohésion sociale.
L'Economie Mauricienne est sans doute un model pour le reste du monde, cependant,
pour avoir appartenu à la classe moyenne depuis mon entrée dans le monde du travail, même si je paye tout et que je n'ai droit à rien, je me réjouis d'appartenir à cette nation qui, malgré des difficultés certaines, pense à redistribuer un peu de la richesse nationale au plus démunies.
Bien évidemment, chacun de nous doit cultiver le goût de l'effort chez nos jeunes. Nous devons leurs indiquer le chemin, s'ils veulent donner un sens à leur vie. Le travail est un passage obligé et rien ne tombe du ciel.
En tant que Réunionnais, je suis choqué par les propos de Monsieur Navin RAMGOOLAM, et je me permets de lui dire : qu'il ne semble pas se gêner, "lui", pour conclure des accords avec notre Département afin d'attirer dans son pays l'argent des assistés de la Réunion.
Toutefois, ma colère est encore plus grande lorsque j'apprends que cette idée lui a été soufflée par notre Président de La République, Monsieur Nicolas SARKOZY. Si c'est le cas, ce dernier ne manque pas d'air! Il semble oublier que la France a fait un choix : seul l'emprise géo – politique et stratégique que représente la Réunion dans l'Océan Indien compte.
En effet, un développement économique à la Mauricienne passe au second plan, et voire au troisième ! Pour preuves :
- nous avons la mer tout autour de nous ! Est-ce que la pêche fait vivre beaucoup de monde à la Réunion ? La réponse est non ! Bien au contraire, du fait de sa rareté, le prix du poisson est tellement élevé que nous ne pouvons pas l'acheter.
- La canne à sucre, qui était au centre de notre économie locale, n'est plus aujourd'hui une priorité pour notre belle France, qui privilégie le marché de l'Amérique du Sud, au titre de la coopération internationale;
Il y a certainement d'autres exemples…
Tout ceci pour dire que notre développement économique est noyé dans un contexte national voulu, planifié et dirigé. Monsieur SARKOZY, mieux que personne, sait tout cela. S'il y a donc plus de revenus sociaux accordés dans notre département, ce n'est pas forcément de notre fait, mais d'une volonté politique. Il nous a donc insulté et humilié devant un représentant d'Etat étranger.
Vous pouvez donc comprendre ma colère sur le fait que notre Président de la République ait pu tenir de tels propos, en présence du Premier Ministre Mauricien. C'est un comportement inacceptable que tous les Réunionnais doit dénoncer et demander réparation.
Alors, j'interpelle toutes les autorités politiques qui nous représentent, quelle que soient leurs opinions politiques, Monsieur Le Président de la Région, Madame La Présidente du Conseil Général, Mesdames et Messieurs Les Sénateurs, Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Maires de la Réunion : j'espère que vous allez crier toute votre indignation et demander au Président de La République Française de présenter des excuses au Peuple Réunionnais…




122.Posté par untel le 10/04/2011 20:58

Cet homme est le reflet exact du merle mauricien, l'un possédant un sifflement en chanteur est prêt à vous dépouiller de vos fruits, légumes et fleurs l'autre avec ses belles paroles est prêt à vous faire main basse sur votre argent. ...)

Pour ce qui concerne notre oiseau de président qui est plus de la famille de la tourterelle de France, si quelques oiseleurs locaux possèdent encore quelques exemplaires ici et là, son cas sera définitivement réglé en 2012.

121.Posté par Caton2 le 10/04/2011 20:40

Franchement ce débat schlingue! Donc, les mauriciens sont:
-laveurs d'argent sale,
-drogués,
-délinquants, voire criminels,
-voleurs de subventions,
-voleurs de réunionnais,
-profiteurs, corrompus,
-les mendiants de l'océan indien,
-larbins (nettoyeurs de lunettes de touristes),
-mafieux,
-faussaires.
J'en passe!
Tout ça parce que leur premier ministre a osé dire ce que tout le monde sait ici, c.à.d. que nous sommes dans une société d'assistés!
Malheur à celui qui dit la vérité, malheur à celui par qui le scandale arrive!

Souvenez vous, cette histoire n'est pas si vieille:
"Il était une fois un maharadjah vieillissant qui voulait se faire construire un fastueux tombeau. Mais lui qui s’était emparé du pouvoir en promettant mille richesses aux pauvres et aux opprimés ne savait comment s’y prendre pour faire accepter une telle dépense à son peuple. C’est alors que sa fille trouva la solution : « on ne dira pas qu’il s’agit d’un tombeau à ton seul usage, on dira que c’est un monument consacré aux souffrances des miséreux et où hommage leur sera rendu »
Elle présenta au peuple le plan du monument et tous les objets collectés auprès des pauvres pour faire honneur à leur misère.
La déception fut grande mais personne n’osa manifester.
- Bravo! cria le peuple
Mais un enfant s'écria: mais c’est un vide grenier!
La foule partit d'un énorme fou-rire qui ne s'apaisa qu'à la nuit tombée.
C'est depuis ce jour qu'on dit que la vérité sort de la bouche des enfants."

Est-ce que les réunionnais vont un jour prendre conscience qu'il vaut mieux être à la place de cet enfant que d'être un adulte aveugle? Je l'ai cru il y a peu de temps. Je ne ne le crois plus en lisant la majorité de vos posts...


120.Posté par bertel le 10/04/2011 20:19

"119.Posté par noe974 le 10/04/2011 19:21
La vérité blesse les ergots de certains ...pas d'excuse publique !
On grossit sur le dos des travailleurs !


MDR ! Si votre ergot ressemble à votre égo... je comprends mieux vos inepties.

Bertel de Vacoa

119.Posté par noe974 le 10/04/2011 19:21

La vérité blesse les ergots de certains ...pas d'excuse publique !
On grossit sur le dos des travailleurs !

118.Posté par kaloupillé le 10/04/2011 19:08

Le SOFFITEL -SO-MAURITIUS ( groupe ACCOR ) vous ouvre les portes du Paradis dans le Sud Sauvage de Maurice à bel Ombre sur un Domaine de 14 Hectares afin de passer des bonnes vacances pas chers avec une réduction d' Impots et jean pierre simmonet vous offre le champagne gratuit ( bonne vacance ) ......

117.Posté par bertel le 10/04/2011 19:06

Il est passé où... mon commentaire posté en fin de matinée ?

Je ne pensais pas être censuré, sauf mauvaise manipulation de ma part pour avoir dit que :

Les propos du premier ministre mauricien sont tout simplement inadmissibles. Des excuses publiques ne seraient pas de trop.

Bertel de Vacoa

[réponse du modérateur: tu n'as pas été censuré, on ne retrouve pas ton message... effectivement, mauvaise manipulation de ta part probablement]

116.Posté par Blackshark le 10/04/2011 19:02

Il n'y a que la vérité qui blesse!

115.Posté par rouvlozyé le 10/04/2011 18:45

Ramgoolam dit les mêmes choses que Sarkozy a dit sur les DOM lors de son campagne présidentielle en 2007, pas avec les mêmes mots mais c'est la même chose. alors pourqu'oi tant de polémique sur M. Ramgoolam. Il fait que dire la réalité, créole arrét un peu SVP.

114.Posté par Cambronne le 10/04/2011 18:33

87.Posté par macadam cowboy le 10/04/2011 14:14
Et c'est tant mieux parce que je ferai pas ça tous les jours !!!

113.Posté par Cambronne le 10/04/2011 18:30

107.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 10/04/2011 17:35

excellent michel l'on pouvait pas faire mieux pour l'abstraction de nos élus pétant dans la soie surtout lorsque la marie luce joue les ambassadrice diplomatique pour faire transparaitre le prestige de la France des Jacobins pour rsur représenter une constitué de 140000 chômeurs

http://www.zinfos974.com/Chomage-dans-la-zone-Les-Seychelles-en-tete-Mayotte-et-la-Reunion-derniers_a22703.html

cherchez l'erreur si ce n'est pas de la faute de l'assistanat outrancier pour ne rien faire adapter une politique économique libérale aux pays environnant et non l'inverse , finalement la Réunion c'est bien ile de Cuba de l'océan indien devant affronter les Iles Cayman, et la Barbade , bref vous l'aurez compris ce pays est foutu


1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter