Revenir à la rubrique : Société

Sauver la vie d’un animal en voyageant, rien de plus simple

Saviez-vous qu’il était possible de sauver des animaux seulement en voyageant ? Alors qu’à La Réunion, l’errance animale est un véritable fléau, des associations sont à la recherche de passagers prenant l’avion vers la métropole pour y envoyer les boules de poils recueillies dans la rue, souvent en très mauvais état, pour leur offrir une nouvelle […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 mars 2018 à 09H19
Saviez-vous qu’il était possible de sauver des animaux seulement en voyageant ? Alors qu’à La Réunion, l’errance animale est un véritable fléau, des associations sont à la recherche de passagers prenant l’avion vers la métropole pour y envoyer les boules de poils recueillies dans la rue, souvent en très mauvais état, pour leur offrir une nouvelle vie.

Ces associations s’occupent de tout : réserver la cage, amener l’animal à l’aéroport, accompagner pour l’enregistrement, prévoir des personnes sur place pour récupérer l’animal. « Le passager volontaire nous envoie son billet pour que nous puissions faire la réservation de la cage. Il n’a rien a débourser », explique Caroline, la présidente de l’association RPA (Réunion Protection Animale).

Rien à débourser ni à organiser

« Au départ le passager retrouve les bénévoles qui amènent le ou les animaux à l’aéroport, jusqu’à l’enregistrement. A l’arrivée, il doit seulement récupérer la cage dans les hors format pour la remettre aux associations ou familles adoptantes sur place », détaille-t-elle. Un fonctionnement à peu près similaire pour les autres structures. « Toute cette organisation est bien orchestrée à l’avance et on ne laisse rien au hasard », tient à rassurer Céline, de l’association APPAR, précisant : 

 

« Les animaux voyagent avec tous leurs papiers et les vaccinations à jour, l’animal est identifié au nom de l’association ».

Les vols vers Paris comme pour Marseille sont concernés, voire ceux vers Lyon pour certaines associations (notamment APPAR).

Air France et Air Austral sont privilégiées pour des raisons de conditions de voyage et de tarifs, mais certaines associations fonctionnent également avec les autres compagnies qui font le lien avec l’Hexagone. À noter que dans le sens métropole/Réunion, il est possible de ramener des cages de transports dont certaines associations ont parfois besoin. 

Libérer de la place pour sauver plus d’animaux

Vous voyagez prochainement et êtes intéressés ? Contactez l’une des associations de protection animale : [APPAR]urlblank:https://www.facebook.com/Association-APPAR-Agir-Pour-Prot%C3%A9ger-les-Animaux-R%C3%A9unionnais-277409505655863/ [RPA (Réunion Protection animale)]urlblank:https://www.facebook.com/RPA974/ [Envol Toit]urlblank:https://www.facebook.com/ENVOL-TOIT-R%C3%A9union-1488673938095681/ [Sauvade]urlblank:https://www.facebook.com/asso.sauvade/?ref=br_rs [Liaison Lévriers]urlblank:https://www.facebook.com/psbcliaisonlevriersautrespoilusorphelins/?hc_ref=ARRTSsc_Nf3VyGdOs69_IHLdFgikb06KK8IW1sKFo1oZF2JiN3zljsAi92WsqeBjOfg , [Accro’Pattes et Moustaches]urlblank:https://www.facebook.com/accropattesetmoustaches/  , [4 pat pour 2 mains]urlblank:https://www.facebook.com/4patpour2mains/  ou encore les pages ou groupe Facebook [Co avionnage Réunion métropole]urlblank:https://www.facebook.com/groups/110528412935354/about/ , [ASSEZ (Allon Siouplé Sauv Ensemb Zanimos)]urlblank:https://fr-fr.facebook.com/ASSEZ-Allon-Sioupl%C3%A9-Sauv-Ensemb-Zanimos-284504145036744/  , [Un vol métropole/Réunion=une seconde chance]urlblank:https://www.facebook.com/Lapage1volRM/?ref=br_rs ,  et proposez leur votre vol. Alors que les places pour les cages sont limitées, il est conseillé de prendre contact « le plus tôt possible », indique Lisa, bénévole à Envole Toit. « Mais dans tous les cas, contactez-nous, nous ferons notre possible »

En plus d’offrir une nouvelle vie à l’animal (ou aux animaux) que vous emmenez, vous contribuez à en sauver d’autres. « Nos familles d’accueil sont saturées. Il arrive que nous ne puissions plus faire de sauvetages à cause de ça« , déplore en effet Caroline, de RPA. Envoyer des animaux en métropole permet donc de libérer de la place pour d’autres à La Réunion. Une bonne action facile et très utile ! 


* Vous êtes une association ou administrateur d’une page Facebook et souhaitez l’ajouter à la liste ? Contactez-nous via marine.abat@zinfos974.com 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.