MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Savoir accueillir ou savoir rejeter ? Le mauvais exemple du Parc national !


- Publié le Lundi 29 Août 2016 à 09:43 | Lu 1303 fois

Savoir accueillir ou savoir rejeter ? Le mauvais exemple du Parc national !
Deux  proches accompagnateurs de Firmin Viry, se font refouler par la Directrice du Parc national …comme des intrus
 
Cela s’est passé à Dos d’Ane,  le mercredi 24 août 2016 . Monsieur Firmin Viry est invité à participer à une journée du Parc national, comme défenseur du patrimoine, il est aussi citoyen d’honneur de La Possession.
 
A 82 ans, il se fait conduire depuis la Ravine des Cabris et se fait aussi  accompagner par  un de ses zenfan maloya.  Les visites et rencontres du  staff de la Direction du Parc national s’éternisent toute la matinée, et notre zarboutan maloya  devra patienter jusqu’à 14h30 pour que les officiels se décident à passer à table .
 
Et là,   bien que sept personnes du staff du Parc national manquent à l’appel et bien que monsieur Firmin Viry et ses proches soient  déjà assis avec les autres, ils entendent  la Directrice du Parc interpeller les deux accompagnateurs comme des indésirables, dire qu’ils ne sont pas les bienvenus et n’ont rien à faire là !

C’en est trop pour Monsieur Viry,  fervent défenseur de sa culture, et qui n’a jamais eu ce mesquin esprit comptable d’exclusion . Chez lui,  sa grande table est ouverte à tout le monde et à toute heure . Madame Céline et ses filles font cuir mangé pou toute domoune selon le savoir-vivre réunionnais.

" Moin la milité toute mon vi pou mét maloya en lèr, moin la combattu pour la dignité domoune, moin la travayé sur labitation, mangé patate et manioc  partagé sat nou néna et zot i guingne pa doné mangé à mes zenfan ? Zot la rien compri, si zot i rejette nout nation "

Monsieur Firmin Viry s’est levé et il est parti sans manger avec ses deux accompagnateurs, car il est solidaire de ses proches,  et des plus petits que l’on humilie.
 
Quelle honte  ! Que représentaient ces deux couverts refusés au nom de quoi , par rapport au gaspillage alimentaire courant ? Ne s’agit-il pas de l’argent du contribuable ? Le comportement des gens présents est aussi consternant.

Parmi l’assistance, des administratifs du Parc aux ordres de leurs supérieurs, des petits élus locaux qui n’ont pas bougé,  qui n’ont pas osé  prendre la défense des proches de Firmin Viry. Aucune reconnaissance, aucun respect pour la troupe de Firmin Viry qui est venue deux fois jouer gratuitement pour les habitants Possessionnais  que ces élus sont censés représenter .

Et aussi d’autres associatifs intéressés et profiteurs qui se taisent, en espérant des privilèges du Parc national …Qui est plus important que qui ? Dans tout ce petit monde d’arrivistes et d’ opportunistes qui regardent ailleurs pour ne pas s’impliquer,  toute domoune i ferm son bouch . Bravo ! Sans aucune  solidarité , voilà pourquoi la Réunion n’a jamais avancé !
 
Le Parc a comme objectif de faire accepter à la population la protection de l’environnement, sous l’égide de l’UNESCO , et la semaine dernière allait  donner des leçons d’accueil des touristes aux Mafatais,  en publiant une Charte …

Il semble que ces bureaucrates devraient  aller plus souvent sur le terrain pour prendre eux-mêmes des leçons de l’hospitalité et de la générosité légendaires des Mafatais et des Réunionnais en général ! Et au lieu de tenir à distance la population,  ils pourraient miser sur un minimum de convivialité et d’écoute pour faire entendre leurs propos.




1.Posté par Jules Bénard le 29/08/2016 10:48

Coup de gueule mérité : la connerie est la chose la mieux partagée du monde.
Et rappelons Einstein ou Brassens : "Le nombre des cons..." etc.

2.Posté par Non aux pique-assiettes le 29/08/2016 18:33

Quelle honte pour ces maloyeurs. Quel manque d'éducation. quel exemple pour les jeunes ! On dirait des parasites.............Quelle culture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne pas confondre accueil et générosité avec s'introduire chez les gens sans y être invité et bouffer gratos .

3.Posté par kld le 29/08/2016 18:34

le parc national est une grande cause à mon sens, ,certes , n'en déplaise à M. Viry , qui bien que grand zarboutan , n'a pas raison en tout , comme chaque personne en ce "bas monde" , ça se saurait , mais là fectivement , manque "de tact" des "administratifs et des zébus" .c'est pas nouveau, c'est notre quotidien.

4.Posté par li le 30/08/2016 08:11

Élus zéro
Administratifs éduqués malappris
Foutant foutwar
Pou in kou
Rapel granmoun et santé missié koloni koloni koloni

5.Posté par li le 30/08/2016 08:18

@Pique assiette

"S introduire chez les gens "? Mais quels gens ?
Et le parc t as qui d abord ?

Accueil et Générosité. C est exactement cela. Vous avez bien cerné Firmin Viry.

6.Posté par claudinne le 18/09/2016 18:15

[il faut savoir partager ce n'est pas grave si ces deux personnes,n,ont pas été invitées s'il y en a pour 10 il y en a pour 20 chez nous , ces chasseurs de tetes sont vraiment,des pourris et ne pensent qu'à leur gueule ils pensaient remplir leur panse toutes seules
quelle dommage pour certains gouloupias de notre beau pays
donnez donner de donner dieu vous le rendra
ma famille et moi sommes pour le partage
a bon entendeur

7.Posté par cafrine le 18/09/2016 21:22

Monsieur Firmin viry c'est vous qui incarnez le savoir vivre ensemble des réunionnais. A cette dame qui a osé manquer de savoir vivre et d'hospitalité nous lui disons "aller apprendre les valeurs de partage". Ségolène Royal d'aussi loin qu'elle soit à compris que cette dame n'avait pas sa place à la tête de notre patrimoine naturel réunionnais. Merci Mme la ministre de l'Ecologie.

8.Posté par steph le 19/09/2016 08:53

la Réunion i aime à ou Mr viry...nous aime out maloya, nout aime out musique, nous aime out personne, nout aime out famille et nous respecte à ou comme nout "Papa Maloya"...toutes les honneurs les pou ou la Réunion Monsieur Viry... out histoire c'est nout histoire de la Réunion...Merci Monsieur Viry, la Réunion lé là.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes