Revenir à la rubrique : Economie

Savatier interpelle l’Etat sur la nécessité d’inclure les mutuelles dans la liste Lurel

Les négociations sur le bouclier qualité prix ou liste Lurel continuent de se poursuivre toute la semaine à la Réunion. Enjeu pour les acteurs professionnels, sortir une liste d’une centaine de produits moins chers pour les consommateurs réunionnais. Pour le président de l’association Momon papa lé la, Patrick Savatier, le compte n’y est pas. Ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 février 2013 à 17H27

Les négociations sur le bouclier qualité prix ou liste Lurel continuent de se poursuivre toute la semaine à la Réunion. Enjeu pour les acteurs professionnels, sortir une liste d’une centaine de produits moins chers pour les consommateurs réunionnais. Pour le président de l’association Momon papa lé la, Patrick Savatier, le compte n’y est pas. Ce dernier souhaite que soit inclut le prix des mutuelles dans les discussions. Ce dernier a décidé d’interpeller le gouvernement.

« On considère que les mutuelles sont indispensables aujourd’hui, mais cela tourne à la mode américaine au niveau du système de santé« , se plaint le président de l’association Maman papa lé la. Le constat est simple. « Si on ne paye pas, on ne se soigne pas« , regrette-t-il.

Les prix des mutuelles explosent en métropole comme à la Réunion, et ce n’est pas fini. Si les catégories sociales les plus fragiles bénéficient de la CMU (Couverture maladie universelle), ce sont les classes moyennes qui sont le plus touchées par ces augmentations successives. « Ce sont les catégories sociales moyennes qui sont touchées de plein fouet et paient plein pot leur mutuelle« , explique-t-il.

Pour étayer ses propos, Patrick Savatier n’a pas à chercher bien loin et prend son exemple personnel pour illustrer le prix extravagant des mutuelles à la Réunion. « Mon épouse paie pour elle et nos enfants 171 euros par mois auquel se rajoutent 85 euros pour moi. En tout, nous en avons pour 256 euros par mois« , souligne-t-il. Une situation que ne tolère plus Patrick Savatier. « Imaginez cette somme pour des personnes au Smic« , lâche-t-il.

Face à cette situation, Patrick Savatier a voulu interpeller le gouvernement et notamment le ministre des Outre-mers, Victorin Lurel, via un courrier. « Je n’ai pas grand espoir mais j’essaie d’attirer l’attention sur cette difficulté« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.