Revenir à la rubrique : Société

Sauvetage d’Abigail Sunderland : le capitaine du bateau témoigne, « elle ne paniquait pas »

Le 12 juin dernier, le navire "île de la Réunion" a été appelé à récupérer la jeune navigatrice américaine, Abigail Sunderland, en détresse au large de l'île Saint-Paul (TAAF) dans l'océan Indien. Ce même navire est rentré sur l'île lundi, pour une escale de quatre jours. Rencontre avec le Capitaine Le Moigne.

Ecrit par Emilie Grondin – le jeudi 22 juillet 2010 à 14H39

Comment avez-vous pris connaissance de la situation?

Nous avons été contactés par le CROSS, car nous étions le bateau le plus près du lieu où Abigail avait été repérée, grâce à sa balise. Un avion australien nous a ensuite guidé jusqu’à elle.

Comment s’est passé le sauvetage?

Heureusement que cet avion été là car nous ne pouvions pas la localiser exactement. Ce n’est qu’à 4 kilomètres de sa position exacte que nous avons pu l’apercevoir. Il y avait une grosse houle. Une fois que nous l’avions repéré, nous nous sommes arrêtés et l’avons récupéré en zodiac puis ramené à bord de notre bateau. Elle a ensuite été transbordée sur l’Osiris.

Dans quel état se trouvait Abigail?

J’ai été étonnamment surpris, car contrairement à ce qui a pu être dit, elle ne semblait pas choquée. C’est une fille solide et elle semblait bien gérer la situation, elle ne paniquait pas.

Que pensez vous du fait qu’elle est entrepris une telle traversée à un si jeune âge?

Contrairement à beaucoup de personnes, ce n’est pas son âge qui me choque mais le fait d’aller seul en mer. Dans cette situation il faut veiller en permanence et être à l’affût en cas de problème. Il est difficile d’intervenir seul, il faut donc être dépendant des organismes de sauvetage. Abigail a elle peut-être fait un mauvais choix sur sa période de traversée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.