Revenir à la rubrique : Société

Saturnisme : L’évacuation sanitaire de l’Oasis au Port arrive à son terme

Le relogement a été "ultra rapide" reconnaît aujourd'hui le CCAS de la ville du Port. Presqu'un an après la découverte de cas de saturnisme sur des enfants du quartier de l'Oasis, la mairie du Port s'apprête à passer à la phase 2. Les bulldozers ont déjà déblayé presque entièrement le site. Seul subsiste un bidonville au milieu de nulle part.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 novembre 2011 à 05H07

La révélation de cas de saturnisme chez des enfants du quartier de l’Oasis, fin décembre 2010, avait choqué la Réunion. En juillet dernier, même le Secrétaire d’état au logement Benoist Apparu avait dû se rendre sur site. Le saturnisme, maladie d’une autre époque témoignait au Port de l’état de délabrement total du « triangle de l’Oasis », quartier coincé en entrée de ville du Port, dans le prolongement de la belle avenue Raymond Vergès.

Aujourd’hui, le bilan de l’évacuation sanitaire qui a débuté en février 2011 est on ne peut plus limpide. Il reste en tout et pour tout deux personnes à reloger. Par ordre de priorité, les enfants et les mères enceintes ont été les premiers éloignés du site pollué au plomb.

Sur les deux individus restants, l’un devrait accéder à un logement dans la semaine, annonce aujourd’hui le centre communal d’action sociale du Port. Le dernier cas devrait être solutionné assez rapidement pour enfin boucler ce volet d’évacuation sanitaire. « 99% des familles ont été relogées aux quatre coins de l’île, en fonction des logements sociaux disponibles. Ce lundi, c’est encore une famille qui a pu trouver un logement » complète Johann Ho-Pin, directeur du CCAS du Port. Un relogement qui devait croiser plusieurs critères mais dont le rapprochement familial a été l’élément fondamental.

Si ce chapitre délicat sur le plan sanitaire et aussi de l’image de la ville est sur le point de se clore, l’aspect social n’est pas pour autant terminé. La maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS) continuera d’accompagner toutes les familles concernées par ce délogement contraint. Dispersées sur l’ensemble du territoire, les familles continueront à être suivies quant à « la gestion de la paie de leurs loyers ou encore de la scolarisation des enfants. Pour l’intégration des familles dans leur nouvel environnement, nous n’avons eu pour le moment aucun retour négatif ».

Du cas par cas

Toujours par ordre de priorité, les familles ayant été recensées comme habitant l’Oasis en l’an 2000 ont été considérées comme prioritaires. Parmi les nouveaux venus (depuis 2000), « seules une ou deux personnes étaient en voie de régularisation de papiers » de présence sur le sol français, complète Johann Ho-Pin, mais « aucune expulsion n’a été prononcée » selon lui. Si le plus gros des familles relogées l’a été grâce aux places chez les bailleurs sociaux, « quelques cas ont pu accéder au secteur privé » affirme le directeur du CCAS. En tout, la ville du Port a pu maintenir sur son territoire 18 familles.

Les autres ont pu se retrouver tout aussi bien au Nord, dans le bassin Ouest (Saint-Paul, la Possession, Saint-Leu) ou le Sud (surtout Saint-Pierre, Saint-Louis). « Mais les hauts de l’île ont été écartés des possibilités étant donné le fort intérêt de la communauté mahoraise à vivre sur le littoral » admet le directeur du CCAS. Enfin, dans le panel des familles concernées, quelques unes ont choisi de quitter l’île, « soit pour se rendre en métropole en y retrouvant de la famille, soit en retournant à Mayotte ».

En l’espace de 11 mois, la ville du Port a dû gérer le relogement de 82 familles, soit au total 281 personnes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique