MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Sauver Témoignages de la censure


Par Un admirateur de Paul Vergès - Publié le Lundi 1 Juin 2015 à 09:34 | Lu 613 fois

Sauver Témoignages de la censure
Je voudrais informer les lecteurs sur un problème de liberté d'opinion. Le journal du PCR a subi la censure pendant de longues années. Aujourd'hui, Témoignages ouvre à ses lecteurs la possibilité de s'exprimer à condition d'être modéré dans ses propos. J'ai été dubitatif, pensant que ce journal rejetait les commentaires qui ne lui plaisent pas. J'ai tenté malgré tout un essai. Et à mon grand étonnement, le commentaire est passé. Et Témoignages a fait une réponse, après avoir sans doute remarqué que le commentaire était gênant. Aussi, un nouveau commentaire a été envoyé pour enrichir le débat. Et depuis le 30 mai, censure du commentaire, à moins que le modérateur de Témoignages cherche encore quelle réponse apporter avant d'accepter de le faire paraître. Jugez-vous même :

Commentaire du 28 mai (paru à 17h56) : "La proposition de Paul Vergès est simple à comprendre et facile à mettre en œuvre. Et dire que même Jean Yves Minatchy, la CGPER et les autres syndicats planteurs ne reprennent pas cette proposition. Pourtant ce sont les premiers concernés. A croire qu’ils ne comprennent pas ce qui est bien pour eux ou que parfois certains élus parlent trop à la place de gens pour leur bien malgré eux."

Réponse de Témoignages du 29 mai (parue à 3h31) : "La proposition exposée par Paul Vergès s’adresse aux élus. Aux élu-e-s de répondre. S’ils ont d’autres propositions, tant mieux. Paul est bien dans son rôle de défendre les intérêts de la filière canne. L’exemple du sauvetage de Quartier Français est historique. Il a même servi de matrice au Théâtre Vollard. "planteur"a cependant le mérite de montrer que le syndicat n’est pas la courroie de transmission du PCR. Voilà qui clarifie une vieille polémique."

Réponse hors sujet appelant ce nouveau commentaire envoyé le 30 mai... et pas encore parue aujourd'hui 1er juin : "J'espère que vous n'allez pas censurer le commentaire qui suit. Enfin un débat accepté par votre journal. Ce n'est pas toujours le cas. Un exemple, Samuel Mouen l'a souligné : la tribune libre envoyée par Pierre Vergès sur le sujet des élections régionales n'est pas parue dans votre journal. A moins qu'elle ne vous a pas été envoyée par Pierre Vergès. Auquel cas cela aurait été bien de le signaler, Pierre Vergès étant bien au courant que Témoignages, victime de censure pendant longtemps, aurait alors été bien inspiré de vous l'envoyer à vous aussi. En ce qui concerne votre réponse, je retiens que les syndicats planteurs n'ont que faire de la proposition de Paul Vergès.

De plus, tout le monde sait que les conseillers généraux PCR ont été solidaires de motions du département protestant contre la diminution des aides de l'Etat aux départements. Comment demander au conseil général de garantir une partie de cette aide de 38 millions, aide qui relève de l'Etat, quand à l'époque la région dirigée par Paul Vergès n'a pas envisagé d'aider au financement de la retraite des agriculteurs, qui continuent alors de travailler sans transmettre leur activité à des jeunes agriculteurs ? A juste titre, parce que c'est de la responsabilité de l'Etat. Comme pour les 38 millions supplémentaires réclamés à l'Etat d'ailleurs. On a l'impression que le PCR vole au secours de l'Etat. Ce serait mieux de consulter les agriculteurs avant d'agir, car ce sont les premiers concernés
."

C'est pourquoi je parle de la nécessité de sauver Témoignages de la... tentation de la censure.




1.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 10:07

......"Commentaire du 28 mai (paru à 17h56) :""

Effectivement votre commentaire polémique est d'une violence! Moi aussi je suis étonné, Comment ont ils pu le laisser passer?

2.Posté par Alon kozé le 01/06/2015 13:36

La réserve parlementaire de M. Vergés a servi à payer un modérateur 24/24 ?

3.Posté par Scorpion le 01/06/2015 14:09 (depuis mobile)

Témoignages est bel et bien un organe de parti politique. Verges a donc bien financé un outil de propagande avec les fonds publics de sa dotation parlementaire (cf art zinfos974 140000€). A bientôt donc pour les comptes de campagne des regionales.

4.Posté par Union le 01/06/2015 17:56

A quoi sert Témoignage ? là est la question

5.Posté par KLD le 01/06/2015 20:09

témoignages est peut etre un "outil de propagande politique" mais pas plus que ne l'"a été le JIR pendant de nombreuses années ............ c'est la triste histoire de la Réunion , pardon , la joyeuse histoire de la Rénion !

6.Posté par KLD le 01/06/2015 21:21

et pour les malcomprenants , au moins , sur "témoignages" c'est écrit dessus que c'est un journal militant .......... à l'époque ou le jir faisait de la propagande pour la droite debréiste, ils avaient la prétention de faire du journalisme d'information ............ c'est la différence !

7.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 21:50 (depuis mobile)

KLD
Parfaitement d'accord avec toi sauf que le JIR à trouver une nouvelle mascotte.....
Question kld, t'as compris que mon post 1 était ironique, tu trouves que le propos de l'auteur du courrier est polémique par rapport à Témoignage ?

8.Posté par KLD le 01/06/2015 22:19

il ne faut pas etre très regardant sur les journaux qui affichent clairement la couleur ..........sur le fond l'article est intéressant , mais on n'apprend pas grand chose sur le parti pris d'un tel journal , pourtant nécessaire pour la pluralité . C'est vrai que je ressasse toujours des situations passées ///////le JIR de l'époque , la politique à la perreau pradier et à la debré de l'époque ...........tout ça pour dire que "la droite réunionnaise" a quand meme changé : les appels à la prise en compte de l'environnement régional, on pourra dire ce qu'on veut , M. Vergès en parle depuis 30 ans , et ce n'est que maintenant que la droite prend en compte cette réalité incontournable ............marrant l'histoire , et ce n'est qu'un exemple . Bien sur on me dira que Vergés a été précurseur qu'en parole , mais quand meme ............ maintenant la dynastie vergés s'est fourvoyé , c'est sur , mais ce Monsieur a eu un discours réaliste , et ce , pendant que le JIR et les politicards de droite de l'époque se la jouait "goyave de France" et applaudissait "l'ordonnance scélérate" . c'est un constat ! mais bon , c'est vieux tout ça ....... mais vrai ! cela devrait juste engendrait un peu moins de discours arrogant de deux trois certains mais là , on peut réver ! quand je voie des vieux politiciens ou des jeunes se réclamer de cette époque , sans nuance aucune ..........bref ...l'histoire , pour certains, n'apprend rien , dommage .

9.Posté par GIRONDIN le 01/06/2015 23:52 (depuis mobile)

Personnellement je conseille la lecture de Témoignage.
Après chacun en tire ce qu'il veut.

10.Posté par Jacques Carriti le 02/06/2015 09:35

C'est quoi "Témoignage" ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes