Revenir à la rubrique : Société

Sauvons les jeunes pétrels, éteignons les lumières !

Les jeunes pétrels prenant leur envol vers la l'océan, l'opération "deux nuits sans lumière" prévue ce vendredi 13 avril au soir et demain soir est une initiative de la Seor (Société d'études ornithologiques de la Réunion). L'objectif est d'éviter l'échouage de ces oiseaux marins et qu'ils ne soient pas désorientés par la lumière artificielle, le pic d'envol se situant entre le début avril et la mi-mai. Certaines villes prolongeront l'opération.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 avril 2012 à 10H28

Sensibiliser le public à la pollution lumineuse et favoriser l’envol des jeunes pétrels vers l’océan, tels sont les objectifs de l’opération « deux nuits sans lumières » initiée par la Seor (Société d’études ornithologiques de la Réunion). Plusieurs voiries de l’île seront dans la pénombre ce soir et demain soir à partir de 20h: Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Leu, le Port, Cilaos, la Possession et l’Entre-Deux.

Des animations sont également prévues. A Saint-Denis, ce soir, une soirée sportive sur le plateau noir de la Redoute accueillera dès 20h les aveugles et les mal voyants. Samedi soir, de 17h à 20h, au parc de la Trinité, les agents du Parc national présenteront une animation sur les différentes espèces d’oiseaux marins et le public sera invité à découvrir des activités de loisirs éclairées à la lumière noire.

Du côté de la Possession une observation du passage des pétrels de Barau est organisée depuis le point de vues de Cap Noir, à Dos d’Âne, de 15h à 20h. Au Port, plusieurs sites de la ville seront dans l’obscurité pendant trois nuits: le littoral Nord, l’avenue Raymond Verges, l’avenue du 14 juillet 1789, l’avenue de la commune de Paris, les ZIC et ZAC 2000 ainsi que les squares et les espaces verts.

A Saint-Leu, du 13 au 22 avril, la mairie procédera à une extinction de l’éclairage des sites et équipements sportifs, des mairies et des bâtiments publics ainsi que du littoral et des axes routiers, qui ne seront pas éclairés de 23h à 3h du matin. Les visiteurs noctambules de Kélonia seront sensibilisés à l’impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines lors de visites guidées programmées vendredi et samedi à 19h et 19h30. Une conférence de presse aura lieu samedi soir à 18h.

A Cilaos, vendredi soir, un débat se tiendra à l’office du tourisme sur la préservation des espèces endémiques de l’île. Le public pourra voir une exposition aux chandelles et observer comment vivent les chauves-souris. Demain samedi, en plus d’une exposition et d’une conférence de presse à l’office du tourisme, une balade nocturne au Plateau des chênes est prévue sous réservation. Il y aura également un ramassage des pétrels.

A l’Entre-Deux à 17h, devant l’office du tourisme, c’est une randonnée nocturne de 2h30 qui est prévue. Il y aura des pauses « ateliers » où différents thèmes en rapport avec la pollution lumineuse et l’impact de la lumière artficielle seront abordés.

A Saint-Pierre, les grands axes, le centre-ville, les stades et les zones industrielles seront concernés par l’extinction des éclairages. Les magasins éteindront leurs enseignes lumineuses 15 min après la fermeture. Plusieurs animations artistiques sont prévues sur les jardins des plages : poésie, slam, théâtre, etc… à partir de 19h ce vendredi. Des actions de sensibilisation seront menées par les agents du Parc National et les restaurateurs sont invités à accueillir leurs clients à l’extérieur pour un dîner aux chandelles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.