Revenir à la rubrique : International

Sarkozy arrive au Japon aujourd’hui

Nicolas Sarkozy voulait être le premier à se rendre au Japon, il arrive à Tokyo aujourd'hui. Les Japonnais ont accepté l'aide de la France, des experts d'Areva et d'Edf vont tenter de trouver des solutions pour enrayer les dangers de l'eau contaminée.

Ecrit par Lilian Cornu – le jeudi 31 mars 2011 à 07H40

Pour être le premier chef d’état à se rendre au Japon, Nicolas Sarkozy écourtera sa visite, aujourd’hui, en Chine. Il devrait rester moins d’une heure à Nankin pour le séminaire économique du G20 avant de prendre la direction de Tokyo. Sur place, le président rencontrera le premier ministre japonais ainsi qu’une délégation française à l’ambassade. Si les Japonnais s’étaient montrés réticent à accueillir Nicolas Sarkozy, ils ont finalement changé d’avis, certainement en raison de l’aggravation de la situation. Désormais, ils réclament l’aide des Français et notamment celle d’EDF et d’Areva.

Les Japonnais veulent revoir la sécurité de leurs centrales nucléaires

Après l’accident qui a frappé la centrale de Fukushima-Daiichi. Le ministère du commerce japonais a annoncé hier qu’il allait modifier les règles de sécurité des centrales nucléaires du pays et promouvoir les énergies renouvelables. Par ailleurs, Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d’Areva, est arrivée au Japon avec trois experts afin de définir comment son groupe pourrait aider Tepco, la société qui gère la centrale de Fukushima.

Sécurisé les piscines de combustible

Les experts veulent tenter de déterminer la meilleure méthode pour récupérer l’eau radioactive qui a été découverte dans la centrale. Il faut aussi trouver une solution pour sécuriser les piscines de combustible usé et empêcher les rejets de radioactivité. Il n’est pas prévu que l’équipe d’Areva se rende sur le site de Fukushima, et contrairement à ce qui a été annoncé, Areva ne devrait pas non plus prendre en charge l’évacuation des eaux contaminées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.