Société

Sauver la vie d'un animal en voyageant, rien de plus simple

Samedi 24 Mars 2018 - 09:19

Photo : Association RPA
Photo : Association RPA
Saviez-vous qu'il était possible de sauver des animaux seulement en voyageant ? Alors qu’à La Réunion, l’errance animale est un véritable fléau, des associations sont à la recherche de passagers prenant l'avion vers la métropole pour y envoyer les boules de poils recueillies dans la rue, souvent en très mauvais état, pour leur offrir une nouvelle vie.

Ces associations s'occupent de tout : réserver la cage, amener l'animal à l'aéroport, accompagner pour l'enregistrement, prévoir des personnes sur place pour récupérer l'animal. "Le passager volontaire nous envoie son billet pour que nous puissions faire la réservation de la cage. Il n’a rien a débourser", explique Caroline, la présidente de l’association RPA (Réunion Protection Animale).

Rien à débourser ni à organiser

"Au départ le passager retrouve les bénévoles qui amènent le ou les animaux à l’aéroport, jusqu’à l’enregistrement. A l’arrivée, il doit seulement récupérer la cage dans les hors format pour la remettre aux associations ou familles adoptantes sur place", détaille-t-elle. Un fonctionnement à peu près similaire pour les autres structures. "Toute cette organisation est bien orchestrée à l'avance et on ne laisse rien au hasard", tient à rassurer Céline, de l'association APPAR, précisant : 

"Les animaux voyagent avec tous leurs papiers et les vaccinations à jour, l'animal est identifié au nom de l'association".

Les vols vers Paris comme pour Marseille sont concernés, voire ceux vers Lyon pour certaines associations (notamment APPAR).

Air France et Air Austral sont privilégiées pour des raisons de conditions de voyage et de tarifs, mais certaines associations fonctionnent également avec les autres compagnies qui font le lien avec l'Hexagone. À noter que dans le sens métropole/Réunion, il est possible de ramener des cages de transports dont certaines associations ont parfois besoin. 


Libérer de la place pour sauver plus d'animaux

Vous voyagez prochainement et êtes intéressés ? Contactez l'une des associations de protection animale : APPAR RPA (Réunion Protection animale) Envol Toit Sauvade Liaison Lévriers , Accro'Pattes et Moustaches  , 4 pat pour 2 mains  ou encore les pages ou groupe Facebook Co avionnage Réunion métropole ASSEZ (Allon Siouplé Sauv Ensemb Zanimos)  , Un vol métropole/Réunion=une seconde chance ,  et proposez leur votre vol. Alors que les places pour les cages sont limitées, il est conseillé de prendre contact "le plus tôt possible", indique Lisa, bénévole à Envole Toit. "Mais dans tous les cas, contactez-nous, nous ferons notre possible"

En plus d'offrir une nouvelle vie à l'animal (ou aux animaux) que vous emmenez, vous contribuez à en sauver d'autres. "Nos familles d'accueil sont saturées. Il arrive que nous ne puissions plus faire de sauvetages à cause de ça", déplore en effet Caroline, de RPA. Envoyer des animaux en métropole permet donc de libérer de la place pour d'autres à La Réunion. Une bonne action facile et très utile ! 

--
* Vous êtes une association ou administrateur d'une page Facebook et souhaitez l'ajouter à la liste ? Contactez-nous via marine.abat@zinfos974.com 
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 21196 fois



1.Posté par missBoudin le 24/03/2018 09:39 (depuis mobile)

Certes mais pour voyager il faut avoir des sous... et ça c'est pas à la portée de tout le monde sur cette île... même si les avions surtout ceux qui arrivent débordent... :)

2.Posté par Thérèse le 24/03/2018 11:33

BRAVO à toutes ces associations (toutes utiles et complémentaires) qui sauvent et aident ces animaux pour leur donner une seconde chance. Que ce soit ici ou en métropole, ils méritent tous d'être adoptés par de gentils adoptants, aimants, attentionnés et responsables pour toujours. Ceci dit, si vous avez l’occasion de venir à l’ile de la Réunion, sachez aussi que la SPA Réunion recherche actuellement (et tout au long de l'année), des personnes qui voyagent, par avion, à destination de PARIS pour accompagner des chiens où ils sont attendus et adoptés par des familles en métropole. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter la présidente de la SPA Réunion Madame Denise SULA , par tél au 0692 30 86 90. Merci d'avance car vous rendriez un énorme service à la SPA Réunion en faveur de nos petits toutous. Petites précisions pour les voyageurs accompagnateurs ::
L’enregistrement des cages, au départ de la Réunion, est fait par des bénévoles de la SPA qui vous accompagnent jusqu’au comptoir d’enregistrement de la compagnie.
Lors de votre arrivée à l’aéroport, à PARIS, vous avez simplement à sortir les cages qui se trouvent sur les tapis à bagages que vous remettrez à la sortie aux représentants de l’Association partenaire qui prennent en charge les animaux de la SPA Réunion.
Tous les frais éventuels demandés par la compagnie aérienne, relatifs à l’accompagnement par avion d’un animal de la SPA Réunion, sont à la charge de l’association.

Thérèse, bénévole SPA Réunion

3.Posté par gaelle le 24/03/2018 11:34

ouhh .......ac la continuité territoriale beaucoup partent!!! :-)

4.Posté par Marie le 24/03/2018 12:08

miss boudin a encore perdu une occasion de se taire, foutez votre cul à l'aéroport et vous verrez qu'il y a autant de réunionnais qui voyagent.....!

5.Posté par Lesseps le 24/03/2018 12:09

@ post 1 : nickel que vous ne puissiez pas prendre l’avion ... pas besoin que l’épidémie missboudin soit transmise ailleurs .... les animaux ne s’en porteront que mieux :)

6.Posté par eric le 24/03/2018 12:22

@MissBoudin : la continuité territoriale aide pas mal, à condition de ne pas partir dans les périodes de tarifs hors de prix.

7.Posté par Thérèse le 24/03/2018 12:30

Pour compléter mon message de 11:33. Pour information : Emission de dimanche 4 mars sur Réunion 1ère concernant les petits chiens de l'île de la Réunion : Après avoir vu le reportage de Loca'terre, peut-être adopterez-vous ?
L’émission était dédiée à l’adoption des « Royal Bourbons », ces chiens de toutes races qui ont pour point commun d’être originaires de La Réunion.
En route vers le refuge du Grand Prado…
C'est sur Réunion 1ère!
https://www.youtube.com/watch?v=W5VZ7LE-EbQ&feature=youtu.be

8.Posté par Marie le 24/03/2018 14:04

merci et bravo Thérèse, déjà pour vos actions, et pour les infos que vous nous donnez régulièrement!

9.Posté par La verite blesse le 24/03/2018 14:51 (depuis mobile)

Entierement d'accord avec vous missboudin.
Met enkor Miss boudin. Ne vous souciez pas des remarques des aigris.

La menopause et l'abus de la pilule bleue rend souvent les gens dans cet état.

10.Posté par noe le 24/03/2018 16:26

J'ai essayé de sauver des langoustes vivantes venant de Madagascar en les emmenant à la Réunion dans un seau , les douaniers de la Réunion me les ont confisquées en me disant qu'ils allaient s'en occuper pour les soignant dans leurs marmites !!!!
2 poids 2 mesures !

11.Posté par L'Ardéchoise le 24/03/2018 17:48

Mobile, ça rime avec débile...

Hélas, le malade du mobile a encore sévi !!!

12.Posté par ali le khafir le 24/03/2018 18:15

10.Posté par noe le 24/03/2018 16:26

pareil pour moi on essaye de sauver la planéte par nos petits moyens et voila que la douane nous confisque langouste guèpe camarons

13.Posté par Isis le 24/03/2018 20:31

@ Noé, peut être que vos langoustes n'étaient pas identifiées par puce électronique ? Donc, vous n'en étiez pas le propriétaire. CQFD :-)

14.Posté par Anti le 24/03/2018 21:03 (depuis mobile)

La réunion pei assistée
Ale assiz si un roch!

15.Posté par Abominations le 24/03/2018 21:53

Quel humour ce Noe ! ^^ Se taire ou aider ces bonnes ames serait mieux encore .

16.Posté par JACK le 25/03/2018 00:09

Dans le LOIRET 99 chiens récupérés dans un état pitoyable par la SPA le 20 mars dernier
sur place la SPA a constaté que les chiens étaient couvert de crasse et de poux certains atteints de tumeurs

17.Posté par Marie le 25/03/2018 04:47

à post 16 JACK, oui mais allez jusqu'au bout de l'article, il s'agissait d'un éleveur qui n'avait plus les moyens d'entretenir les chiens et qui a fait appel à la SPA pour les récupérer....! soyez gentil de donner la juste information et non pas une partie ce qui fausse la vision sur cette affaire.....!

18.Posté par Observateur le 25/03/2018 06:23

Mais en métropole il y a autant d abandon et d errance, vous vous arrêtez a l aéroport, vraiment pitoyable votre facon de faire, faire croire aux couillons qui voyagent qu en métropole tout est mieux !!!, FAUX, ouvrer les yeux plutôt que de faire votre bon samaritain. Goyave de France

19.Posté par Humanité le 25/03/2018 07:58 (depuis mobile)

Je propose à cette assoc' de s'investir aupres des enfants sans parents à mayotte...chiche?

20.Posté par P-M M le 25/03/2018 09:47

Bon travail de ces associations, bon à savoir. Mais ce n'est pas l'errance animale qui est un "véritable fléau" à la Réunion, c'est, pour eux, le fait de les pourchasser, de les écraser, de les capturer et de les détruire, parfois massivement comme les chats du port de Sainte-Marie ou les chiens des espaces verts. Cela montre les limites de notre vivre ensemble. Il y a des pays les animaux libres sont mieux considérés, plus respectés et intégrés dans les villes.

21.Posté par cerise le 25/03/2018 11:43

@ miss boudin : toujours très intelligents les commentaires de votre part...
@humanité : les gens comme vous sont ceux qui ne soutiennent RIEN. Moi je soutiens des associations d'animaux et AUCUNE pour les humains, ça vous dérange, ça vous gratte ???

22.Posté par Humanité le 25/03/2018 13:47 (depuis mobile)

21.
Les cerises je les mange et je crache le noyau..ce truc indigeste et qui fait mal au dent..un peu comme votre ideologie à deux balles..

23.Posté par JACK le 25/03/2018 14:02

Poste 17 marie c vrai tu as raison ma chère c bien de le préciser mais c juste un constat

24.Posté par gael le 25/03/2018 14:09

enfin une bonne nouvelle ouf mercis au benevole qui aime les animeaux qui nous le rende bien

25.Posté par derik le 25/03/2018 14:17

ça rappelle un peu les déportés de la creuse; là bas un meilleur avenir ici les attend...

26.Posté par missBoudin le 25/03/2018 16:11

21.Posté par cerise:

Merci pour votre commentaire, mais oui je sais que je suis très intelligente :)
Il était inutile de me le rappeler. :)
Par contre je ne peux pas vous faire le même compliment! au contraire je pense sincèrement que vous devriez voir un médecin rapidement... car je doute de votre état mentale! :)

27.Posté par clementos le 25/03/2018 16:25

Quelle association travail avec french blue?

28.Posté par Kanal bisik le 25/03/2018 19:37 (depuis mobile)

Et vers mayotte quand est ce que vous mettez en place un programme ?

29.Posté par Marie le 25/03/2018 19:51

à Humanité, à chacun ses convictions dans la vie, si on préfère la cause animale à celle des humains qu'est ce que cela peut vous foutre....! déjà vous parlez pour ne rien dire car je suis pratiquement sure que vous ne faites aucune action et encore moins pour les enfants seuls de Mayotte, pour votre info on s'en balance aussi des causes pour lesquelles vous militez !

30.Posté par Jean le 25/03/2018 21:12

19.Posté par Humanité

Désolé, mais moi j'ai plus confiance en un chien, qui lui ne tentera jamais de me mordre, et qui lui a la reconnaissance du ventre !

31.Posté par Humanité le 25/03/2018 21:16 (depuis mobile)

Faire partir les animaux maltraités..(..)
Faire partir les enfants maltraités..(debré)


32.Posté par ali le khafir le 25/03/2018 22:15

j'ai 2 chats et un chien j'aurai bien accepté de sauver un "royal" dommage que ce soit réserver aux zoreys
en tout cas c'est comme ca que je le ressens

33.Posté par Jean Rigole le 25/03/2018 23:01

ça dépend des chiens et ça dépend des humains !

Il y a des chiens qui déciment des troupeaux et qui s'attaquent aux humains... Dans certaines cultures , les gens les mangent. En chine, il y a même une journée du chien pendant laquelle des milliers de chiens sont massacrés et cuisinés. Même le Président Chinois y participe. Je suis sûr que les grands amis des chiens sur ce forum achètent chinois et adorent la cuisine chinoise. Moi non, je suis végétarien...

Et Marie, cerise seront bien contentes de trouver un humain pour les dépanner, si un jour elles tombent en panne sur une route déserte. Un chien ne leur serait pas d'une grande utilité...

Moi j'aime les animaux et les humains. Mais je le répète encore une fois, ça dépend de qui ! Il y a du bon et du mauvais partout...

34.Posté par Marie le 26/03/2018 06:22

à Jean Rigole vous prenez des raccourcis et mélangez tout!

35.Posté par Isis le 26/03/2018 07:27

@ 33 Si des chiens s'attaquent à des humains ainsi qu'à des troupeaux, c'est que les maîtres les ont éduqués comme tel. Un chien est à l'image de celui qui l'éduque. Ce qui signifie que le maître à la base, a de la méchanceté en lui qu'il a appris à l'animal. Car l'animal n'est absolument pas méchant. S'il attaque un troupeau, et uniquement un seul animal du troupeau, c'est uniquement pour manger. Concernant les pays asiatiques qui mangent de la viande de chien et de chat, ce n'est malheureusement pas nouveau. Tant qu'il y aura des meurtres d'animaux le monde ira mal.

@ 32 Mettez vous en rapport avec une association si votre coeur vous dicte de sauver un animal. Il n'y a aucune restriction et aucun racisme là :-)

@ 1 S'il y a des personnes nanties pour se permettre de voyager, autant que les associations en profitent, vous ne croyez pas ? Chacun fait en fonction de sa bourse. On n'a pas à juger là dessus.

36.Posté par Nono le 26/03/2018 14:41

@35 Vous n'avez jamais vu un chat "jouer" avec un margouillat on dirait.

Mais le margouillat, les mamies donneuses de leçon s'en foutent, alors que c'est 1000 fois plus utile à la Réunion qu'un chat. Au moins, ça bouffe les moustiques.

Personnellement, cette vision spéciste et idyllique des animaux dits de compagnie a tendance à m'hérisser le poil...

37.Posté par loyada le 26/03/2018 15:17

32.Posté par ali le khafir ***arretes de dire des conneries suis pas zorey et j en ai accompagné en metropole !!! rien que les quelques mots que tu as placé representent une particularité de l ile don je tairais le qualificatif

38.Posté par Observateur le 26/03/2018 15:30

Post 35 ISIS, un veterinaire comportementaliste explique tt simplement que n importe quel chien livré à lui meme reprendra son instinct primaire de chasse, uné fois Qu il a "goûter" au sang c est foutu, aucune intégration sera possible, cette histoire est vraiment l histoire de la goyave de France, réservé des chiens pour uné adoption en métropole reste de l utopie. Toujours mieux là-bas, surtout que vous ne maîtriser pas ce qui se passe apres. A qui profite toute cette histoire.

39.Posté par Fredo974 le 26/03/2018 17:12

Vous prenez aussi les gramounes ?

40.Posté par miro le 26/03/2018 18:14

Sauver la vie d'un animal en voyageant, rien de plus simple ! c'est d'autant plus vrai que l'on bénéficie de l'ADOM. Ce qui n'est pas mon cas .... alors ! ........ vous m'avez compris ?

41.Posté par Marie le 27/03/2018 08:54

à post 36 Nono si cela vous hérisse les poils une seule solution rasez les et arrêtez de dire des conneries!

42.Posté par Maillard Mehdi le 29/03/2018 12:31 (depuis mobile)

Bonjour, il ne serait pas mieux de monter de nouvelle structure comme des hébergements pour les animaux du temp de leur trouver de vrai famille sur l’île ou en metropole?

43.Posté par Maillard mehdi le 29/03/2018 12:33 (depuis mobile)

J’entends souvent en France comme quoi les refuges déborde les abandons se multiplie et les adoptan dur à trouver, alors pourquoi enlever des Chien de là-bas en le ramenant en métropole alors que des personnes de l’ile Pourrai adopter ?

44.Posté par Nono le 30/03/2018 15:46

@41 Il faut un minimum maîtriser la langue française quand on écrit des commentaires, "hérisser le poil" est une expression.

Des conneries? Ou ça? J'attend votre démonstration avec impatience, parce que, jusqu'à preuve du contraire, vos affirmations péremptoires valent un pet de lapin (sans spécisme).



45.Posté par Marie le 30/03/2018 21:46

à 44 nono j'ai bien compris, mais bon côté humour on peut pas dire que vous en avez encore un coincé !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >