MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Saviez vous que? Foutage de gueule…


Par . - Publié le Lundi 26 Novembre 2018 à 19:05 | Lu 736 fois

Je vous la fais à la Prévert :

- Saviez vous qu’au début des années 90, le smic réunionnais était 20% inférieur à celui de la métropole et qu’à l’époque le patronat local nous a seriné pendant des mois que l’économie de l’île allait s’effondrer au cas où le smic local soit aligné sur celui de la métropole ? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous qu’un chef d’entreprise locale en grève pour obtenir des subventions, a loué une Peugeot 308 délabrée pour se rendre aux nombreux barrages des ronds-points car y venir avec sa BMW X6 quotidienne l’aurait discrédité devant les caméras? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous qu’il y a des sites Internet accessibles seulement sur invitation et par mot de passe sur lesquels on peut découvrir des postes à pourvoir à La Réunion avant même leurs vacances officielles ? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous que des jeunes embauchés par contrats aidés pendant 1 an que leurs supérieurs n’ont pas arrêté de louer le travail en leur faisant miroiter un CDI se sont faits systématiquement jeter au bout des 12 mois ? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous qu’à la grande époque des 3 Suisses et de La Redoute, les articles commandés par bateau arrivaient au même prix qu’en métropole alors qu’on veut nous faire croire que les prix doivent forcément être plus chers ici qu’en métropole ? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous qu’il y a des contrats de travail où il est écrit qu’en fonction de l’investissement personnel et du bon vouloir de la direction, le poste peut varier du jour au lendemain de manager à technicien de surface des toilettes en passant par serveur ? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous que les contrats de travail à temps plein prévoient 35 heures de travail par semaine sur le papier et qu’après, en off, on vous explique que tout ça c’est des conneries et qu’en fait il faudra bosser 50 ou 60 heures par semaine sinon c’est la porte avec plein de monde derrière pour vous remplacer? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous que des couples sans enfant se sont vus attribuer des logements T4 ou T5 juste après des élections municipales alors que la demande dans l’île est plus que saturée? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.

- Saviez vous que des gens se font muter à La Réunion en fin de carrière juste pour bénéficier d’une retraite indexée et vous expliquent en vous regardant droit dans les yeux qu’il ne faudra pas trop les embêter ou les pousser à s’investir pendant les 2 ou 3 années restantes ? Foutage de gueule… mais c’est sans doute anecdotique.
- …
 
Si vous le saviez, alors la situation actuelle à La Réunion ne vous étonne pas…

Moi non plus.
 
Un anonyme obligé de le rester car je vais me faire flinguer, vous n’imaginez même pas…
 
PS : je compte sur les Zinfonautes pour continuer la liste qui est loin d’être exhaustive…




1.Posté par L'Ardéchoise le 26/11/2018 21:16

Vous faites bien de rester anonyme, vu les approximations de ce que vous exprimez !
Juste au passage, la retraite indexée : cela fait pas mal d'années que le système a été revu et corrigé.
Quant à l'investissement, il y en a qui glandent grave dès le début de carrière, et même des Créoles...

2.Posté par tifille le 27/11/2018 08:21 (depuis mobile)

retraite indexée: faut avoir travaillé plus de 15 ans ici pour l''avoir. Ce qui a entraîné le départ de nombreux zoreils, qui avaient du pouvoir d''achat. Remplacé par une nouvelle population qui n''ont AUCUN pouvoir d''achat, car pas trop travailleur

3.Posté par A moi le 27/11/2018 13:23

Savez-vous qu'il y a des types tellement frustrés et parano qu'il se laisse aller à soutenir des thèses de complot sans fondement et à relayer des informations complètement bidon que des groupements bien intentionnés diffusent sur internet....Certainement pour favoriser la paix sociale à la Réunion ! Bon courage aux GJ et soutien pour leur juste combat, la réalité sociale est suffisamment terrible pour qu'il ne soit pas necessaire d'inventer des bêtises.

4.Posté par Sinon ça ? le 27/11/2018 20:28 (depuis mobile)

post 2: Remplacé aussi par une catégorie de zoreilles sans pouvoir d’achat mais qui trouve du boulot il n’y a qu’à voir les salin Faits main...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes