Faits-divers

Sauvagement attaquée par des chiens errants qu'elle "connaît"

Vendredi 12 Avril 2019 - 17:28

Le mollet perforé, le tendon de la cheville partiellement sectionné, Marie* est hospitalisée au CHU de Bellepierre depuis six jours. "J’ai jamais eu aussi mal de ma vie, j’en tremblais". Dimanche dernier à 22h, alors qu’elle rentrait chez elle, à pied, au Camélias à Saint-Denis, la jeune femme de 24 ans a été attaquée par quatre chiens errants. "Ils sont sortis de nulle part à l’entrée de mon immeuble, raconte-t-elle. C’est arrivé si vite, je ne sais plus si c’est un seul ou deux chiens qui m’ont mordue".
 

Sauvagement attaquée par des chiens errants qu'elle "connaît"
"Je les vois tous les jours"
 
Choquée, elle l’est d’autant plus que ces chiens, elle les connaît. Ils traînent devant la résidence où elle habite depuis 1 an et demi. "Je les vois tous les jours", affirme-t-elle. Et pourtant… Elle les décrit comme passifs, de taille moyenne, et "en bon état". Pas de raison d’attaquer à priori. Mais la nuit, auraient-ils été surpris par sa présence ? Peu importe. "C’est un vrai danger. J’ai eu le réflexe de protéger mon visage mais ça aurait pu être pire. Et si ça avait été un enfant, ça aurait pu être dramatique".
 
Marie, qui a la jambe emplâtrée et subi des drainages et des doses d’antibiotiques afin d’éviter toute infection, en a encore pour plusieurs semaines : six de plâtre et trois de rééducation. Trois mois d’arrêt également pour cette serveuse dionysienne. "Et je devais partir en vacances en métropole mercredi, ça ne risque pas d’arriver", ajoute-t-elle, déçue.

 

Sauvagement attaquée par des chiens errants qu'elle "connaît"
La responsabilité des propriétaires
 
Et les attaques sur le public sont plus fréquentes qu’on ne le croit. La dernière remonte au mois dernier. Un adolescent a été mordu alors qu’il rentrait de l’école, au Tampon. Il a eu un doigt sectionné en fuyant. Également blessé aux jambes, il avait dû subir une greffe. Et les victimes ont été nombreuses l’année dernière : un homme blessé à la Plaine-des-Cafres, un enfant coursé à Saint-Benoît et une fillette mordue au visage à Sainte-Rose. En 2017 : c’est une mère et ses enfants qui avaient été attaqués au Port.
 
Marie compte bien porter plainte. "Ce n’est pas normal".

Elle a également appelé la fourrière lundi mais la situation reste inchangée. Mais la faute, rappelle-t-elle, est celle des propriétaires qui abandonnent ou laissent errer leurs chiens. Une piqûre de rappel donc : l’identification et la stérilisation des chiens est la solution pour enrayer le problème.

*prénom d'emprunt.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 18599 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par fredo le 17/04/2019 19:35

Il faut l’éradication des chien errants, c'est urgent !!!

67.Posté par Kiki le 16/04/2019 18:29 (depuis mobile)

La politique de l''autruche. Les chiens errants n''y st pr rien. Un animal est irresponsable.Tu voudrais pas pst 66 refaire un tribunal pr animaux comme au XIe s ? C le proprio ki déguste. Va y trouver tel maître pr tel chien. Bon courage !

66.Posté par domar le 14/04/2019 21:42

c'est pas que la faute des propriétaires, j'ai déja appelé la fourrière 5-6 fois car il y a des chiens errant qui traîne souvent dans mon quartier ils sont jamais venu, ou bien ils sont venus mais les chiens "cours trop vite", rappelons l'histoire de l'éleveur ou les chiens errants ont tué tout ces animaux, prit de rage il les a tués, mais qui on blame ? l'éleveur... si on veut se débarrasser nous même des animaux on a pas le droit... il faut limite que les chiens tuent un enfant dans la rue pour que la situation change.. mais bon tjrs des gens pour venir crié "mais ils y sont pour rien les chiens" j'espère que vous allez faire attaquer par un chien dans la rue un jour.

65.Posté par Kiki le 14/04/2019 21:11 (depuis mobile)

Avt ns té veille nout sien attention té vol somin par baro, pangar loto y tamponne. Aster, si çé pas carrément l''inverse ! Mais la fine ni fité zot, préfère reste dan'' rond ater la même. Et si un mollet la pointé, pa zot faut'' lé pov, zot y cap'' !

64.Posté par Kiki le 14/04/2019 20:56 (depuis mobile)

Faut vraiment anticiper car il y a une recrudescence de chiens errants. Je n''ai pas le souvenir par le passé d''avoir eu à croiser sur ma rte (un peu partout sur l''ile) autant d''animaux livrés à eux mm. Kon les💕ou pas, ça devient URGENT....

63.Posté par Jacob le 14/04/2019 17:38 (depuis mobile)

Franchement post 62 si c pour dire la merde comme sa garde vos commentaires pour le jour ou que vous serait concerné par c attaque de clébare dégoûtant !!! Elle y mérite pas une attaque de chien mais on devrait tous les éliminer dans la rue !!

62.Posté par Tu peux remarcher? le 14/04/2019 11:31 (depuis mobile)

Tu peux remarcher? Pas de séquelles ? Hormis quelques cicatrices qui agrémenteront ta jolie peau de pêche.
T’en fais pas. Tu reprendras une vie normale. Un peu traumatisée. Mais ça va aller. T’es encore jolie.

61.Posté par La Poucave le 14/04/2019 10:10 (depuis mobile)

Que chaque Réunionnais, n''''''''oubli pas qu''''''''il ont peut être une infime quantité de gènes Zoreil dans le sang, car dans les premiers habitants, il y avais des blancs et des femmes malgaches. Réfléchissez (...).

60.Posté par Sauvaz Kanibal Dezénéré le 14/04/2019 07:43 (depuis mobile)

53. Bertrand GERARD le 13/04/2019 14:56''''''''''''
Si tu expédie tous les chiens et chats errants là-bas, , plus de subventions, plus de dons, plus de million à détourner. Plus de biznesss, ils seront obligés de travailler pour tout.

59.Posté par Jacob le 14/04/2019 00:14 (depuis mobile)

Post 15 enfin un de moin il était temps que vous penser à nous quitter !!!!!

58.Posté par Jacob le 14/04/2019 00:11 (depuis mobile)

On doit tous les abattre et puis temps pis pour tout c gens qui protégé les animaux dans la rue il son k les prendre avec eu !!!! Il faut les liquides un apré l’autre !!!

57.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 13/04/2019 20:20

Pour l'instant ce ne sont que les chiens errants qui mordent, mais avec l'arrivée de bateaux déversant des hordes de Sri-Lankais faméliques et désoeuvrés ça va être infernal !

56.Posté par Fo trouver une solution le 13/04/2019 17:42 (depuis mobile)

Bon courage a cette personne hospitalisé, la solution e simple,ke tout ceux qui protège ces chiens errants les emmène chez eux ! Concernant le poste 15 bon debara ! E ceux qui pensent Kom vous la porte e ouvert :)

55.Posté par Nono le 13/04/2019 16:39

@50 Qu'attend le préfet pour déclarer la lutte contre l'errance animal grande cause départementale ? Que font les communautés de communes pour mettre les moyens en hommes et en matériels pour éradiquer ce fléau ???

C'est pourtant évident. Les politiques ne prendront jamais leurs responsabilités, ils font dans leur frocs à l'idée de se retrouver avec une armée 2.0 d'animalistes violents et radicaux sur le dos. Voyez ce qu'il s'est passé pour 200 requins, alors 100.000 chiens...

On attend d'ailleurs toujours la réaction du dépité Younous Omarjee, grand défenseur des animaux à 10.000 km d'ici, et ami intime de la fondation Brigitte Bardot...

54.Posté par Kathia le 13/04/2019 16:19 (depuis mobile)

Eh ben il y a de sacrés cretins par ici.... j espère pour vous que ça ne vous arrivera pas.... dans le cas contraire je ne pense pas que les supers défendeurs des chiens errants leur trouveront une excuse !

53.Posté par Bertrand GERARD le 13/04/2019 14:56

La ville de yulin est heureuse d'accueillir tous les chiens errants à l'occasion de son festival en juin. La population se porte volontaire pour en adopter.

52.Posté par Nono le 13/04/2019 13:31

"Cette personne devrait suivre des cours de longility de manière à apprendre comment devenir chien de meute"

Sacrés animalistes, ils n'en ratent jamais une.. Si tu te fais mordre par un requin, c'est que tu ressembles à une tortue, et si tu te fais mordre par un chien, c'est parce que tu n'as pas pris de cours de 'longility'.

En même temps la ressemblance entre un humain et un goni de croquettes n'est pas évidente, même pour un chien.

51.Posté par lemaçon le 13/04/2019 11:50

Que doit faire le maire ?


Le maire est habilité à intervenir pour mettre fin à la divagation des chiens et des chats (5). Il doit prendre « toutes les dispositions pour empêcher la divagation des chiens et des chats », y compris leur saisie et leur conduite à la fourrière. En cas d’insuffisance des mesures prises, et de dommages causés, la responsabilité de la commune peut être engagée(6). Si vous observez des animaux errants, vous devez informer sans délai la mairie. Leur capture est généralement confiée à des sociétés spécialisées chargées des activités de fourrière municipale (voire des cabinets vétérinaires pour les captures en dehors des jours et heures ouvrés de la semaine), dont les coordonnées sont affichées en mairie. En application de l’article L 211-24 du CRPM, chaque commune doit disposer d’une fourrière ou passer une convention avec une commune voisine. Selon l’article L 211-22 du même code, les propriétaires, locataires et métayers peuvent saisir eux-mêmes les chiens et les chats errants se trouvant sur leur territoire, afin de les confier à la fourrière municipale.

50.Posté par TICOQ le 13/04/2019 11:14

Attraper ces chiens est une perte de temps, il suffit de former quelques bons tireurs avec des seringues hypodermiques.

49.Posté par TICOQ le 13/04/2019 11:13

Qu'attend le préfet pour déclarer la lutte contre l'errance animal grande cause départementale ? Que font les communautés de communes pour mettre les moyens en hommes et en matériels pour éradiquer ce fléau ??? J'ai vu trois véhicules de la fourrière de la CINOR repartir bredouille en laissant s'échapper un gros chien qu'ils n'avaient pas réussi à attraper. Il manquait deux personnes pour faire le job ! Il faudrait qu'un responsable politique soit personnellement concerné par une attaque de chien, pour qu'il y ait une réaction. LAMENTABLE.

48.Posté par maikouai le 13/04/2019 11:06

"Toutefois, si c’est au maire qu’il incombe d’exercer son pouvoir de police afin de lutter contre le phénomène des animaux errants ou en état de divagation, l’opération matérielle de garde des animaux n’entre pas, elle, dans l’exercice même de ce pouvoir de police."
C'est ce type de loi et texte qui rendent le processus caduc. En effet que fait-on après avoir capturé les animaux errants : les abattre? les relâchés?

47.Posté par Fredo974 le 13/04/2019 10:23 (depuis mobile)

POST 1 JACK

Est sarcastique , on se calme ceux qui l''agressent .

@ CMOIN

Un chien errant n''a pas de maître par définition .

46.Posté par Minever le 13/04/2019 10:20 (depuis mobile)

A razibus, heureusement que tu t'es cassé (...)... Arrivé une main devant, une autre derrière, tu es reparti pareil, pauvre idiot....Des " comme toi" il y en a trop ici, comme les chiens errants...

45.Posté par Fredo974 le 13/04/2019 10:01 (depuis mobile)

POST ISIS

Voilà un exemple type de pensée tordue animaliste . Les chiens errants représentent un danger pour les humains , l''''''''abattage de ces chiens fait aussi partie de l''arsenal .

44.Posté par Fredo974 le 13/04/2019 09:38 (depuis mobile)

POST ISIS

Voilà un exemple type de pensée tordue animaliste . Les chiens errants représentent un danger pour les humains , l''abattage de ces chiens fait aussi partie de l''arsenal .

43.Posté par Modeste le 13/04/2019 09:31 (depuis mobile)

À lire certains commentaires on est pas surpris des propos de Brigitte Bardot ..


42.Posté par yaya le 13/04/2019 09:19

nimporte quoi

41.Posté par Paul Mc Watson le 13/04/2019 06:52

Ôté Kréol, arrêt’ ek so ban’ zanimo ou lé pas capab ocupé, pareil out’ bann marmail i vien gratel, ou comprend?

40.Posté par Mwin la pa di le 13/04/2019 08:48

Post 1 ta connerie n'est pas grave non plus !

39.Posté par SUBRANNE le 13/04/2019 08:39 (depuis mobile)

Concernant la fourrière, il faudrait utiliser un fusil avec des seringues anesthésiantes pour attraper les chiens au lieu de perdre son temps au l'association (époque révolue). Les vétérinaires en Afrique utilisent cette arme.

38.Posté par cmoin le 13/04/2019 08:33

Euthanasie de tous ces chiens errant et prison ferme pour les propriétaires de chiens errant.

37.Posté par Titi974 le 13/04/2019 08:31

'''''''''K13.Posté par Doudou le 12/04/2019 21:25 (depuis mobile)

Eh B.B elle dis rien pour ça????'''''''
Chacun les siens, bb s'occupe de ses semblables, même les hyènes ne se mangent pas entres elles à vous des vôtres.

36.Posté par Choupette le 13/04/2019 08:17

Apparemment, ce sont des chiens mâles. Ils n'ont pas pu résister à ses gambettes. Ils ont voulu y goûter, dont acte.

35.Posté par MANDREA le 13/04/2019 08:08 (depuis mobile)

Au lieu de réconforter cette dame, certains se permettent de vouloir lui donner des leçons !! J ai vu de la bêtise dans ma vie mais depuis que je vis ici, je vois que la connerie est génétique. A la distribution la Réunion à dû demander du rab !!

34.Posté par Jp POPAUL54 le 13/04/2019 07:59

Ne faudrait il pas faire piquer ceux qui pensent être les propriétaires ?

Bien sûr, portez plainte.... et au regard de vos lourdes blessures, de votre travail et de vos déplacements prévus , demandez de fortes compensations.
Toutefois face à des insolvables et à des chiens non assurés ?????

33.Posté par almuba le 13/04/2019 07:56

@ Razibus
L'air est un peu plus pur depuis ton départ.
J'espère que d'autres de ton acabit suivront ton exemple.

32.Posté par Fidol Castre le 13/04/2019 07:54

15.Posté par RAZIBUS le 12/04/2019 22:44

En lisant tous vos commentaires débiles, je me réjouis de ne plus ètre résident dans votre ile.


Mais tu lis Zinfos.
Nostalgique ?

31.Posté par rekin le 13/04/2019 07:50

@15 De même que nous nous réjouissons du départ d'un débile tel que vous. Au passage le verbe être s'écrit avec un accent circonflexe.

30.Posté par Mwin la pa di le 13/04/2019 07:44

Il faut savoir que les maires sont entièrement responsable quand ils ne font rien contre l'errance animale, c'est le cas dans notre département ! Il faut systématiquement les poursuivre en justice. Allez sur le site Règle applicable aux animaux errants ou e état de divagation site de l'association des maires : l'AMF

29.Posté par Mwin la pa di le 13/04/2019 07:41

Animaux dangereux ou errants


Réf. : BW8240
12 Juil 2007

Auteur : Arnaud Picard

28.Posté par Mwin la pa di le 13/04/2019 07:39

Important, le maire est responsable notamment ici car ils ne font rien pour combattre l'errance animale.

2. Les pouvoirs de police du maire à l’égard des animaux errants ou en état de divagation
Un maire est habilité à un double titre pour mettre fin à l’errance ou à la divagation des animaux : au titre de son pouvoir de police générale qu’il détient en vertu de l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), qui l’habilite à intervenir pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, et au titre des pouvoirs de police spéciale que lui attribue le Code rural.
Le pouvoir de police générale du maire
En confiant au maire la responsabilité d’exercer la police municipale au sein de sa commune afin de veiller au maintien de l’ordre public, les articles L. 2212-1 et L. 2212-2 du CGCT habilitent celui-ci, à titre général, à intervenir pour mettre fin aux nuisances causées par les animaux errants ou en état de divagation.
La responsabilité de la commune peut être engagée sur le fondement de la faute dans le cas contraire. Il en va ainsi :
Ø lorsque des dommages ont été causés à des troupeaux par des chiens errants en raison d’une insuffisance des mesures prévues pour empêcher la divagation des chiens ou en raison de fautes lourdes commises dans l’exécution de ces mesures (CE, 27 avril 1962, De la Bernardie),
Ø en cas de carence du maire à mettre fin à la divagation d’un chien errant, notamment en ne faisant pas appel une seconde fois au service de la fourrière dont la première intervention avait échoué (TA de Rennes, 6 novembre 1996, Monnerais),
Ø en cas de carence du maire à prendre des mesures d’ordre juridique ou matériel susceptibles d’empêcher la divagation dans la commune de porcs errants (TA Bastia, 3 mai 1985, Marchetti).
Pour autant, la responsabilité de la commune ne saurait être engagée sans faute. Dès lors, ne commet pas de faute, dans l’exercice de ses pouvoirs de police, le maire qui n’a pas été averti de la présence de chiens errants à proximité du lieu d’un accident provoqué par ces animaux (CE, 16 octobre 1987, Piallat c/ commune d’Uzès).
Le pouvoir de police spéciale du maire
Le Code rural confère au maire un pouvoir de police spéciale pour lutter encore plus efficacement contre le phénomène des animaux errants ou en état de divagation. Ce code prévoit des dispositions différentes selon l’espèce à laquelle appartient l’animal.1. Les obligations mises à la charge des communes
Les obligations des communes diffèrent selon que l’animal à prendre en charge est un chien ou un chat, ou qu’il appartienne à une autre espèce.
La prise en charge des chiens et des chats
- L’obligation de disposer d’une fourrière communale
Le Code rural prévoit que chaque commune, quelle que soit sa taille, doit disposer soit d’une fourrière communale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune, avec l’accord de cette commune.
Il importe donc que chaque commune puisse disposer d’une fourrière, que celle-ci ait été mise en place à un échelon communal ou intercommunal.
Toutefois, si c’est au maire qu’il incombe d’exercer son pouvoir de police afin de lutter contre le phénomène des animaux errants ou en état de divagation, l’opération matérielle de garde des animaux n’entre pas, elle, dans l’exercice même de ce pouvoir de police. Aussi, dans ces conditions, rien ne fait obstacle à ce qu’une fourrière fasse l’objet d’une gestion indirecte dans le cadre d’une délégation de service public prévue par la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques (Réponse ministérielle du 13 mars 2001 à question écrite n° 52 929 de J-M. Aubron, JO AN, 19/03/2001, p. 1702) [2]. La procédure de l’appel d’offres introduite par cette loi doit permettre de recueillir plusieurs propositions et de procéder à un comparatif de celles-ci afin de retenir la plus avantageuse.
Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d’accueil des chiens et des chats. La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée.
La surveillance dans la fourrière des maladies réputées contagieuses est assurée par un vétérinaire désigné par le gestionnaire de la fourrière.
- L’obligation de rechercher les propriétaires
Lorsqu’un chien ou un chat accueilli dans la fourrière est identifié (par un collier, un tatouage ou une puce électronique), le gestionnaire de la fourrière doit rechercher dans les plus brefs délais le propriétaire de l’animal.
Si le chien ou le chat est réclamé par son propriétaire, sa restitution sera subordonnée au paiement de la totalité des frais de fourrière. Dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, l’animal sera au préalable vacciné s’il ne l’était pas, avant toute restitution.

27.Posté par Ridingsly le 13/04/2019 07:32

Les chiens errant ou en balade libre, une catastrophe... Bon rétablissement! Moins les gens sont éduqués, plus les chiens se baladent librement, au même titre que de conduire un vélo, un scooter, il est nécessaire d'avoir un permis pour avoir des chiens et l'assurance qui va avec, ne serait-ce que pour le bien être de nos amis a 4 pattes (stérilisation au combien importante, vaccination et les conseils pour le garder gentil et en bonne santé), pour le reste, et sans responsabilisation des propriétaires, malheureusement l'euthanasie automatique semble être MALHEUREUSEMENT le meilleur compromis...

26.Posté par Pamphlétaire le 13/04/2019 06:51

Les textes de lois sont là, présents, mais il ne sont pas appliqués. Il faudra combien de victimes comme cette personne pour que les chiens errants soient éradiqués avec ceux qui soutiennent les chiens errants? Je ne donne pas raison à BB sur ces chiens errants qui mordent, qui agressent, qui font tomber, chuter piétons et cyclistes, qui font leurs excréments partout, qui font peur, qui....

Je souhaite un prompt rétablissement sans séquelle à la victime.

25.Posté par Tikaf le 13/04/2019 06:45 (depuis mobile)

A QUAND DES VIGIES CHIENS? Mais que fait BB?😁

24.Posté par sbuba le 13/04/2019 06:00

moi personnellementbj'anticipe.
dés que je vois un chien errant dans mon quartier, je le mord préventivement!!!
ça marche, ils me foutent la paix.
par contre je pue un peu de la gueule

23.Posté par CREOLE le 13/04/2019 05:41

OU SONT NOS ELUS RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DE LEURS ADMINISTRES QUE FAIT LA CASUD DE RÉUNION EN RÉUNION IL EST TEMPS DE PASSER AUX ACTES PLUS AUCUN CHIENS SUR LA VOIE PUBLIC .

22.Posté par FaizotTravay. le 13/04/2019 05:34 (depuis mobile)

''''''''''''Mais la faute, le rappelle-t-elle, est celle des propriétaires qui abandonnent ou laissent errer leurs chiens''''''''''''
Et surtout aux crétins qui empêchent la capture et l''euthanasie, à la fourrière et au maire qui ne fait pas leur boulot

21.Posté par Payet le 13/04/2019 05:15

Sur 100 000 chiens errants à la réunion, combien pourront être sauvés par les associations ?. dans l urgence de la situation OUI aux captures massives et à l euthanasie couplé avec une obligation d identification et stérilisation, OUI à la verbalisation. Combien d association de protection animale qui aiment faire le buzz en métropole vont parler sur leur page FB de cette attaque ? Combien font du fric avec là photos d un pauvre chien mutilé (qui a peut être été sabré alors qu il attaque des gens), mais voilà une bonne photo de pitié avec Barbie à coter pour se mettre en valeur, et bing je vous envoi un RIB !. La maltraitance et l errance a encore de beaux jours devant elle.

20.Posté par Paul Mc Watson le 13/04/2019 01:14

Y’a des propriétaires qui devraient être sanctionnés, ils sont nombreux, il y a des chiens errants partout. Kréol i aim zanimo, deux minutes, li gagne pas dresser, alors li largue dan’ somin...

19.Posté par Jack depuis PC le 13/04/2019 00:02

Loyal, intelligent ,dévoué, et affectueux le chien c l'ami de l'homme des études ont montré que ceux d'entre nous qui ont un animal de compagnie sont généralement en meilleur santé et plus heureux que ceux qui n'en ont pas FICHEZ LEURS LA PAIX A CES PAUVRES CHIENS , JE SUIS UN DEFENSEUR DE LA CAUSE ANIMAL TANPIS POUR CEUX QUI LES DETESTENT MOI JE LES DEFENDS

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie