MENU ZINFOS
Société

Saut en Tandem : Le plein de sensations fortes et d'adrénaline


Le parachutisme est une activité aéronautique consistant à sauter d’un avion en parfait état de marche. Véritable révélateur de personnalité, il permet à tout un chacun de se mesurer à ses propres peurs. En tandem ou en pratiquant confirmé, il est clair que chaque saut peut être considéré comme une remise en question de ses capacités à surmonter son stress mais aussi à pouvoir se prouver qu’avec une confiance mesurée et une formation sérieuse, "voler comme un oiseau" devient possible pour quelques secondes de chute qui peuvent paraitre une éternité.

Par - Publié le Lundi 20 Août 2018 à 18:09 | Lu 7585 fois

Situé à l’aéroport de Pierrefonds, le centre-école de parachutisme de La Réunion "Para-club de Bourbon" est une association loi 1901 affilié à la Fédération Française de Parachutisme (FFP). Ses principaux objectifs sont l’enseignement et la pratique du parachutisme sous toutes ses formes, la formation des cadres, la promotion ainsi que le développement de ce sport appelé communément "chute libre".

Afin de découvrir ce sport atypique, les para-clubs disposent du saut en Tandem, qui est au regard de la fédération, un saut découverte permettant de faire connaitre ce sport. C’est grâce à ce type de sauts qu’un certain nombre de personnes décident de devenir des pratiquants ainsi que certains membres de leur entourage.

Pour la pratique d’un saut en tandem, les sautants doivent obligatoirement présenter un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin. Il est également vivement déconseillé de pratiquer la plongée la veille du saut. Le poids maximum du sautant est de 90 kg, (sauf exception) et l’âge minimum de 15 ans. Un tenue de sport est recommandée pour le saut.

Le saut est effectué à partir d’un avion entre 3800 et 4000 mètres

Comme toute discipline aéronautique, il est préférable de sauter tôt le matin pour bénéficier des meilleures conditions météo. Le saut est effectué à partir d’un avion entre 3800 et 4000 mètres permettant un temps de chute de 50 secondes. L’aéronef est un Pilatus Turbo Porter pouvant embarquer 10 parachutistes. Équipé d’une porte panoramique, il permet aux "Skydivers" de contempler le paysage pendant les 12 minutes de la montée. En effet, le vol 800 mètres au dessus du Piton des neiges, permet de contempler le magnifique panorama du sud de l’île.

Avant le saut, le pilote tandem dispense un briefing à son passager. Seront abordés la position en chute, le matériel utilisé (harnais, lunettes de chute), la sortie de l’avion et bien entendu l’atterrissage. Les moniteurs sont titulaires du brevet d’état bénéficiant d’une expérience de 5000 à 10 000 sauts. Ils sont au nombre de trois au para-club de Bourbon. Les sautants ont la possibilité de choisir l’option video/photos qui permet d’immortaliser ce moment si particulier dans une vie. Le "vidéoman" film le tandem depuis l’équipement au sol avec la montée et la sortie de l’avion, la phase de chute ainsi que l’atterrissage.

Il vous en coutera 260 euros pour un saut en tandem et 115 euros pour le montage vidéo/photo. Seul club de parachutisme sur l’île de La Réunion, l’activité tandem se répartie entre 60% de locaux et 40% de vacanciers. Le para-club de bourbon vous accueille le matin du mercredi au dimanche ainsi que le samedi après-midi. Les sauts tandem se font uniquement sur rendez-vous.



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes