Société

Sauvés de la rue, des chiens empoisonnés dans les hauts de Sainte-Suzanne

Lundi 6 Mai 2019 - 15:04

Ticaf a été le premier à ressentir les symptômes du poison le 22 avril
Ticaf a été le premier à ressentir les symptômes du poison le 22 avril
Deux chiens errants qui avaient été pris en charge par une famille d’accueil de Sainte-Suzanne ont été empoisonnés à la mort aux rats. 

Le poison a produit ses effets plusieurs jours après l’ingestion alors que l’un deux avait eu le temps d’être placé en métropole. 

Nathalie est une bénévole d’une association métropolitaine qui, en lien avec des familles d’accueil à La Réunion, réceptionne et place ces chiens errants de La Réunion en métropole. L’un des deux chiens empoisonnés avait déjà effectué son voyage lorsque les premiers symptômes sont apparus, au plus grand étonnement des bénévoles. Le diagnostic vétérinaire de Vernon sur l’Eure sera sans appel : Saulisse a ingéré de la mort aux rats.

Alors que les bénévoles de l’association "Liaison lévriers et autres poilus orphelins" ont pu croire à un moment donné qu’il s’agissait peut-être d’un fait accidentel, un deuxième incident est venu enlever le moindre doute. Le deuxième chien a subi les mêmes souffrances quelques jours après le premier. Là aussi, le diagnostic du vétérinaire de Saint-Louis à La Réunion sera sans équivoque : Ticaf a bien été victime d’un empoisonnement à la mort aux rats. Dans les deux cas, le chien avait les gencives très blanches, ne tenait plus sur ses pattes et vomissait du sang. Placé sous perfusion, il luttait encore pour sa survie en milieu de semaine dernière.

Saulisse ici en photo avant son départ depuis l'aéroport de Gillot. Ce n'est que bien plus tard, une fois arrivé en métropole le 29 avril qu'il subira les effets de l'empoisonnement
Saulisse ici en photo avant son départ depuis l'aéroport de Gillot. Ce n'est que bien plus tard, une fois arrivé en métropole le 29 avril qu'il subira les effets de l'empoisonnement
Les chiens étaient tous les deux dans une famille d’accueil à Sainte-Suzanne lorsqu’ils ont ingéré ce produit toxique. D’où le coup de gueule aujourd’hui de ces bénévoles qui, grâce à cette chaîne humaine entre La Réunion et la métropole, ont permis leur sauvetage. L’ingestion accidentelle en promenade est écartée puisque les chiens n’avaient pas quitté la cour de leur famille d’accueil. Les bénévoles ont évidemment des soupçons mais pour eux, ces faits sont avant tout déplorables d’autant plus que ces chiens avaient déjà connu des conditions très difficiles dans la rue. 

Ces deux chiens font en effet partie d’une meute qui suivait un SDF de Saint-André. Mais ce dernier a quitté La Réunion, laissant derrière lui 6 chiens. Le SDF les avait appelés "Ticaf parce que c’est un chien noir, un autre il l’avait appelé zoreil parce qu’il était blanc. Saucisse pour sa forme a été rebaptisé Saulisse, ou encore un autre Ticochon", en rigole Nathalie, l’une des bénévoles de Liaison lévriers et autres poilus orphelins.

Les deux chiens ont lutté pour survivre. Si Ticaf a expulsé le poison en vomissant, ce n'est pas le cas de Saulisse qui a fait une hémorragie interne et présentait une hyper anémie. Hospitalisé et sous perfusion pendant 4 jours, il semble tiré d'affaire.

Pour la petite histoire, un autre chien de cette meute a un destin déjà beaucoup plus heureux : il a été adopté par une famille au Tampon. 
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 9132 fois



1.Posté par Modeste le 06/05/2019 16:31 (depuis mobile)

Un sauvage reste un sauvage !

2.Posté par Pascale le 06/05/2019 18:20

ces chiens ont du bouffer un rat qui a mangé du raticide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais voila tout de suite on préfère salir le créole qui empoissonne les chiens errants!!!

3.Posté par Carole le 06/05/2019 21:05 (depuis mobile)

Bah. Voyons. On salue personne. Créole ou autre, on ne touche pas un animal sans défense, c'est tellement facile.

4.Posté par Y en as marre le 06/05/2019 21:53

Combien pouvez vous en sauvé ?, 80 000 ? 120 000 ? Pkoi qd il y as un arrêter d abattage en métropole, 2 département depuis le début d année, aucune association ne porte plainte, ici plus 14 associations de protection animale se marche dessus et cherche à faire le buzz.

5.Posté par Sophie Hubert le 06/05/2019 22:16 (depuis mobile)

Un ça passerai encore pour penser à un rat portant de la mort au rat mais 2 chien qui on l''a même chose no moi je pense comme eux c est honteux de s en prendre à des animaux sans défense

6.Posté par Nathalie le 06/05/2019 23:16

Je me permets de répondre à MODESTE et PASCALE en tant que présidente de l'assoc. ayant organisé le sauvetage, MODESTE et PASCALE certainement deux personnes n'ayant aucun attrait pour les animaux.
Comme dit MODESTE un sauvetage reste un sauvetage,le commentaire type d'une personne sans intérêts pour les animaux c'est son choix et nous le respectons, et pensons que MODESTE pourra donner son avis quand il en fera autant.
Quand à PASCALE qui semble tout savoir...... Je lui pose la question si elle était présente lors des faits ! Non je ne pense. Quand à nous concernant ses chiens il y a des antécédents qui nous mènent à un empoisonnement VOLONTAIRE. Alors NON PASCALE nous émettons pas des hypothèses et nous NON n'accusons pas les créoles obligatoirement. Car comme partout il y a des bons et des mauvais ayant moi-même de la famille créole par alliance. Alors avant de juger un serait bon se renseigner sur les tenant et aboutissants de l'histoire. Malheureusement tout le monde juge sans savoir comme souvent A BON ENTENDEUR

7.Posté par Kaan le 07/05/2019 05:20

Nathalie, Modeste a écrit sauvage et non sauvetage. Il y a un quiproquo.
J'espère que les deux chiens vont se rétablir promptement et vivre des jours meilleurs.

8.Posté par Modeste le 07/05/2019 07:19

à Nathalie, relisez mon commentaire SVP j'ai simplement dit qu'UN SAUVAGE restait un SAUVAGE! vous y allez fort quand vous dites que je n'ai aucun intérêt pour les animaux, d'autant plus qu'assez souvent j'interviens auprès des associations! lisez et relisez les posts avant de sauter sur votre clavier MERCI!

9.Posté par Tristan Lefebvre le 07/05/2019 10:31 (depuis mobile)

Nathalie. 🤣🤣🤣😂😂😂🥴🥴🥴 Bois un café chouchou. Elle a de la famille créole par alliance. 😂😂😂😂🤣🤣🤣😏 Suis pas raciste j''ai un ami arabe, comme dirait l''autre. Se justifier, c''est déjà se culpabiliser un peu....

10.Posté par BB le 07/05/2019 10:48

J'attends les réactions de Brigitte Bardot.

11.Posté par thibaudeau le 07/05/2019 14:05

mes quatre chiens avaient été empoisonnés à la mort aux rats avec des symptômes différents chacun, mon colley a fait une hémorragie pulmonaire, ma pinsher ne faisait que vomir, et mon pinsher avait enflé de la tête et une est morte après stérilisation par hémorragie, les autres ont fait de la clinique, le colley a eu une transfusion les autres perfusion et trois semaines de vitamines K1 pour l'hémorragie et j'ai posé mon préavis de trois mois pour déménager et tellement peur que ça recommence, j'ai poursuivi la vitamine K1 pendant les trois mois ….

12.Posté par Nathalie le 07/05/2019 14:54

Moi aussi j'attends la réaction de BB, car lorsque j'ai tel. à son service juridique pour exposer les problèmes on ma répondu "Les chiens ne sont pas mort, ils sont vivants ! Focaliser plus votre énergie sur ceux qui reste à sauver y en a tellement".
J'ai apprécié la réponse d'un air de dire ceux la sont vivants et bien c'est bien.
Alors BB je l'attends au virage. Toute grande dame qu'elle, pour m'expliquer le comportement de son service juridique.

13.Posté par tc le 07/05/2019 15:36

les post 2 et 9 résument bien le fait qu'internet a donné la parole aux ignorants

14.Posté par Nono le 07/05/2019 17:26

Sauvage, oui, mais vous avez oublié cannibale et dégénéré...

Les mamies à chien-chien en sont à se gueuler dessus tellement elles ont la vue et l’ouïe qui baisse, c'est terrible !


15.Posté par Pascale le 07/05/2019 18:05 (depuis mobile)

Et vous chère Nathalie, etiez vous présente au moment des faits? Si oui ne seriez voys pas la coypable de cet empoisonnement ?

16.Posté par Pascale le 07/05/2019 18:11 (depuis mobile)

@thibaudeau: je ne vous crois absolument pas mais vous avez bien fait de rentrer chez vous même si je suppose que maintenant votre salaire a du bien diminuer. :) j''espère juste que vos animaux sont rentrés avec vous et non largués en pleine nature.

17.Posté par Nathalie le 07/05/2019 21:20

Vos commentaires cher PASCALE vol très bas et vous laisse avec vos idioties

18.Posté par Berni le 08/05/2019 07:40 (depuis mobile)

Auriez vous plus de compassion pour un être humain ?.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie