MENU ZINFOS
Economie

Sauvetage de Run Market : La reprise des hypermarchés validée par le groupe mauricien IBL


Le groupe mauricien IBL a prévenu hier ses actionnaires par voie de communiqué et annoncé ainsi officiellement qu'un accord avait été trouvé avec les créanciers de l'enseigne d'hypermarchés Run Market.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 20 Décembre 2022 à 08:23

 Sauvetage de Run Market : La reprise des hypermarchés validée par le groupe mauricien IBL
La nouvelle est tombée ce lundi sur le site de la bourse de Maurice. La transaction est cependant "soumise à la finalisation des accords de transaction définitifs et à la réalisation de certaines conditions, entre autres, l'achèvement de la procédure d'administration (ou de conciliation) et les approbations réglementaires pertinentes" précise le communiqué.

Vendredi 16 décembre, après un revirement de situation la BRED annonçait accepter de participer au plan de restructuration de la dette bancaire évaluée à 80 millions d'euros. 

Le groupe mauricien acte l'accord avec l'ensemble des créanciers de Run Market ainsi que l'effacement d'un partie non négligeable du passif de l'établissement réunionnais, soit 130 millions d'euros, précise la presse quotidienne. IBL devrait bientôt devenir actionnaire majoritaire de Makes Distribution aux côtés de la société SAB ( Société Adrien Bellier). Tous deux ont injecté 4.2 millions d'euros pour sauver Run Market et ses 681 salariés repartis dans les quatre magasins du département. 

Prochaine étape, la rédaction du protocole d'accord de conciliation regroupant la position de tous les créanciers et son homologation par le tribunal de commerce  de St-Denis.




1.Posté par LBB le 20/12/2022 09:25

" La nouvelle est tombée sur le site de...la bourse de Maurice " Ah bon, parce qu'il y a " une bourse " ...à Maurice !

2.Posté par Le Jacobin le 20/12/2022 09:25

La suite aux prochains déficits, préparez prochainement l'effacement des dettes et l'augmentation des frais Bancaires pour combler le passif des Banques qui ne donnent rien pour rien.

Et vous trouvez ça drôle !

3.Posté par Corinne974 le 20/12/2022 09:49

Bonne nouvelle. Il vaut mieux être mauriciens. C'est l'avenir

4.Posté par Mardevirin le 20/12/2022 10:06

Les entreprises de la Réunion devrait suivre le modèle mauricien , il y a beaucoup à apprendre d’eux .
Ils sont internationalement reconnus. Bravo cousins😄😄👍👏

5.Posté par bouillon le 20/12/2022 11:31

Dans 1 ans rebelote => le groupe mauricien IBL fait face à d'importantes difficultés financières il recherche un repreneur ...

6.Posté par Le Jacobin le 20/12/2022 12:34

Les Banques Réunionnaises fonds du social pour la grande distribution une honte, le prix de la paix sociale et le seuil d'incompétences des dirigeants de Run Market.

Aucune Banque Mauricienne n'accepterait l’effacement d'une dette aussi faramineuse creusée en seulement deux ans d'activités pour le rachat d'une entreprise à Maurice.

La France c'est le champion de la dette dans tous les sens du terme.

On essuie on éponge on efface, on n'oublie pas de siphonner la classe laborieuse qui se lève tôt se couche tard.

Run Market épisode 3

A très vite !

7.Posté par A mon avis le 20/12/2022 12:39

@ 1.Posté par LBB
Ben oui !
ET très active !
Maurice hub financier en direction de l'Afrique pour les investisseurs asiatiques et indiens notemment.

La preuve, des sociétés mauriciennes rachètent des établissements réunionnais ! De quoi rabaisser un peu l'orgueil mal placé de certains Réunionnais !

8.Posté par Titi974 le 20/12/2022 13:07

Il paraît que si la France donne l'indépendance à la Réunion, ce sera la misère noire pour nous, Maurice qui est indépendante depuis 60 ans est en train de tout acheter à la Réunion.
Qu'est ce que les nouveaux colons ont à nous dire ?
L'afrique soit disant indépendant depui 60 ans, mais toujours sous tutelle de la France vient de comprendre que le salut ne viendra qu'en chassant les français de chez eux.
La sagesse viendra -t-elle réveiller les moutons Réunionnais ?

9.Posté par kerbro le 20/12/2022 13:15

C'est pas chic de dire que dans un an le groupe IBL fera face à des difficultés financières et cherchera
un repreneur...Il faut savoir que IBL est une des plus grosses sociétés qui existe depuis très très longtemps à Maurice ayant participé à la progression du pays!!! Je pense qu'il faudrait plutot être content
de cet évènement car cela permettra aux 681 salariés de préserver leur gagne pain et ainsi éviter d'être dépendants financièrement de l'Etat Français! Pour ma part, je remercie IBL et je souhaite bonne continuation à nos frères et soeurs de l'île soeur!

10.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 20/12/2022 13:40

" Le groupe mauricien acte l'accord avec l'ensemble des créanciers de Run Market ainsi que l'effacement d'un partie non négligeable du passif de l'établissement réunionnais, soit 130 millions d'euros "

De qui se foute-on ?

S'agissant des TPE , aucune aide alors que ces TPE crèvent la gueule ouverte sans que ces bureaux détachés de banque n'accordent une attention positive à chaque cas.

N'en parlons pas les organismes sociaux où les huissiers sont entrain de se gaver.

Les services fiscaux n'ont qu'une idée à remplir les caisses en rançonnant les entreprises qui se vident aussitôt en aidant l'Ukraine, la banalisation en masse d'étrangers

De qui foute-on ?

