MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Sarko est parti, tout s'est bien passé... Ouf !


Par - Publié le Mardi 19 Janvier 2010 à 20:53 | Lu 1212 fois

Une visite présidentielle est toujours un examen de passage très risqué pour le Préfet et les sous-préfets de la région concernée.

Une maladresse, une mauvaise gestion des manifestations et votre carrière peut être brisée. Adieu la belle Région promise et direction un sombre département perdu au fin fond de la France profonde...

D'autant que, encore plus que ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy a la réputation d'être particulièrement rancunier et plusieurs préfets et sous-préfets ont déjà eu à subir les conséquences de son courroux !

Le soulagement n'en était que plus grand, hier soir, quand Nicolas Sarkozy est rentré dans sa voiture, à l'issue de son discours.

Ouf ! Tout s'est bien passé, "même si ça n'a pas été simple" d'organiser un tel déplacement, comme nous l'a confié un haut fonctionnaire. Pas de couac, une seule manifestation de l'intersyndicale que le Président n'a pas vue et qui a été facilement contenue, quelques feux de poubelles de l'ARAST rue de Paris... Rien de bien significatif en matière de maintien de l'ordre.

Il y a de la promotion dans l'air et le Préfet, qui doit quitter la Réunion dans les prochains jours, n'a plus de soucis à se faire pour la suite de sa carrière. Le beau poste de préfet d'une grande région qui lui était promis ne devrait plus tarder maintenant à devenir réalité.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ulysse le 20/01/2010 08:07

Bien dommage qu'il parte bientôt. Souhaitons toutefois qu'il ne parte pas avant les prochaines élections ni d'avoir rendu son verdict sur la mcur.

2.Posté par Basile le 20/01/2010 08:15

Et moi, je n'ai pas manifesté, j'ai été bien sage, je n'ai droit à rien ?

3.Posté par skybler le 20/01/2010 09:37

de qui se moque t'on ? encore heureux !
2OOO fonctionnaires de police mobilisés et encore 3 avions pour 2 jours de visite dans l'ocean indien,
peut a t'on pensé en haut lieu, qui nous etions trop proche de KABOUL pour ne prendre aucun risque ?
juste pour rire, jaune bien sur, combien la petite visite en millions d'euros j'imagine !
devant autant de depenses, nos elus locaux passent pour des enfants de coeur, pourtant ils font de leur mieux pour vider les caisses et depenser sans compter !
mais n'est pas Nicolas 1er qui veut !

4.Posté par Utopie le 20/01/2010 15:10 (depuis mobile)

Le préfet s'est bien joué des salaries de l'arast ! Bien gentil avant l'arrivée du président et maintenant que ce dernier est parti, notre " gentil" préfet n'a pas hésite une seconde a envoyer 3 camions de mosieur en bleu déloger une trentaine de femmes arastiennes devant la villa du département !!! Et ce sans prendre de gants !!! Tres violent et agressifs ils n'ont pas hésite a trainer ces femmes sur le bitume, les tirer par leurs vêtements qui se sont déchires... Je suis degouutéeeeeeeeeeeeeeeeeeeee..

Merci Monsieur le préfet !
Et on ose encore nous demander de faire confiance !!!!!!! Beurkkkkkkk

5.Posté par Charly le 20/01/2010 15:22

On sait bien qu'un préfet n'est jamais éternel dans un département.
Pourtant... celui-là!
Pierre Henri Maccioni aura été un préfet comme on en redemanderait.
L'aisance avec laquelle il a désamorcé les conflits avec lesquels il a été confronté, sa gestion des événements où il s'est toujours porté à l'écoute de l'ensemble des partis, sa finesse dans son discours et sa dialectique, sa fermeté limite colère et la douceur acide de ses propos avec les mots choisis... déconcertant d'un naturel probablement hérité d'une éducation stricte qui lui appris la connaissance de la nature humaine, maîtrise des rouages de l'état, conscient de ses limites et de ses prérogatives mais qui a su utiliser comme pas un les ressources du terrain qui lui était confié.
La Réunion va perdre un grand bonhomme!
Personnellement je ne l'ai jamais rencontré. Je le regrette.
Je me souviendrai longtemps de ses yeux pétillants d'intelligence et de bon sens. Alors qu'interrogé, il répondait toujours aisément aux questions avec dans son regard l'éclair de la malice. Il connaissait déjà la prochaine question et son esprit vivace en en avait anticipé la réponse.
Les réunionnais se souviendront-il qu'il fut quand même le premier à leur rendre notre volcan?
Détail peut-être, mais combien significatif du bon sens et du courage de sa décision! Entre parenthèses, Pierrot, il y avait là plus de risques à prendre cette décision que de recevoir Sarko.
Monsieur Maccioni, vous allez voguer vers d'autres mers, je vous souhaite le meilleur des vents en espérant que la République vous offre ce que vous désirez le plus dans votre carrière de serviteur de l'état.
Respectueusement,
Charly Menot

6.Posté par Cambronne le 20/01/2010 18:32

Personnellement je l'ai rencontré. et Je le regrette aussi l'on sait ce que l'on perd l'on ne sait pas ce que l'on gagne le dernier qui avait le même courage fut Pierre Steinmetz, qui est actuellement au Conseil constitutionnel
il est dommage que l'on soit encore obligé de subir les volontés parisiennes

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/01/2010 23:35

le "tout s'est bien passé" est de trop dans le titre..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes