Revenir à la rubrique : Social

Santé: Le cri d’alarme de la Cour des comptes

La cour des comptes tire la sonnette d’alarme. Son rapport annuel publié hier, jeudi, multiplie les reproches à la Sécu, au gouvernement et aux professionnels de Santé. Ainsi les collectifs contre le système de santé actuel mettent les bouchées doubles. Demain, samedi, ils se rencontreront afin de décider des actions concrètes à mettre en œuvre.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 12 septembre 2008 à 16H12

Se soigner, faire le plein d’essence, remplir son caddie…C’est le dilemme de bon nombre de ménages français. L’instauration des franchises, taxes sur les médicaments, aggrave ce contexte, provoquant un nouveau clivage entre ceux qui ont les moyens de payer les soins médicaux et les autres. Être malade coûte de plus en plus cher et se soigner devient un « luxe ».
Une fois encore, la Cour des comptes appelle à des « mesures de redressement » prônant une réduction draconienne des exonérations. Pour la cinquième fois d’affilée, la Sécurité sociale a enregistré l’an dernier un déficit de plus de 10 milliards d’euros.
Pour Véronique Veinberg, secrétaire générale de l’UFAL Réunion, qui défend l’intérêt des familles dans le respect de la laïcité, « i[le déficit de la sécurité sociale est un déficit organisé qui a commencé il y a 15/20 ans. Aujourd’hui on vit quelque chose de difficile parce que la population ne sait plus ce qu’elle doit faire. Face à plusieurs réformes (médecins référents, remboursements), face à la perte de vitesse de certaines disciplines spécialisées ou d’autres domaines comme par exemple la médecine préventive à l’université, tout cela conduit à une perte de confiance de la population]i ».
Demain, divers collectifs nationaux se réunissent pour établir un planning d’actions avant la présentation du PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) en Conseil des ministres fin septembre, et de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » à la mi-octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.