Courrier des lecteurs

Sarcasme religieux......

Mardi 22 Janvier 2019 - 15:55

J'ai dû retenir mon souffle pendant dix jours pour pouvoir écrire ces quelques lignes. Dix étant sans doute un nombre qui, aujourd'hui, différencie certaines personnes puisque pendant cette période de prière, plusieurs ont fait le carême dans toute sa dimension alors qu'une autre, autoproclamée chef de Temple avait saisi l'occasion de prendre, en présence de la foule, un micro pour régler les (ses) comptes de son association en déclin.   
 
1) “Les petits esprits ont besoin de despotisme pour le jeu de leurs nerfs, comme les grandes âmes ont soif d'égalité pour l'action du cœur.” (Honoré de Balzac)
 
Nous avons, peuple de Dieu, entendu le soir d'une cérémonie en l'honneur du Seigneur de la Vérité et de la Justice, avec 120 dB (décibel, pas débile!) pour hausser le ton, des propos honteux de la part d'un représentant (par intérim) de Temple. Sans le citer, au quatrième jour de privation (en était-il déjà fatigué ?), celui-ci a jugé publiquement un fidèle engagé (décrit en long et en large pour que l'on puisse le reconnaître), de mener des procédures infructueuses contre l'association. Nous étions étonnés de cette intervention, d'autant plus que nous l'avons entendu les jours précédents appeler à faire une festivité dans le calme et la paix.
 
Cher Monsieur, votre dévouement pour la religion ne vous apporte-il pas un peu de sagesse, brandissant ainsi vos feuilles de papiers (blanches) à l'image de notre Seigneur qui a levé son arme divine devant ses ennemis ?
 
En toute intimité, nous savons tous que vous êtes habitué à ces comportements, tout comme on vous a porté autour du temple” à une hauteur même que Dieu (la statue) ne pouvait être soulevé.
 
Heureusement que Dieu est incomparable ; son arme est invincible, et sa compagne je n'ose même pas en parler. Je dis heureusement puisque sinon “Il” ne serait plus à sa place aujourd'hui !
 
Soyez bienveillant si vous espérez Lui ressembler. Je vous souhaite tout le courage qu'il vous faut pour grimper les échelons qu'il vous manque.
 
2) Avec les gens, il est préférable de construire des ponts plutôt que des clôtures. (Robert G.Allen)
 
Si je pouvais me permettre un conseil, cher confrère : cessez de nourrir ce qui vous ronge. Et si l'envie vous prenait de faire de la politique, n'attendez surtout pas que le « codhi » (drapeau) soit hissé aux sons du morlon et du narslon (musiques traditionnelles), avec la force des dévots criant “HaroHara”. Ces gens sont venus prier pour leur santé, leur famille, leur travail, la paix et j'en passe ; mais ne sont pas venus soutenir votre association, et encore moins pour entendre vos problèmes.  En d'autres termes, n'utilisez pas la foi des dévots pour alimenter votre égo.
 
Je disais donc (c'est vrai, je m'égare dans mes propos) : Si l'envie vous prenait de fanfaronner dans un micro, faites le sans craintes lors de l'assemblée générale de votre association. Aussi, si la foule est manquante à cette séance, modifiez vos statuts, faites adhérer un maximum de membres et invitez la population pour un vote du conseil d'administration. C'est à ce moment-là que vous serez respecté en tant que tel. D'ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi ce principe a été supprimé depuis quelques années dans un Temple appartenant au Public Indien alors que dans d'autres Temples de l'île « la Voix des Fidèles » est primordiale.
 
Il faut parfois lever les barrières pour que l'opinion collective puisse participer à la vie du Temple. 
 
Un renouvellement de l'association est nécessaire !
 
3) “Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends.” (Nelson MANDELA)
 
Pour en revenir à notre leçon religieuse, vous qui êtes si bien entouré, ne vous disent-ils pas que devant Dieu il n'y a pas d'ennemi ?  Vous oubliez sûrement vos devoirs de “DharmaKarta”, ou sans doute n'en avez-vous jamais eu de formation à ce sujet ? Instruisez-vous des anciens, cela rajeunit l'esprit !
 
Et puis c'est vrai...Nous avons pu constater qu'il était difficile pour vous de rappeler à l'ordre l'ensemble de vos membres, jusqu’à interrompre régulièrement les cérémonies pour répéter des consignes.  
 
N’y aurait-il pas un “remaniement” du conseil d'administration dans l’air?
 
Pour finir, ne jugez pas trop vite la défaite des autres, ou “la petitesse des uns qui jouent dans la cour des grands”. Ayez l'audace de reconnaitre que ces gens qui vous réclament transparence, sécurité et liberté ont apporté une aide dans la responsabilité que vous avez. Remerciez-les  car la partie n’est pas terminée!
 
Je vous saurai gré de bien vouloir cesser la gestion calamiteuse du Temple.
 
Amicalement, Fraternellement, Bien à vous
 
Om Saravanabhava ! Que Dieu nous garde !
La Communauté des Indiens de Saint-Louis
Lu 1125 fois



1.Posté par Zarin le 22/01/2019 16:28

@"J'ai dû retenir mon souffle pendant dix jours pour pouvoir écrire ces quelques lignes."

Que propose la science du souffle (prânâyâma) ?

2.Posté par A mon avis le 22/01/2019 17:30

Quel bel exemple de l'amour et de la paix dont se prévaut chaque religion !

Un constat :
Dans un temps pas si lointain, les gens originaires d'une même région ou d'un même pays se réunissaient en associations pour évoquer la nostalgie du pays d'origine.

Actuellement on franchit un cap. On parle de "communautés"
Communauté tamoule ; Communauté des Indiens de la Réunion ; et de plus en plus de communauté musulmane, communauté catholique etc.

Evolution inquiétante car qui dit communauté, dit division, séparation donc sources de haine ...

3.Posté par Saucratès le 22/01/2019 19:28

Lol Post 2. J'apprécie votre humour. Les communautés et les religions sont constituées d'hommes et de femmes avec leurs limites, leurs défauts. En même temps, ce que je lis dans ce courrier, c'est l'expression de la démocratie, la possibilité pour des voix contestataires de s'exprimer, d'exprimer un point de vue discordant, même si c'est de manière anonyme, commune.

Tant qu il y aura des hommes (et des femmes), il y aura des luttes de pouvoir. Les batailles d'ego sont le propre des regroupements d'hommes. L'histoire ne conserve jamais que les traces des vainqueurs. Il ne reste de l'histoire de la France libre à Londres et à Alger que la légende du Général de Gaulle, et de l'amiral Darlan qui avait la préférence des américains. Mais il y a dû avoir plein d'hommes, plein de francais qui voulurent lui prendre cette place et que l'histoire a oublié. Je suis certain que vos merveilleuses communautés d'origine, vos si belles associations, étaient elles-aussi parcourues de ces dissensions, de ces batailles d'égo ! Est-ce de l'acrimonie que je ressens à l'égard de la religion ? Saucrates

4.Posté par Zarin le 22/01/2019 20:50

Les religions existent depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile.
— Voltaire

5.Posté par A mon avis le 22/01/2019 22:15

3.Posté par Saucratès
" L'histoire ne conserve jamais que les traces des vainqueurs."
Etonnante affirmation
Vercingétorix, Napoléon n'ont-ils pas laissé de traces ?
Et Hitler ? Pas de traces ?
Car les vainqueurs d'un jour sont les vaincus du lendemain !

Par ailleurs, ne pas être au premier plan ne signifie pas toujours être un oublié de l'histoire

6.Posté par A mon avis le 22/01/2019 22:27

3.Posté par Saucratès : quand vous dites :
"vos merveilleuses communautés d'origine, vos si belles associations, étaient elles-aussi parcourues de ces dissensions, de ces batailles d'égo"
je ne parlais que d'ASSOCIATIONS, que souvent s'appelaient (ou s'appellent encore) des amicales.

Rien à voir avec la tendance communautariste actuelle.
Mon acrimonie comme vous dites, s'adresse davantage au communautarisme à fondement religieux, qu"aux religions elles-mêmes.
Les religions ne sont que des croyances (et chaque individu est libre de croire ou non) ; les communautarismes sont l'imposition de ces croyances, et de leur singularité par rapport aux autres, dans l'espace public et politique.

7.Posté par A mon avis le 22/01/2019 22:32

@4 Zarin
Et tous les deux se sont multipliés ! 😄😄😄

8.Posté par Lesseps le 22/01/2019 22:42 (depuis mobile)

Que d’amour et de compassion dans ce courrier. Toute la beauté et les valeurs que véhiculent les religions :) Pas une pour rattraper l’autre en fait ...

9.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 23/01/2019 09:33

Comme d'habitude vous ne pouvez pas vous en empêcher...
Ce n'est pas la religion le problème c'est l'homme..
Et dans ce courrier que je n'ai pas lu jusqu'au bout car il est trop long et qui à mon avis ( tient tient) n'aurait pas du être accepter par Zinfos974, il est le parfait exemple de l'humanité (homme vs homme).

Pour votre culture concernant les communautés : vous n'êtes pas obligés de prendre le côté négatif systématiquement...
Les points positifs :
- le partage (des tâches, des biens etc ...)
- tous le monde sur le même niveau d'égalité (pas de riche et de pauvre par exemple)
- l'idée aussi c'est de se rassembler pour prier en unité, plutôt que pour chacune pour soi
- la solidarité entre tous
etc...
Oui, il y a des risques dans les communautés c'est le sectarisme mais c'est un autre problème

10.Posté par Grand Yab le 23/01/2019 10:51

Le gros problème des associations cultuelles ici c'est cette "confusion" entre le statut de président et celui d'officiant. Le bureau n'arrive pas souvent à faire la part des choses entre son rôle d'administrateur et se "mission divine"... C'est une erreur, par exemple, d'exiger la participation du président à toutes les cérémonies, c'est un administrateur d'association, pas un officiant du kovil. Du coup la gestion devient personnelle, puis familiale et certains lieux de culte finissent par devenir carrément des sectes...

11.Posté par Réunionnaise le 23/01/2019 11:21 (depuis mobile)

Les religions et leurs livres ont été conçus par des initiés pour maintenir les peuples esclaves. Pour résumer : crains Dieu fais confiance à tes maîtres et attends un sauveur. Pendant ce temps on vous plume. Que l''homme est naïf.

12.Posté par Réunionnaise le 23/01/2019 11:23 (depuis mobile)

Il y a bien une puissance. Mais pas un dieu barbu assis sur son trône ça c'est la fable pour les enfants. Ceux qui gouvernent le savent et rient des peuples et de leur naïveté.

13.Posté par A mon avis le 23/01/2019 13:57

@ 9.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni
Vous êtes un idéaliste optimiste !

Le sectarisme n'est pas un autre problème. C'est LE PROBLÈME de toute communauté !
Le simple fait de se qualifier de communauté (religieuse ou autre) c'est se regrouper entre-soi et donc de se distinguer de l'ensemble, donc d'être sectaire.

14.Posté par A mon avis le 23/01/2019 13:58

@ 11.Posté par Réunionnaise
Vous avez tout compris !

15.Posté par A mon avis le 23/01/2019 14:03

@12.Posté par Réunionnaise

Il y a bien une puissance
dites vous !

Belle expression qui pose l'interrogation de l'origine de l'Univers (sans y impliquer Dieu)

16.Posté par Kayam le 23/01/2019 16:46

Aaaaah !!
Que deviendrait Zinfos, ces anti, ces pro et tous ces mots si les sujets PCR - Politique-Créole-Religion - n'existaient pas ?

Le clavier doit avoir le tournis...mais quand-est ce qu'ils vont arrêter de me harceler, nom de dieu ?
Par pitié, arrêtez de me taper dessus ! Faut-il que je vous implore sans cesse en position allongée, pour que vous m'accordiez cette grâce ? N'entendez-vous pas ma prière ? Avez-vu seulement une idée de mon mal quand vous m'enfoncez les "o" dans du courant ? --- et que dire du "q" ? My God !!! Sans même me demander pardon, en plus ! C'est juste démoniaque, quoi !!
Je ne suis pas un saint, je sais, mais est-ce une raison pour vous confesser à moi ?

Je prendrais bien une nonne pour me convertir à une bonne cure d'infidélité à ce PCR ! ...La sagesse ...

'fin, chai pas moi ! à chacun sa croix mais faut-il compter uniquement sur les temps de carême pour être en P ?

17.Posté par Lesseps le 23/01/2019 16:54

La religion est le poison de l’esprit ... et elle profite des esprits faibles ...

18.Posté par Choupette le 24/01/2019 18:03

2.Posté par A mon avis

Où avez-vous pris qu'il y avait une "communauté catholique" ???

Nous sommes catholiques point barre. Surtout ne nous réduisez pas à une communauté. Et nous ne réglons pas nos problèmes lors d'une messe transformée en AG. Nous ne sommes pas une association.

C'est tout juste si le curé cite un cas pour imager ses propos dans un but d'enseignement mais ça ne tourne pas en bataille rangée qui s'étale sur Internet. Je vous rassure.

19.Posté par A mon avis le 24/01/2019 19:51

@ 18.Posté par Choupette
Ne vous en déplaise, on voit, on lit ou on entend très souvent dans les médias parler de communauté catholique.
A propos de querelles de messes; vous ignorez les batailles de messes en latin ? Monseigneur Lefebvre, ça ne vous évoque rien ? La communauté, pardon, la Fraternité Sacerdotale saint Pie X : vous ne connaissez pas ?

Amour, entente et paix qu'il disait le petit jésus !

20.Posté par @18 le 24/01/2019 20:02

18.Posté par Choupette le 24/01/2019 18:03

2.Posté par A mon avis

Où avez-vous pris qu'il y avait une "communauté catholique" ???


.............................................................................
Je cite:

"Pédophilie: dans une lettre, le pape François appelle les catholiques à «réagir»

Mais cette lettre adressée « au peuple de Dieu », c'est-à-dire aux fidèles catholiques, est aussi un appel à un changement culturel dans l'Eglise.

« L'ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et COMMUNAUTAIRE », souligne le pape François. Toute la communauté des fidèles, et pas seulement le clergé, est invité à se mobiliser pour « dénoncer tout ce qui met en péril l'intégrité des personnes ».
...............................................................................

C'est donc le Pape lui-même qui parle de communauté .

Conclusion:

Il faut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de mal-causer. Le fameux boudin noir qu'elle propose d'agiter devant des migrants sri-lankais pour les faire fuir, ferait-il perdre la raison ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:54 "4 Robinets" : Demande de limitation vitesse

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:42 Nick Conrad...