MENU ZINFOS
Santé

Santé des abeilles : Mobilisation pour lutter contre un parasite des abeilles à La Réunion


La préfecture fait le point sur les actions mises en place pour lutter contre le Petit coléopètre des ruches :

Par NP - Publié le Jeudi 28 Juillet 2022 à 10:16

Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » a été détecté début juillet dans un rucher situé sur la commune de Saint-Pierre à La Réunion. Il s’agit de la première détection de ce ravageur des colonies d’abeilles et de bourdons sur le territoire français. Afin de conforter les moyens de prévention et de lutte engagés au niveau local pour éradiquer l’insecte, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire enverra des renforts de métropole dans les prochaines semaines. 
 
A la date du 25 juillet, douze foyers de petit coléoptère des ruches ont été confirmés, tous localisés dans un périmètre limité du sud de l’île. Les impacts de ce ravageur, s’il venait à s’installer durablement et largement à La Réunion, seraient majeurs pour la filière apicole, les secteurs dépendants des activités de pollinisation des abeilles, et de manière plus large pour l’environnement. Le petit coléoptère des ruches provoque l’affaiblissement ou la mort des colonies d’abeilles. 
 
Dès la découverte du premier foyer, des mesures de prévention et de lutte ont été mises en œuvre par les services de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion, en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) local, dans un objectif d’éradication : destruction des foyers, mise en place d’une zone réglementée de 10 km de rayon avec visite des ruchers, restrictions de mouvements. Des prospections ont également été menées sur le reste de l’île, sans conduire à la découverte d’autre coléoptère pour le moment. 
 
L’importance de la menace nécessite toutefois d’intensifier les prospections dans les zones situées autour des ruchers infestés et sur le reste de l’île. Dans ce cadre, un appel à volontaires a été conduit auprès des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui a recueilli à ce stade plus d’une dizaine de candidatures d’agents de l’hexagone. Une dizaine de ces agents viendra conforter prochainement les moyens déjà engagés localement. 
 
Sur l’île, les processus d’indemnisation des apiculteurs, professionnels ou amateurs, qui ont vu leurs ruchers dépeuplés et détruits sur demande de l’administration ont débuté. Les expertises en vue de déterminer le montant des indemnisations, au cas par cas selon la situation propre à chaque rucher, sont en cours.
                                               
En complément, la DAAF et la chambre d’agriculture sont mobilisées pour accompagner, techniquement et humainement les apiculteurs touchés. Depuis l’apparition du ravageur, les professionnels sont régulièrement tenus informés de l’évolution de la situation par les services de l’État. 
 
Localement, tout apiculteur, professionnel ou amateur, constatant ou suspectant la présence du ravageur Aethina tumida doit informer immédiatement le vétérinaire chargé du suivi de son rucher ou les services de la DAAF : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr ou 02 62 30 89 89 ou, le soir et le week-end, le service régional de la communication interministérielle au 02 62 40 77 77.




1.Posté par Un ami. Certainement. le 28/07/2022 11:15

Comme pour le varroa, le syndicat, le gds, l'adar les services de l'État, la chambre, personne ne cherche à savoir comment ce coléoptère est arrivé à la Réunion, qui l'a amené ?

2.Posté par LOD le 28/07/2022 15:00

Arrêtez d'exploiter les abeilles domestiques et le problème est réglé !
Autre avantage, vous ne participez plus à l’extinction des abeilles sauvages :
https://www.geo.fr/environnement/en-ville-la-surpopulation-dabeilles-menace-les-abeilles-198339

https://www.consoglobe.com/abeilles-domestiques-sauvages-competition-ressources-cg

https://vancouversun.com/news/staff-blogs/commercial-honey-bees-harming-b-c-s-wild-pollinators-metro-vancouver-told

https://www.youtube.com/watch?v=clMNw_VO1xo
---
D'autant qu'il y a des alternatives :
https://www.bbc.com/news/business-56154143

https://vegnews.com/2021/7/vegan-honey-startup
---
Et de rappeler que La Réunion est le 3ème lieu dans le monde où les biodiversités sont plus exterminées, n'ayant plus la faculté même de survivre à la pression délétère que nous exerçons !

https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/pays-pollueurs

https://data.footprintnetwork.org/?_ga=2.31071158.8...#/

3.Posté par Domoun Léfou le 29/07/2022 08:31

Et toujours pas de plainte contre cet ami qui l'a introduit dans l'île !
Ça ne devrait pourtant pas être difficile de le pincer, comme pour le varroa, entres escrocs, on se protège ?
Les moyens de lutte contre le coléoptère des ruches restent relativement limités.
La récence du phénomène, détecté pour la première fois sur le continent européen en Italie en septembre 2014, explique la difficulté à éradiquer efficacement ce petit prédateur.

Le moyen le plus utilisé et le plus conventionnel reste l’emploi de produits chimiques dans le sol et les colonies. Mais l’utilisation de tels traitements présente des risques, que ce soit pour l’environnement ou pour la santé des abeilles. De ce fait, il n’existe pas en France de médicaments vétérinaires autorisés contre l’Aethina tumida.

4.Posté par Bob Denard le 31/07/2022 17:33

n fait ce n'est pas si difficile de lutter, il y a des pieges, il faut suivre ses ruches, de toutes façons on ne pourra pas agir sur les colonies sauvages. E tnout cas on se demande qui est le génie qui a encore vouleu ameliorer la race; l'abeille réunionnaise Apis mellifera unicolor est une abeille africaine in peu plus petite que les melliféra européennes, il y a des traces de multiples essais de croisements mais au final la race reste robustement stable. on ferait mieux de se demander si nos ruches au format américain industriel sont vraiment adaptées .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes