MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Actu Ile de La Réunion

Santé : Le SNICS dénonce un mépris des étudiants


Le Syndicat national des Infirmier(e)s Conseiller(e)s en santé (SNICS) exprime sa colère avec la fin de l’agrément en centre de santé du SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé) de l’Université de La Réunion.

Par GD - Publié le Lundi 27 Septembre 2021 à 08:48

Le communiqué:

La santé des étudiants réunionnais méprisée…
 
Oui la santé des étudiants réunionnais est méprisée et ce n’est pas nouveau... Cela a été dénoncé à plusieurs reprises par le SNICS-FSU (Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé, de la FSU).

En 2014, des personnels de ce service alertaient déjà la présidence de l’Université sur le risque de rupture d’agrément en « Centre de Santé » du SUMPPS. Sans cet agrément, pas de consultation de médecine générale possible : ce serait de la pratique illégale de la médecine au regard de la loi.

Aujourd’hui, en 2021, c’est le cas : plus d’agrément ! Ceci est fort dommageable pour la santé et la réussite des 19 000 étudiants inscrits à l’Université de La Réunion.

Actuellement le SUMPPS est un service qui fonctionne avec :
  • 3 médecins représentant 2,2 équivalents temps plein (avec depuis des années, démissions et arrêts maladie successifs)
  • 2 mi-temps de psychologue en CDD
  • 1 assistante sociale
  • 2 postes infirmiers
 
A nombre égal d’étudiants, les SUMPPS des universités métropolitaines sont dotées à minima de 8 à 9 médecins (dont des spécialistes comme gynécologue) 4 psychologues, 6 à 8 infirmiers et infirmières, 2 assistant·es sociaux·les…

Malgré cela et malgré les pressions institutionnelles, les missions prioritaires sont maintenues par le peu de personnels présents : premiers soins et urgences, prise en charge des étudiants les plus démunis dont les étrangers de la zone océan indien, information sur la contraception, délivrance de la contraception d’urgence et renouvellement de la prescription de contraception (réalisables par une infirmière), dépistage des IST… Chaque situation est prise en considération et aucun étudiant n’est laissé sans solution.

Les étudiants en situation de handicap (dont le nombre a doublé depuis 2018) ont besoin d’une consultation avec un médecin pour l’aménagement de leur scolarité et de leurs examens. Or depuis 2013, nous assistons au sein du SUMPPS à « la valse » des médecins et médecins directeurs avec des périodes sans directeur et sans médecin…

La présence de médecins et de personnels paramédicaux en effectif suffisant conditionne l’agrément en « centre de santé » par l’ARS, agrément dont la demande et le suivi sont de la responsabilité de la présidence de l’Université.

Il est urgent que la santé des étudiants soit une priorité pour l’Université de La Réunion !
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes