Revenir à la rubrique : Politique

Sarkozy, toujours plus de sécurité…

Ce mardi, Nicolas Sarkozy, a exprimé sa volonté de mettre en oeuvre rapidement les nouvelles mesures sécuritaires annoncées à Grenoble, notamment le durcissement des peines pour les délinquants qui s'en prennent aux forces de l'ordre et la déchéance de la nationalité pour les délinquants de nationalité étrangère.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 31 août 2010 à 17H56

Ce mardi, Nicolas Sarkozy, a reçu cinq policiers blessés lors d’incidents dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonne, le mois dernier et en a profité pour s’exprimer dans un communiqué en condamnant « avec la plus grande vigueur ces actes criminels et exprimé de nouveau sa détermination absolue à combattre la délinquance et la criminalité, considérant que les lois de la République doivent s’appliquer avec la même fermeté en tout point du territoire national, sans aucune exception« , alors que même au sein de sa majorité beaucoup de voix s’élèvent contre cette politique du « tout sécuritaire« .

Nicolas Sarkozy a réaffirmé « son soutien total à ceux dont la mission est de faire respecter l’autorité de l’Etat » souhaitant « que les auteur des violences envers toue personne dépositaire d’une autorité publique soient sanctionnés par la justice avec une sévérité exemplaire« .

Dans ce communiqué, le chef de l’Etat « fait part de sa volonté inflexible de mener à bien ces chantiers dans les semaines à venir« .

Ce vendredi, arbitrage sur la déchéance de nationalité à l’Elysée

Eric Besson a annoncé, sur LCI, qu’une réunion d’arbitrage sur l’extension des motifs de déchéances de la nationalité aura lieu ce vendredi, à l’Elysée, en présence de Nicolas Sarkozy et de François Fillon.

Cette réunion fait suite à une divergence juridique entre Eric Besson, ministre de l’Immigration, et Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, sur la possibilité d’étendre la déchéance de nationalité au délit de polygamie.

Eric Besson indique que « c’est le président et le Premier ministre qui arbitreront en cette fin de semaine » expliquant que « cette divergence est d’ordre juridique, et pas politique ou morale, avec Brice Hortefeux. Est-ce que la sanction peut être, doit être, la déchéance de nationalité ? J’ai dit avoir un certain nombre de réserves« .

Le ministre de l’Immigration conclue sur cette divergence : « Mon analyse, c’est que nous devons limiter scrupuleusement la déchéance de nationalité aux crimes les plus graves, ceux qui portent atteinte à l’état, à la Nation« .

Brice Hortefeux voulait ajouter à la déchéance de la nationalité française les délits de polygamie ou l’excision forcée au projet de loi sur l’immigration, qui sera débattu fin septembre au Parlement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.