Revenir à la rubrique : Economie

Savatier interpelle l’Etat sur la nécessité d’inclure les mutuelles dans la liste Lurel

Les négociations sur le bouclier qualité prix ou liste Lurel continuent de se poursuivre toute la semaine à la Réunion. Enjeu pour les acteurs professionnels, sortir une liste d’une centaine de produits moins chers pour les consommateurs réunionnais. Pour le président de l’association Momon papa lé la, Patrick Savatier, le compte n’y est pas. Ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 février 2013 à 17H27

Les négociations sur le bouclier qualité prix ou liste Lurel continuent de se poursuivre toute la semaine à la Réunion. Enjeu pour les acteurs professionnels, sortir une liste d’une centaine de produits moins chers pour les consommateurs réunionnais. Pour le président de l’association Momon papa lé la, Patrick Savatier, le compte n’y est pas. Ce dernier souhaite que soit inclut le prix des mutuelles dans les discussions. Ce dernier a décidé d’interpeller le gouvernement.

« On considère que les mutuelles sont indispensables aujourd’hui, mais cela tourne à la mode américaine au niveau du système de santé« , se plaint le président de l’association Maman papa lé la. Le constat est simple. « Si on ne paye pas, on ne se soigne pas« , regrette-t-il.

Les prix des mutuelles explosent en métropole comme à la Réunion, et ce n’est pas fini. Si les catégories sociales les plus fragiles bénéficient de la CMU (Couverture maladie universelle), ce sont les classes moyennes qui sont le plus touchées par ces augmentations successives. « Ce sont les catégories sociales moyennes qui sont touchées de plein fouet et paient plein pot leur mutuelle« , explique-t-il.

Pour étayer ses propos, Patrick Savatier n’a pas à chercher bien loin et prend son exemple personnel pour illustrer le prix extravagant des mutuelles à la Réunion. « Mon épouse paie pour elle et nos enfants 171 euros par mois auquel se rajoutent 85 euros pour moi. En tout, nous en avons pour 256 euros par mois« , souligne-t-il. Une situation que ne tolère plus Patrick Savatier. « Imaginez cette somme pour des personnes au Smic« , lâche-t-il.

Face à cette situation, Patrick Savatier a voulu interpeller le gouvernement et notamment le ministre des Outre-mers, Victorin Lurel, via un courrier. « Je n’ai pas grand espoir mais j’essaie d’attirer l’attention sur cette difficulté« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.