MENU ZINFOS
Politique

Sans ménagement, les élus du TCO licencient le directeur de la régie La Créole


Une page se tourne au sein de la régie La Créole. Une procédure de licenciement pour faute a été engagée par le TCO à l'encontre du directeur général de la régie communautaire, Patrick Pellegrini. L'intercommunalité reproche à ce dernier, en poste depuis 2008, plusieurs points "bloquants", notamment sur sa gouvernance et des résultats financiers "pas à la hauteur des moyens engagés".

Par SI - LG - Publié le Lundi 30 Août 2021 à 17:29

C'est au cours d'une conversation téléphonique avec le journaliste de Zinfos à l'issue du conseil communautaire que Patrick Pellegrini a découvert qu'il venait d'être remercié.

Comme le dira Gilles Hubert à l'issue de la présentation du bilan de l'audit de la régie des eaux La Créole, l'assemblée délibérante peut à tout moment mettre fin aux missions de ses représentants. La Régie communale devenue intercommunale au 1er janvier 2020 n'échappe pas à la règle. La procédure de licenciement engagée contre le directeur Patrick Pellegrini n'avait visiblement pas fuité. 

La décision avait reçu un avis favorable lors du dernier bureau des maires du TCO à la mi-août, et faisait suite à l'audit commandé par le TCO sur la situation financière et des RH de la régie communautaire de l'eau.

"Les conclusions mais aussi les éléments de cet audit présenté aujourd'hui nous éclairent sur le fonctionnement de La Créole, et encore tout ne nous a pas été transmis", a déclaré le président du TCO, Emmanuel Séraphin.

Le maire de Saint-Paul reproche notamment à l'actuelle gouvernance de La Créole une gestion opaque, rappelant lors du conseil de ce jour qu'il n'est "pas acceptable de dire que le TCO ne peut pas s'immiscer dans les affaires de La Créole". "Il est tout à fait normal de rendre des comptes", a martelé Emmanuel Séraphin.
 
Grève à La Créole : "Si lu dit a ou baisse out culotte, ou baisse out culotte"

Le TCO reproche à M.Pellegrini, nommé directeur général de La Créole en novembre 2008 lors de la première mandature d'Huguette Bello, plusieurs points. Le premier, un dimensionnement en moyens humains "difficile à justifier" avec 170 agents en 2021 (contre 102 en 2015), une "absence" de suivi des coûts/temps de l'astreinte et d'utilisation des véhicules qui ne "permet pas de garantir l'absence de dérive sur ces deux sujets".

L'EPCI estime également que les résultats de La Créole "ne sont pas à la hauteur des moyens humains engagés", avec un rendement en baisse depuis 2015 "loin de l'objectif réglementaire", des impayés, un taux de réalisation, des investissements que de 55% par rapport aux prévisions, sans oublier un "retard" dans la commande publique.

D'autres points "bloquants" ont également été énumérés par le TCO, notamment sur la gouvernance de La Créole, que ce soit au niveau de sa direction (défiance vis-à-vis du TCO, mainmise sur les entretiens) ou de son CSE (fonctionnement, budget). L'intercommunalité s'interroge également sur l'absence d'éléments produits concernant les astreintes, les salaires et compétences des agents, le recrutement ou encore la gestion des marchés publics de la régie. 

Gilles Hubert, vice-président du TCO délégué à l'eau parle ainsi de "défiance" de la direction de La Créole vis-à-vis de la gouvernance du TCO. Le fait que le directeur ne donne aucune suite à des entretiens voulus par l'audit (voir plus haut) aura peut être été la goutte de trop. D'où ce traitement sans ménagement.

Le conseil communautaire du TCO a également mis fin aux fonctions de Gisèle Carlier au sein du conseil d'administration de la régie intercommunale. Elle figure dans le CA de La Créole en tant que personnalité qualifiée (présidente de l'association Accro, l'association des consommateurs contribuables de la région ouest).

Les échanges du conseil communautaire à l'issue de la présentation de l'audit. Tous les élus ont voté pour l'affaire N°1, à l'exception du vote contre de l'élu d'opposition saint-paulois Jean-François Nativel :





1.Posté par Ste suzanne le 30/08/2021 18:23

Comme à la mairie faut bien caser
Ses amis après les élections
A la région c est pareil
Il faut que ses élus donnent les vrai faute j espère que se pas pas des fautes inventé à la va vite
C est bien la méthode des cocos

2.Posté par Umberto de Las Palmas le 30/08/2021 18:54

Enfin.......
Depuis le temps que cela dure...
Et au niveau des appels d'offres... ?
Si on cherche, vraiment, .....

3.Posté par planton le 30/08/2021 19:06

il S'en va avec un parachute doré à hauteur de ces années travaillées , je ne me fais pas de soucis ! un capitale pris et on rebondit ailleurs comme tant d'autres pseudo DAAF l'ont fait sur l'ile .

4.Posté par Monsieur des vaccines le 30/08/2021 19:09

Ah domaz georges-marie y vient d’aller sinon je suis sûr qu’il aurait défendu cet injuste licenciement …

Avec son arrivée au pouvoir il faut bien que Seraphin remercient ceux qu’ils l’ont élu. C’est évidant que c’est un
Copain ou une copine du maire qui va prendre la place. Également certains que le crefom et que son pantin de Sacri n’y trouvera rien à dire!
Vive la réunion et sa magouille

5.Posté par Karma le 30/08/2021 19:20

Bien mal acquis ne prospère jamais ….

6.Posté par HULK le 30/08/2021 19:51

Les grandes eaux pour nettoyer les écuries d'Augias. Indemnité de licenciement (parachute doré) ou recensement dans une autre structure à démolir.?

7.Posté par Choupette le 30/08/2021 21:45

Ah ben voilà.

Li l'a pas baisse son kilotte ... .

En fouillant bien, vous trouverez du black [très mal] fait par un agent sur son temps de travail chez un particulier.

8.Posté par olive le 30/08/2021 23:22

j'ai sorti le mouchoir...
sniffff, c'est crô injuste !

9.Posté par Monsieur des bâs seins le 31/08/2021 03:26

si les cocos Gueguette et son pantin savaient gérer.. cela se saurait..

honte à eux..

10.Posté par Louis le 31/08/2021 06:03

Bah, Mr Pelligrini, nommé par Bello a succombé aux charmes de Sinimalé. Embauche en mode piston, employés payés à rester chez eux avec voiture de service pou batte carré. Je pourrais donner plusieurs noms mais ils se reconnaîtront et je suppose que le nouveau maire de St Paul les connait aussi vu que c'était des militants de Sini. LA valse continue.... Après pas facile les postes de directeurs en collectivité, être sous pression du maire et des élus qui vous menacent en permanence, trouver le juste milieu pour ne pas être hors la loi et répondre aux demandes de ses pourris. Bon courage Mr PELLIGRINI, allez voir ailleurs, les collectivités ne fonctionneront jamais tant qu'elles seront sous la gouvernance de ses élus. Bello, Séraphin, Sii, Benard etc. Même combat. EN ce moment même Bello continue à nommer ses proches à St Paul, à la région ça a commencer .... Voilà cher administré pourquoi rien ne fonctionne dans les collectivités.Quand les politiques ignards donnent des ordres et des directives hors la loi aux cadres et employés.COmment dire non, sans être mis au placard, sans progression, comment garder son contrat ???

11.Posté par mi pense que... le 31/08/2021 06:27

Toutes les collectivites publiques et satellites ont besoin d un bon coup de karcher à tous les étages. Nos impôts ne doivent plus continuer à payer des parasites à 2 pattes.

12.Posté par Tang lapidaire le 31/08/2021 07:06

Pour avoir pratique le sieur il y a quelques années avant qu il ne soit à la Créole, il était passablement odieux et imbu de lui même.
Non que je souhaite son malheur cependant en souvenir de cette impression laissée je ne verserai pas de larme sur son cas.

13.Posté par St Paulois le 31/08/2021 07:23

En 2021,
Avec une majorité des citoyens connectés (même les plus vieux), il est aujourd’hui aberrant de voir une structure comme La Creole aussi peu connectée. Un site internet qui date des années 2000. Aucunes options pour pouvoir payer en ligne, suivre ses factures, gérer son contrat (enfin si, les options sont disponibles mais elles ne fonctionnent pas). Quand on voit le prix des factures, on devrait au moins avoir ça.

14.Posté par post le 31/08/2021 09:12

band rigolo Zélus!
a koz i koz pas laSodiac aussi

15.Posté par MirAU le 31/08/2021 10:40

normal, si le bougre té kok l'argent le z'affaire. .... Si c'est non, lu va faire parler la poudre ..... (non, les tribunaux !) .... et chacun pourra se dire satisfait ... perso, je n'en sais rien et je m'enfous ! ( du verbe s'enfoutre ! ... )

16.Posté par Mada le 31/08/2021 11:04

Méthode des cocos mettre la faute sur les autres. Un ami à classer.

17.Posté par Habitant le 31/08/2021 11:18

Rha là là les commentaires.

Je crois que tout le monde sait que ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner à la Créole.

Donc soit ils laissent faire, et on va les accuser de complaisance.

Soit, ils font quelque chose, et on voit les commentaires qui parlent de méthodes cocos etc ...

18.Posté par Bévé le 31/08/2021 11:54

A la Réunion on aime récupérer des fonctionnaires incompétents dont le continent ne veut pas.. Même sans connaître les tenants et aboutissants, pourquoi n'a-t-il pas transmis les rapports demandés et n'a pas donné suite aux demandes ? Ce n'est pas normal, sauf s'il y a une réelle excuse

19.Posté par Saint Paulois de naissance le 31/08/2021 14:35

Bon té fallait remettre la créole sur les bon rail !!!mais néna dossier impayé y sa arrive devant l huissier et dans la boîte à lettre ben administré alors attache ceinture quand trésor public y sa saisie zote compte parce saturnin y veut rendre un copi et la bonne note à maîtresse desbassyn !! La tire volére pou mette dictatére !!ek sa nou la pa mal totossé !!!saturnin 2026 nou va voir si oute arrogance va serve aou

20.Posté par MirAU le 31/08/2021 15:19

Ce tour de passe-passe serait-il habituel dans certaines communes. ? je n'ai pas la réponse, mais je la subodore ...

21.Posté par Frigidaire le 31/08/2021 16:30

C'est combien le chèque de sortie ?

22.Posté par mitou le 31/08/2021 17:13

il devrait déballer tout ce qu'il sait.. de Bernard à bello / séraphin, en passant par sini..

23.Posté par Biesse le 31/08/2021 20:14

Vu le montant des factures la créole devrait faire des bénéfices il faut plutôt se demander où passe l argent...

24.Posté par Millithiba le 01/09/2021 21:19

@13 St Paulois

Vous avez entièrement raison je n'ai jamais vu une société des eaux qui me demande encore d'envoyer mon RIB par fax ... Par fax !!!
Pour pouvoir payer mes factures , il a fallu que j'envoie quatre fois mon RIB Par mail , qui n'était jamais enregistré. Au final je me suis retrouvée à payer trois échéances de consommation d'eau en même temps car j'avais accumulé des dettes vu que personne chez eux n'était fichu d'enregistrer ce RIB et de procéder aux prélèvements , incroyable !

Jamais vu ça de ma vie , alors qu'il y ait autant d'impayés c'est pas une surprise.

25.Posté par Umberto de Las Palmas le 02/09/2021 13:21

Nos "services publics" pourraient s'intéresser aux marchés de fourniture d'électropompes et de groupes électrogènes....

Euh......

Il a combien d'enfants et qui sont les parrains de ses enfants ?

Je dis ça, je dis rien ......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes