Revenir à la rubrique : Education

“Sauvons les Sciences de l’éducation !”

Cette fois-ci, les étudiants des différentes sections des Sciences de l’éducation, ont dit haut et fort, et tous ensemble, qu’il faut se battre pour sauver leur cursus menacé de fermeture. Les 200 à 250 universitaires et enseignants réunis dans l’amphi 2 de la Faculté des lettres, hier soir, ont créé leur collectif : “Sauvons les Sciences de l’éducation !”

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 25 novembre 2009 à 06H42

Jamais sans doute, ils n’ont été aussi décidés. Jamais sans doute, étudiants et professeurs n’ont eu cette sensation de faire corps pour sauver “un élément essentiel de la société réunionnaise”. Jamais sans doute, leur volonté de prendre part et de préparer l’avenir de leur île, n’a été aussi fort.

Il y avait hier soir dans l’Amphi 2 de la Faculté des lettres et des sciences humaines, la crainte de l’inéluctable, la fermeture du cursus “Sciences de l’éducation”. Il y avait aussi dans les paroles, la voix et l’émotion des intervenants de l’incompréhension, des interrogations, de la colère mais surtout de la détermination, et ce tout au long des trois heures de débat.

Tour à tour, le constat s’est imposé : “Quel cursus est aujourd’hui aussi complet que celui des Sciences de l’éducation ?” “Quel cursus contient aussi bien la psychologie de l’enfant que la parentalité ?”

Parfois à plusieurs, les étudiants ont posé des questions pratiques, pleines de bon sens, et qui méritent d’être entendues par le conseil d’Administration de l’Université et le ministère de l’Education nationale. “Si les enseignants ne sont plus formés, c’est moins de compétences pour lutter contre l’illettrisme, l’exclusion sociale, la précarité et toutes les déviances qu’une fermeture du cursus pourrait entrainer”.

“Une telle hypothèse obligerait des centaines de Réunionnais à la mobilité pour aller se former en métropole, chaque année, mais avec quels moyens financiers ? Qui va payer ? Pourquoi créer des problèmes, là où les solutions sont déjà évidentes ? Pourquoi casser un outil performant et efficace ?”

“Il y a également les inconvénients pour les autres cursus : faudra-t-il créer des Sciences de l’éducation pour les mathématiques ou la physique ?”

Au fil des minutes, les étudiants des Sciences de l’éducation et leurs enseignants ont mis en exergue tous les avantages que ce cursus à apporter à la société réunionnaise, et à révéler par là même toutes les conséquences que la fermeture de ce cursus, aura sur le devenir de l’île…

C’est pour toutes ces raisons qu’ils veulent défendre le cursus qui a formé plus de 6.000 Réunionnais. Tous ont rendez-vous, ce samedi au Tampon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.