11.Posté par Verblanc le 20/12/2022 15:32

On n'entend plus la presidente de region? Elle prepare son habit de pere noel? Elle aurait préférée que run market soir repris par un groupe reunionnais, mais malheureusement les actionnaires de se grouoe ne sont pas encore nés. Il faudra peut etre attendre la prochaine generation de chef d'entreprise, qu'ils mettent de côté leurs egaux et qu'ils se regroupent pour rependre des entreprises ou developper des projets ambitieux

12.Posté par cenkorli le 20/12/2022 13:23

si RunMarket reste distributeur d Intermarché ; ça va pas aller mieux.

13.Posté par Miss boucan le 20/12/2022 16:27

Post 1 oui espés zéf il y a une bourse à Maurice et des cotation au jour le jour ,ceux sont la des pays producteurs de richesses !!!
Mais c est bello qui va pas être contente ses préférés antillais n ont pas eu le marché...

14.Posté par (◍•ᴗ•◍) Bientôt des rayons mieux achalandés en produits indiens...Miam le 20/12/2022 16:27

Bientôt une nouvelle appellation du magasin ? "Maurice pou Run" ? transformée en "Mau pou Run" 🤣🤣🤣🤣. Bon, tant qu'on nous épargne une campagne de pub du genre KFC Maurice "Dan' poule, a nous même expert" 🤭🤭🤭🤭 Mais pou l'ouverture de "Mau pou Run" mi ti espère ene grand fête kawal...fiesta ravanaaaaa zoli zoli!!! di fé!!!!

15.Posté par Picsou le 20/12/2022 19:37

1Posté par LBB.

Ce n'est pas de votre faute d'être ignare, au moins vous connaissez les 2240 Km² de la Réunion et de son économie. Ce n'est pas donné à tout le monde.. C'est déjà un exploit. On ne va pas vous blâmer de ne pas connaître cette région de l'océan indien.

Dans un souci de vous venir en aide, je vous livre la dernière observation de 2021 concernant la bourse de Maurice( publié par ionews de Maurice).

"Avec une capitalisation boursière de près de 9 milliards de dollars et plus de 170 cotations d’actions, la Bourse de Maurice (SEM) est l’une des plus dynamiques d’Afrique. C’est également là que de nombreux particuliers mauriciens très fortunés stockent une partie importante de leur fortune grâce à des participations dans leurs propres sociétés et dans d’autres, qu’ils détiennent généralement via des investissements directs et indirects. Sur la base des chiffres des derniers rapports annuels et des confirmations des registres disponibles, ce sont les 15 personnes les plus riches qui détiennent des actions cotées à la Bourse de Maurice.

Il parait qu'il faut se documenter avant de commenter un sujet qu'on ne maîtrise pas, si non on sera toujours étonné que la terre tourne autour du soleil, non de la lune, non autour d'elle même. j'en sais plus moi-même.

16.Posté par Realiste le 20/12/2022 20:56

@kerbro IBL ou pas sérieusement on s’en fiche le résultat sera le même : ce supermarché continuera à faire des prix monstrueux et nous prendre pour des vaches à lait !
Alors personnellement je boycotte !

17.Posté par A mon avis le 20/12/2022 21:26

Et pour illustrer le dynamisme de l'industrie mauricienne d'exportation :

https://www.lemauricien.com/le-mauricien/exportations-bholah-annonce-des-carnets-de-commandes-remplis-jusqua-avril/530136/

18.Posté par Menfin le 20/12/2022 22:16

@8, vous avez envie d etre comme les mauriciens? Smic a 200 euros, pas de caf, pas de secu..
Corruption a tous les étages.. c est vrai ca fait envie.. La Run deviendrait comme haiti en 10 ans

19.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 21/12/2022 12:42

Imaginez un pei qui est même pas foutu de bouffer ou de gagner son pain sans perfusion de le métropole et maintenant un grand groupe qui se fait racheter par nos cousins ce oei est navrant par sa faignantise

20.Posté par Margose lé Amer le 21/12/2022 13:21

Bon comme ici il faut faire un peu d'éducation économique (vu le tas d'imb et d'incultes notoires que brasse ce site)
Maurice est endettée comme la plupart des pays du monde et comme la France (sauf qu'elle n'en a pas la puissance financière)
Bonne lecture et arrêtez de glorifier des pays comme ça sans rien connaitre de ce qui s'y passe sauf du point de vue du touriste lambda de tour opérateur bon marché.

https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/dette/maurice
https://www.zinfos-moris.com/La-dette-publique-a-l-ile-Maurice-grimpe-a-Rs-460-milliards_a32496.html

Tchuuss

21.Posté par Dany le 21/12/2022 15:47

19 Posté par Zoreilkicoserajaménioné

La perfusion de la métropole sert également a nourrir les savates deux doigts ( se disant experts ) arrivés de métropole qui sans la Réunion auraient été, sans doute, des SDF. Si vous avez l'intention de tenir un tel discours aux Antilles, qui également font face aux mêmes problèmes que nous, surtout n'apportez pas de valises, prenez des sacs en plastique, ça permet un déménagement rapide.

22.Posté par JORIEBOUCHONtroploin le 23/12/2022 19:28

zoreil ki koz jamais Réunionnais l'île de la réunion est un département français mais pas un pays provocateur ! pour vous Paris c'est un pays? pour votre mémoire cette France est à genoux qui sont les propriétaires des palaces des châteaux des vignes et du PSG ? des étrangers mon cher monsieur vous vivez comme un bouffon!

23.Posté par (◍•ᴗ•◍) le 23/12/2022 19:52

Poste 18 :
On n'a pas non plus de leçon à donner à nos voisins en matière de corruption (active comme passive d'ailleurs). Ici, il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu'on apprenne (merci Zinfos au passage et continuez comme ça en 2023) qu'une entreprise, une association, une collectivité ou autre structure, est mise en cause dans une affaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes