Société

Sarkozy se prononce pour une 'laïcité positive'

Vendredi 12 Septembre 2008 - 18:27

Sarkozy se prononce pour une 'laïcité positive'
La laïcité, après avoir été au centre des débats à La Réunion avec l'affaire des jeunes filles voilées exclues du lycée Lislet Geoffroy, revient en force au niveau national après la rencontre cet après-midi entre le Président Nicolas Sarkozy et le Pape Benoit XVI, au cours duquel le président de la République française s'est prononcé pour une "laïcité positive".
Le chef de l'Etat a déclaré que se priver des religions "serait une folie", "une faute contre la culture et contre la pensée". "Une laïcité qui respecte (...) et non une laïcité qui exclut et qui dénonce". "Nous ne mettons personne devant l'autre, mais nous assumons nos racines chrétiennes" a-t-il déclaré par la suite.
Puis, ce fut le tour du pape. "En ce moment historique où les cultures s'entrecroisent, une nouvelle réflexion sur le vrai sens et l'importance de la laïcité est devenue nécessaire", a-t-il estimé.
Le pape a jugé "fondamental" d'"insister sur la distinction entre politique et religieux" afin de "garantir aussi bien la liberté religieuse des citoyens que la responsabilité de l'Etat envers eux".

Et le Pape de conclure en mettant en avant "la fonction irremplaçable de la religion pour la formation des consciences et de la contribution qu'elle peut apporter, avec d'autres instances, à la création d'un consensus éthique fondamental dans la société".
Lu 1025 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >