MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Sauvons le JIR !


- Publié le Jeudi 4 Février 2016 à 14:58 | Lu 866 fois

Sauvons le JIR !
Tous les matins, j’achète le JIR et le Quotidien pour la complémentarité et le pluralisme qu’ils représentent.
C’est vrai que j’ai été heureux, il y a des lunes , de voir apparaître le Quotidien  pour les raisons précédemment citées Ce quotidien aussi a connu de grosses difficultés. Il s’en est sorti et c’est tant mieux.

La Presse papier est victime de l’évolution des technologies d’information, de l’accès donc à l’info, des nouvelles exigences du marché avec les partenaires économiques, de la mouvance tout simplement. Je ne suis pas « Charlie ». J’ai déjà développé ce sujet dans ces colonnes, mais j’ai pour principe que tout un chacun a le droit d’exprimer ses idées dans le respect des idées d’autrui, sans tomber dans la vulgarité.

Comment ce « journal » survit-il aujourd’hui ? Grâce aux abonnements pris au lendemain du drame qui a frappé ses acteurs. Cela ne durera pas, les abonnements arrivant à leur fin. Il était déjà au bord de la faillite, puisque peu lu, mais cela lui aura permis de se remettre en question. Je propose de lancer une campagne d’abonnements au JIR, le temps que NOTRE journal se redresse.

Abdoul Cadjee, dans son éditorial, envisage de repenser le modèle économique du JIR. Je ne maîtrise pas la chose, mais je souhaite ardemment que ce journal revive sous une forme qui pérennisera sa parution dans l’intérêt du lecteur. Je crois beaucoup à la formule « papier ». Il n’y a qu’ à voir le bond phénoménal des chiffres de vente du livre de poche longtemps mis à l’index.
 
Alain NIVET
Bellepierre




1.Posté par Non merci le 05/02/2016 05:29

Non merci.

2.Posté par chikun le 05/02/2016 09:06

Vite, François, fais le bon geste ; rachète le JIR.
Reviens en urgence de Couchevel .

Je verrais bien le jir associé en un premier temps avec Témoignages puis dans peu de temps avec le quotidien. Les 3 journaux seraient identiques mais auraient un titre différent . Vive la pluralité .

3.Posté par s2p2 le 05/02/2016 07:57

Qui sème de la bonne graine récolte ! Encore faudrait il que ce média INFORME ! Trop de condescendance vis à vis de la politique, des rémunérations indécentes et irrationnelles des SEM SPL SPLA, des transports en commun, il n'y a qu'à comparer avec votre confrère, mais du haut de sa tour d'ivoire, votre rédac chef me paraît trop imbu et décalé avec les réalités !

4.Posté par Titi or not Titi le 05/02/2016 11:37


"Sauvons le JIR !"

Vous Etes Sérieux ?? 😄😄

ANouLa©®

5.Posté par dav dav tikodav le 05/02/2016 13:35

Zot bon dieux nassimah et le ti cumulard va sauve a zot ( avec l'rgent public)

Zot la bien léché et censuré.... zot n'aura un ti coup de main,
Bien malgré nous...

6.Posté par polo974 le 05/02/2016 14:18

quand un torchon est tellement bouffi de pub en quadri, on ne peut même plus s'en servir en torche-cul, car ça irrite les fesses...

7.Posté par Texto Sterone le 05/02/2016 16:05

qu'il abandonne sa ligne éditoriale propagandiste et il se sauvera lui-même

8.Posté par KLD le 05/02/2016 21:33

comme quoi , le passé a du sens .............. houlà !!!!
lourd passé pour le JIR ?,,,, certains s'en souviennent .......... alors Abdoul dit Cadjee , le passé du JIR , journal de propagande de debré ek perreau pradier , les jeunes y coné pa, mais où , pa la ek sa , mi suppose ..............égale à elle meme la "jet set" qui s'y croit, endémique ...............beau batiment , quand meme que le Abdoul Cadjee a construit , beau "triangle" , en haut du batiment , ha , les triangles , symboles en dehors du temps ................( je plaisante au niveau symbolique ........., bien sur !)

............ mais bon , vive le pluralisme , comme disent les "démocrates" . la presse écrite , soutenons ........................ bref , vive la presse d'information , vive le Quotidien ! mais bon , pleurerait on sur la disparition du "Figaro ", l'équivalent , le niveau au dessus, du JIR .........surement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ben ! vive la République !

9.Posté par Normal le 06/02/2016 12:51

Avec l'Internet, les réseaux, le sens de plus en plus critique des citoyens, les médias de propagande, comme le JIR ou Zinfos, n'ont plus aucun avenir !

10.Posté par KLD le 07/02/2016 00:36

bon , soutenons le JIR , l'ex soutien des biens pensants , l'ex journal de la droite endémique , sectaire ....le Jir a changé , certes, mais il est toujours aussi "faits divers " néanmoins , avec ses "unes " racoleuses ............, mais bon .............
soyons magnanime , soutenons les journaux de la presse écrite , vive le pluralisme, comme "on " dit ! c'est qui "on" ?

mais perso , vive le "Quotidien" , journal "d'information" , ben oui , chacun son truc , non ?

11.Posté par Jules Bénard le 07/02/2016 08:51

Réponse à Alain NIVET :

Salut ami,
Je vais apporter un peu d'eau à ton moulin si possible.

D'abord, à l'intention de tes détracteurs bavant ci-dessus, je dirai qu'Alain NIVET est un homme de droite non sectaire. Si ! si ! ça existe, tout comme il y a des communistes non sectaires. Ceci dit...

Je suis de ceux qui, avec Daniel Vaxelaire, Jean-Louis Rabou, Idriss Issa, Alain Lemée et quelques autres, ont fait partie de la première vague des "enfoirés du Quotidien" en 1976. De ces gars qui tiraient sur tout ce qui bougeait sans distinction de parti, de classe ni de caste !

Nous avons failli le payer cher en ces temps agités où, avec Debrré-Martin Darène d'un côté, et la clique Vergès de l'autre, la philosophie politique était simple, voire simpliste : "Quand on n'est pas avec nous, on est contre nous". D'où des tabassages en règle de journalistes et photographes de presse.

Ces temps ont heureusement changé : lorsque le JIR fut incendié en 1995, il continua de paraître dès le lendemain... sur les presses de Quotidien. Concurrence ne veut plus dire guerre ouverte... sauf dans l'esprit étroit et partisan de ceux qui ont mis leurs commentaires ci-dessus !

J'ai déploré la disparition de Témoignages, à l'encontre de ses propres patrons qui n'ont pas levé le petit doigt, se contentant de quêter auprès des militants.

Aujourd'hui, j'ai mal à l'âme pour mes amis du JIR, que je rencontre chaque semaine aux audiences correctionnelles Sud. Je peux témoigner qu'entre eux et leurs collègues du Quotidien, il règne une franche complicité.

Parce qu'il est bon de rappeler l'adresse de Voltaire à ses ennemis :

"Je suis contre ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire !"

12.Posté par KLD le 07/02/2016 14:55

bravo M. Bénard !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes