MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Sans la démission d'Ethève, Air Austral aurait été incapable de payer les salaires de ses employés


Par - Publié le Samedi 7 Avril 2012 à 11:42 | Lu 10351 fois

Sans la démission d'Ethève, Air Austral aurait été incapable de payer les salaires de ses employés
Cela fait des mois que les quatre principales banques impliquées dans le dossier d'Air Austral tiraient la sonnette d'alarme. Elles en avaient assez d'entendre Gérard Ethève leur raconter des sornettes et leur promettre des jours meilleurs pour les jours qui viennent, alors que dans le même temps elle voyaient le découvert bancaire de la société continuer à se creuser. Un seul exemple : A écouter l'ancien président du conseil de surveillance, les deux Boeing qu'il s'était engagé à vendre allaient trouver acquéreur en quelques semaines, tant ils étaient recherchés sur le marché. Les banques, qui disposent au sein de leurs sièges à Paris de spécialistes de l'aéronautique, étaient loin d'être convaincues, mais elles ne demandaient qu'à vérifier sur pièces. Et force est de constater que, plusieurs mois après, Air Austral n'a toujours pas réussi à les vendre...

Les découverts bancaires ont atteint des sommets astronomiques et les banquiers ont lentement mais régulièrement fermé le robinet, au point que de nombreuses factures n'ont pu être honorées par la compagnie aérienne, par exemple à RAA qui assure l'assistance au sol des avions ou encore à la Chambre de commerce.

Dans ce contexte, la récente augmentation de capital assurée par la Région et le Département a apporté une bouffée d'oxygène salutaire, mais grandement insuffisante tant le passif était important. Passif qui continue d'ailleurs à se creuser. Et les collectivités locales ne peuvent pas aller plus loin, la loi leur interdisant de dépasser certains pourcentages au sein du capital.

La suite était donc inéluctable... Devant un découvert bancaire qui a recommencé à croître sans solution à court terme, les banques ont cette fois décidé de fermer complètement le robinet et l'ont annoncé cette semaine à Gérard Ethève : "Nous n'avons plus confiance en vous et si vous ne partez pas, nous ne vous accorderons plus de facilités de crédits supplémentaires". Ce qui avait pour immédiate conséquence de ne pas permettre de faire les salaires des 1.000 employés et entrainait automatiquement la cessation de paiement de la société.

Gérard Ethève n'avait donc d'autre solution que de démissionner avec l'ensemble de son équipe de direction, de façon à redonner un peu d'oxygène à Air Austral, en attendant des solutions plus lourdes.

Par ailleurs, la société chargée par la Région d'effectuer un audit d'Air Austral aurait dû rendre ses conclusions hier. Elle a demandé 15 jours supplémentaires pour remplir sa mission car, a-t-elle expliqué, elle a eu énormément de difficultés à se faire remettre certaines pièces par l'équipe de direction. Ce qui ne peut que jeter encore davantage la suspicion sur la façon dont la compagnie était gérée. Si on n'a rien à se reprocher, pourquoi cherche t-on à dissimuler certaines pièces? Qui sait? En démissionnant hier, Gérard Ethève n'a peut être fait qu'anticiper une décision qui aurait de toutes façons été inéluctable...

Reste qu'il faut maintenant trouver une solution pour colmater le trou financier dans les comptes de la compagnie que certains évaluent à plusieurs dizaines de millions d'euros. La Région et le Département ne pouvant mettre plus et les investisseurs locaux ne se bousculant pas au portillon, il ne reste plus qu'une solution extérieure. Et probablement une compagnie du Golfe qui pourrait prendre une participation conséquente, même si elle reste minoritaire, au sein du capital d'Air Austral...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 07/04/2012 12:21

les compagnies du "golfe" prennent tout ou...rien.

2.Posté par Alain le 07/04/2012 12:58

Cette démission, imposée par la réalité financière aurait pu intervenir plus tôt. M. G. Ethève aurait du prendre une retraite bien méritée pour avoir créé, à force de volonté, "on" l'oublie souvent, cet outil qui reste vital pour nous. Il est dommage qu'il n'ai pas mis en place, alors que l'outil grossissait, un management plus professionnel au plan de l'administration financière et aéronautique et de la DRH. Le népotisme familial et amical est compréhensible, voire souhaitable ,dans une SARL, il n'a pas sa place dans un tel outil. Espérons que les deux actionnaires de base ne feront pas la même erreur. A moins que les petits actionnaires, tels MM. Caillé ou Narayanin ne disposent d'un bas laine caché pour recapitaliser l'outil ! N'oublions pas que Guito rêvait il y a peu, de la création d'une compagnie régionale "low cost" !! La fragilisation d'Air Austral ouvre la porte à l'arrivée de partenaires extérieurs, car soyons réalistes, ni le département, ni la Région ne possèdent les moyens d'entretenir un outil de ce poids, dans la crise actuelle. L'arrivée de compagnies extérieures, disons ETIHAD ; ) par exemple, (désolé Pierrot de te souffler cette info. !) pourrait être une solution, mais attention ! Une prise de participation minoritaire ne demande qu'a grandir quand il faut remettre la main au portefeuille pour recapitaliser…encore !

3.Posté par bernadette le 07/04/2012 13:15

L'audit que Mr Robert "ACHETE" à 200 000 € dira-t'il du bien de la gestion de Mr ETHEVE ? Arrêtez de prendre les réunionnais pour des Cons. Comme si... vous payez quelqu'un à ce prix avec l'argent des contribuables et vous pensez réellement que cette personne va dire du bien de la compagnie.
Vous devriez Mr Robert donner une médaille à Mr ETHEVE pour tout ce qu'il a fait pour la concurrence aérienne. Bravo Mr ETHEVE, vousquittez la boîte de sardines "ROBERT" la tête haute. Mr ROBERT, comme toujours, quelle arrogance et quelle insolence en lisant votre communiqué que vous aviez sûrement préparé depuis longtemps. Vous devez vous en réjouir : "encore un vieux que mi met à genoux.. Ahahah". Vous allez chercher de l'argent avec une compagnie du Golfe. Est ce pour l'intérêt de la Réunion ou pour vos intérêts personnels.
Qui ou ça va met' à la place ? UNE jeune... ? Donne à nous le nom tout de suite.

4.Posté par Choupette le 07/04/2012 13:23

C'est l'hallali !
Les compagnies du golfe, même à participation minoritaire, voudront gérer tout le b... el.
Et on sera obligés de voyager hallal.
En fait, ça rejoint le post 1.

5.Posté par Professeur Maboule le 07/04/2012 14:02

Post 4 : qu'avez-vous contre les repas Hallal?

6.Posté par pas d'accord le 07/04/2012 14:20

Pas du tout d'accord avec le post. 3
M. Ethève a bloqué les prix plutôt que leur permettre de baisser. En s'alignant avec Air France à 10 euros prêts, il ont mis des billets extrêmement chers et vu qu'il y avait plusieurs compagnies, l'autorité de la concurrence n'a rien trouvé à redire.
Idem pour le billet vers Maurice qui est le plus cher du monde grâce à monsieur Ethève et ses combines avec Air Mauritius.
Cette compagnie a créé des emplois, c'est positif, mais elle a eu pour effet de bloquer les tarifs à un niveau élevé.

Dernière preuve en date : Air Bourbon s'est lancée, les prix de tout le monde ont baissé (comme par magie), juste le temps pour tuer cette nouvelle compagnie avant de remonter les prix.

Alors, non je ne suis pas d'accord avec les post 3., pour moi monsieur ETHEVE aura été un fléau pour le développement de la Réunion.

7.Posté par changeons le 07/04/2012 14:24

Moi je trouverai positif d'ouvrir à d'autres compagnies, pourquoi pas à ETIAD que je ne connais pas.
Ce qui me semble sur, c'est que Air Austral ne pourra pas survivre seule.

En tous les cas, il n'y aurait rien de pire pour la Réunion que la laisser à M. de Chateauvieux qui doit avoir flairé l'odeur du sang et ne doit pas rôder très loin du dossier. Imaginez qu'il possède la compagnie régionale + presque tous les terrains de l'île (ça c'est déjà fait), on reviendrait aux temps des colonnies.

8.Posté par ndldlp le 07/04/2012 14:24

Que dit le rapport des cac de la cloture 2011? procedure d'alerte du comite d'entreprise?

9.Posté par quel copain le 07/04/2012 14:38

Je me demande bien quel bon copain Didier ROBERT va mettre à la place d'ETHEVE.

Et pourquoi proposer le poste à François CAILLE ? Il parait qu'il a assez de temps pour couper les cannes et puis on connait ses grands talents de gestionnaire lol

10.Posté par christian de beaufond le 07/04/2012 15:08

Les lecteurs sages devraient écrire "merci" à Gérard Ethève pour la compagnie qu'il à mis en place, mais aussi "merci" de savoir partir à un moment où il paraît évident qu'il a commis des erreurs stratégiques fondamentales.
Il aurait été préférable qu'il parte la tête haute, plutôt que de s'accrocher !

11.Posté par Jean Fuma le 07/04/2012 15:26

"3.Posté par bernadette le 07/04/2012 13:15
L'audit que Mr Robert "ACHETE" à 200 000 € dira-t'il du bien de la gestion de Mr ETHEVE ? Arrêtez de prendre les réunionnais pour des Cons. Comme si... vous payez quelqu'un à ce prix avec l'argent des contribuables et vous pensez réellement que cette personne va dire du bien de la compagnie.
Vous devriez Mr Robert donner une médaille à Mr ETHEVE pour tout ce qu'il a fait pour la concurrence aérienne."

=> Ah bon ? Au départ Air Austral est en monopole sur Bangkok, Noumea, Sydney, Seychelles, Johannesbourg, Dzaoudzi et Didier devrait donner une médaille à Gérard pour tout ce qu'il a fait pour la concurrence aérienne ?

12.Posté par DADA le 07/04/2012 15:27

Concentrons nous sur le Reunion Métropole, c tout le reste les autres compagnies sont là.

CONTINUITE REGIONAL.......

Même Abadie au revoir, aucune avancer, et le gendre d'Ethéve fini les gros budgets.

13.Posté par Caton2 le 07/04/2012 16:45

J’hallucine! Il y a moins de deux ans, même Pierrot Dupuy n’avait pas de mots trop élogieux pour qualifier la réussite d’Air Austral, dont on nous rabâchait qu’elle était une des rares compagnies aériennes à gagner de l’argent! Qu’on ne me dise pas que la quasi faillite de cette société n’était pas prévisible! Quand je pense qu’a l’époque, sa politique d’achat totalement suicidaire était qualifiée de « visionnaire »!
Retour sur terre! Ces visions s’avèrent de coûteux mirages.
Je doute désormais que quiconque s’intéresse à cette compagnie, pas même à ses avions. Air austral aura été le miroir aux alouettes des réunionnais. Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

14.Posté par noe2012 le 07/04/2012 17:35

Il faut coûte que coûte sauver cette compagnie aérienne ...tous les investisseurs sont les bienvenus ...et en ce moment , le fric est dans les pays du Golfe ...
Pour les repas "hallal" , il n'y a pas de problème ... j'en ai mangés et c'est très digeste , très raffinés , sans colorants ...donc très bons !
Les animaux abattus par soi-même et non dans les usines ont meilleur goût ...comme le poulet-lacour , le cabris-la-cour , le mouton ou le boeuf qu'on a élevés soi-même ...un délice !
C'est beaucoup mieux que les animaux morts qu'on saigne dans les abattoirs !!!!

15.Posté par MIRITOUSEL le 07/04/2012 18:11

Au petit professeur maboule,je boufferais hallal quand on remettra du porc à bord de nos avions et de nos cantines

16.Posté par nana le 07/04/2012 18:21

bernadette elle est trés chouette mais a coté de ses souliers grands talons

17.Posté par Choupette le 07/04/2012 18:33

@ 5.Posté par Professeur Maboule

A votre avis ?

18.Posté par Doudoute le 07/04/2012 19:07 (depuis mobile)

Et quand je pense qu à l'époque, les Verges, Etheve and Co avaient refuse une participation de Jacques de Chateauvieux au capital, sous prétexte qu il aurait pu être amené à revendre ses parts à des étrangers!!! Maintenant on parle des pays du Golfe.

19.Posté par givita le 07/04/2012 20:17

Ce que j'aime par dessus tout dans vos commentaires . C'est d'en faire justement sur la compagnie dont vous ne savez même pas le fonctionnement . Monsieur éthève ( et quoi qu'on en dise et je suis sur que certains employés d'UU me rejoindront ) a crée cette compagnie et jusqu'à présent il a été un bon directeur . Après c'est la crise dans le monde de l'aérien comme tout le monde et air austral en fait partie . Pour ma part ayant travaillé quelques temps dans cette compagnie , la politique de Monsieur éthève a été certes très stricte pour les employés . Nous n'avions parfois pas notre mot à dire . Mais ça marchait dans ce sens, on ne peut pas lui en vouloir . C'est bien beau de critiquer Monsieur éthève ou Monsieur Vergès ou Monsieur frappier . Mais quant est il de Didier Robert ? Ce beau président de région qui ne voyage qu'avec la compagnie Air France et ça se dit sauver Air Austral ? Faites moi rire . Tout est encore et toujours une histoire de politique . Voilà tout mais ce qu'il a oublié c'est que cette compagnie a été crée avec un homme de droite . Malgré tout dites ce que vous voulez mais JAMAIS , je n'ai entendu dire que les hotesses ou steward d'air austral sont froids avec les passagers parce que quoi qu'on en dise les employés de UU aiment leur compagnie . C'est l'emploi de certaines personnes qui sont en jeu . La seule chose qui à mon sens a gaché cette compagnie , c'est l'équipe d'encadrement . Ceux qui soit disant sont dans cette compagnie depuis des années et qui ne sont même pas capable de faire un service correctement . Qui plus est pense que le commercial prime sur la sécurité et qui de plus pense que les controles effectués auprès des PNC ne font pas le bon PNC . Bref c'est bien dommage d'en arriver là ! Mais arreter de critiquer les personnes qui ont crée et qui on fait cette compagnie .

20.Posté par Tonton le 07/04/2012 21:35

Mon dieu, c'est plus grave, que j'ai pensé !

J'ai déjà perdu mon billet lors de la faillite AOM, avec Air bourbon aussi !
Ca me suffit, heureusement que je n'ai pas encore payé le billet UU !

J'annule mon voyage pour cet été !

21.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 07/04/2012 23:11

7.Posté par changeons le 07/04/2012 14:24
En tous les cas, il n'y aurait rien de pire pour la Réunion que la laisser à M. de Chateauvieux qui doit avoir flairé l'odeur du sang et ne doit pas rôder très loin du dossier. Imaginez qu'il possède la compagnie régionale + presque tous les terrains de l'île (ça c'est déjà fait), on reviendrait aux temps des colonnies.


Pour l'instant Chateauvieux a fait un sans fautes. J'espère au contraire qu'il serait encore intéressé de reprendre le moribond, mais j'en serais étonné ...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de quelqu'un de compétent, qui de plus connait le domaine (l'aéronautique a été son premier emploi en tant que directeur adjoint de UTA).
Si il avait pu reprendre Air Austral du temps du retrait de AF et du CA du capital, il est fort probable que AA aurait été en pleine santé et que les réunionnais auraient bientôt pu acheter leurs billets RUN-Paris 30% moins cher sur A380. Au lieu de cela, il faut pleurer parce qu'il possède "presque tous les terrains de l'île" (SIC) Quel est le rapport ?
Un certain nombre de konnards irresponsables devraient avoir honte de l'avoir écarté, mais la honte n'atteint pas ce genre de personnes, et la reconnaissance de ses konneries est de la pure fiction de la part des gens souffrant l'oligophrénie.
Ah quelle bande de kons !!!

22.Posté par Jean Fuma le 08/04/2012 00:12

"19.Posté par givita le 07/04/2012 20:17
Ce que j'aime par dessus tout dans vos commentaires . C'est d'en faire justement sur la compagnie dont vous ne savez même pas le fonctionnement ."

=> Moi ce qui me fait rire c'est ton service commandé pitoyable : qu'est ce qui te fait croire que les gens sur ce site ne savent pas comment fonctionne Air Austral....

"Monsieur éthève ( et quoi qu'on en dise et je suis sur que certains employés d'UU me rejoindront ) a crée cette compagnie et jusqu'à présent il a été un bon directeur . Après c'est la crise dans le monde de l'aérien comme tout le monde et air austral en fait partie ."
=> S'il a été un aussi bon directeur, pourquoi la flotte d'Air Austral est elle en surcapacité ? Pourquoi a t il lancé des lignes comme Bangkok sans réelle étude de marché ? COmment expliquer ses procés pour harcélement moral ? Je ne te parle pas d'opinions qui sont largement discutables mais de faits ! Comment expliquer qu'il vire 2-3 PNT un vendredi pour les réintégrer un lundi ?

COmment expliquer aussi qu'il vire un PNT qui applique les consignes de sécurité ?

http://www.zinfos974.com/Le-pilote-d-Air-Austral-licencie-puis-reintegre-attend-toujours_a24877.html

"Pour ma part ayant travaillé quelques temps dans cette compagnie , la politique de Monsieur éthève a été certes très stricte pour les employés . Nous n'avions parfois pas notre mot à dire . Mais ça marchait dans ce sens, on ne peut pas lui en vouloir ."
=> Elle est tellement stricte qu'il a embauché une grande partie de sa famille dans une compagnie aérienne qui n'est pas sa propriété :

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Gerard-Etheve-fait-travailler-ses-enfants-ceux-de-sa-femme-ceux-de-l-ex-mari-de-sa-femme_a18586.html


"C'est bien beau de critiquer Monsieur éthève ou Monsieur Vergès ou Monsieur frappier . Mais quant est il de Didier Robert ? Ce beau président de région qui ne voyage qu'avec la compagnie Air France et ça se dit sauver Air Austral ? Faites moi rire . Tout est encore et toujours une histoire de politique ."
=> Ben parlons en de la politique : comment cela se fait que Paul Vergés n'a jamais rappelé à l'ordre Gerard Etheve concernant ses erreurs de management et de gestion ??

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Coup-de-projecteur-sur-les-petits-cadeaux-de-Gerard-Etheve-a-son-gendre_a18993.html

"Voilà tout mais ce qu'il a oublié c'est que cette compagnie a été crée avec un homme de droite . Malgré tout dites ce que vous voulez mais JAMAIS , je n'ai entendu dire que les hotesses ou steward d'air austral sont froids avec les passagers parce que quoi qu'on en dise les employés de UU aiment leur compagnie ."
=> QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE SUJET DE L'ARTICLE ? Quelle est cette manie qu'ont pas mal de PNC à vouloir tout recentrer sur leur corps de métier ?


"Bref c'est bien dommage d'en arriver là ! Mais arreter de critiquer les personnes qui ont crée et qui on fait cette compagnie ."

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/air-austral-le-patron-crie-au-complot-709532

http://www.zinfos974.com/Air-Austral-Le-pilote-D-Rocher-porte-plainte-contre-Paul-Verges-et-la-DGAC_a36122.html

http://www.zinfos974.com/J-accuse-Gerard-Etheve-de-jouer-avec-la-vie-des-passagers-d-Air-Austral_a24987.html

23.Posté par Solution le 08/04/2012 07:25

Il faut Antoine FRANCO comme nouveau PDG, il a la solution a tous les problèmes du transport aérien

24.Posté par Tout-baigne le 08/04/2012 09:09

Etheve c'est Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia. Il quitte le navire avant que celui ci ne coule alors qu'il en est la cause ! Question : qui va renflouer le paquebot "Air Austral" et à quelle hauteur !
Espérons au moins qu'Etheve et sa clique n'auront pas des parachutes dorés.....

Pour l'audit, il faut s'attendre à ce qu'il ne soit jamais rendu public, car nous saurions alors combien faudra t-il prélever de nos impôts pour quelques mois de survie de cette compagnie...Tous les salariés ne pourront pas être repris et les contribuables en ont marre de payer (18 M€ de fonds publics déjà donnés cette année)...pour des avions qui ne se rempliront pas plus....

Ce parcours est tout à fait normal à partir du moment ou Air Austral s'est détourné de son ambition première qui était avec de l'argent public, faire diminuer le coût du billet Réunion-Paris et Réunion -Iles de l'océan Indien, afin de briser le monopole Air France-Air Mauritius....

Il ne faut pas confondre ...Air Austral n'est pas un service public...comme une collectivité, qui peut se permettre des développer des services nécessaires et déficitaires par essence, car elle lève l'impôt..
.Air Austral de lève pas l'impôt... Messieurs les élus réfléchissez bien !!

25.Posté par Caton2 le 08/04/2012 09:09

21. Entièrement d’accord avec vous. Châteauvieux réussit dans tout ce qu’il entreprend.
C’est pas bien de réussir? Il vaut mieux ruiner la collectivité et se tirer juste avant la faillite en laissant le bébé moribond à des médecins qui n’ont pas la compétence pour le soigner?
Il n’y a pas si longtemps, Ethève était un dieu dans l’olympe de Verges. Un dieu de carton, mais riche des milliards de la collectivité qu' il savait mieux que personne (à part Paulo), transférer d’une poche à l'autre.
Ces « dieux » là ce sont des socialos-ploutocrates. Ploutocrates, tout le monde le sait désormais - à part les aveugles et sourds de l’intellect - même s’ils se cachent bien. Mais socialistes? Oui kamarad! C’est pour vous qu’ils ont prévu de configurer des A380 en mega boites de sardine. Ça c’est démocratique!
Vous avez vu les plans d’un A380 dans cette configuration? Ça ressemble à s’y méprendre à un navire négrier. Comme ces gens là n’ont pas envie d’être confrontés à la foule de ces favelas volantes, ils ont supprimé la première classe.
Aider les pauvres c’est bien, les avoir sous les yeux, c’est pas supportable!
Et voilà, fortune faite, sans honte ni regret, ils se tirent pour jouir de leur magot. Pire, pour jouir du spectacle de leur ex- société en déroute! Logique continuation de leur penchant pervers pour le harcèlement du personnel.
Quelle suprême jouissance que d’assister à l'agonie de son bébé, en écoutant les news au bord de sa piscine!

26.Posté par Professeur Maboule le 08/04/2012 10:23

AUX POSTS 15 ET 17 : casher ou halal on s'en fout, c'est de la viande quand même! Si on n'apprécie pas, on se convertit au végétarisme, comme ça on fait un geste pour la planète!

En tout cas, d'après ce qu'on peut lire à droite et à gauche sur Internet, la Marine Nationale va faire un carton à la Réunion!



27.Posté par Caton2 le 08/04/2012 10:40

26. Et le cri de la salade quand on la croque? Et la complainte déchirante de la carotte cruellement râpée?

28.Posté par Bertrand le 08/04/2012 10:58

5.Posté par Professeur Maboule ( la doite ou la gauche ) le 07/04/2012 14:02

Post 4 : qu'avez-vous contre les repas Hallal?


on vous oblige à boire de l'eau bénite dans l'avion vous !!

alors on a droit d'être contre et je suis contre

29.Posté par Zbob le 08/04/2012 11:02

Enfin , le vieux complice de Vergès se barre...va-t-il emporter avec lui tous les copains et la famille qu'il a amenés avec lui...
Ce type , comme tonton Paul avait fait de la réunion et d'Air Austral , sa chasse gardée , il se voulait le maitre absolu mais les affaires ne sont pas complètement comme la politique où son alter égo a pu se servir , lui et sa famille pendant des décennies...Les banques, après avoir longtemps fermé les yeux ont enfin réagi...Ouf!
Et bon débarras ...et qu'on ne nous dise pas qu'il a été visionnaire qu'il acréé une compagnie régionale qui nous fait honneur , d'autres l'ont fait à qui, avec l'aide de ses complices politiques,il a barré la route pour garder le gâteau pour lui seul...
Il faut savoir se barrer à temps mais les vieux de notre île sont des morpions qui s'accrochent!!!

30.Posté par FRANCO Antoine le 08/04/2012 11:07

solution post 23 :

je n'ai jamais prétendu apporter des solutions SEUL au très grave problème des surcoûts prohibitifs des billets d'avion imposés aux Réunionnais captifs par les rentes de situation des compagnies aériennes dont surtout Air Austral.

Par contre je que je peux prédire aux Réunionnais, sans me prendre pour Mme Soleil, c'est que M. Gérard ETHEVE va faire autant d'efforts et mettre autant d'énergies à DETRUIRE Air Austral, comme un véritable Attila, que ceux qu'il a mis pour la construire .... et s'enrichir lui et les siens et servir les intérêts politiciens de son ancien président et ex-président de région.

Quand, à la tête d'une compagnie aérienne si largement le fruit des deniers publics et des impôts réunionnais, français et européens, sont autant confondus pendant plus de 25 ans les intérêts privés de quelques uns au détriment de l'intérêt général du plus grand nombre, on ne peut plus attendre grand chose ni pour les 820 000 Réunionnais, surtout les 500 000 d'entre eux vivant sous le seuil de la pauvreté, ni pour le millier de salariés.

31.Posté par Bertrand le 08/04/2012 11:19

Le prince d'Abu Dhabi fera un "cheik "pour racheter la compagnie

32.Posté par Thierry le 08/04/2012 11:50

Un précédent sujet traitait du séjour d'un prince et de sa belle au pétrole sonnant mais pas dormant(pas venu jouer au golf) chez nous ... pour des vacances.... au soleil ....

J'y commentais d'un chèque en blanc..... pour acheter la Réunion.... j'ai, comme d'autres été un peu .... comment qu'on dit ???? .... été un peu ...... Visionnaire ... ce mot tant devenu à la mode ....

Je n'ose pas vouloir être visionnaire du reste .... mais je vois que je ne suis pas le seul ...

33.Posté par Montfort le 08/04/2012 12:00

C'est facile de tirer sur les ambulances, mais lorsque les banques ne font pas leur job de banquier aidant au développement de l'économie, personne ne demande la démission du directeur. Gérard Ethève peut être critiqué maintenant , mais il a énormément aidé au développement de la Réunion, d'accord il a des méthodes d'un autre temps mais est ce un crime ? Il a placé ses enfants ses femmes ses amis dans cette boîte, mais si vous aviez créé cette compagnie, n'en feriez vous pas autant ? maintenant il devient gênant car il ne se presse pas de laisser la place au cumulard de Didier Robert qui, tel un urubus guette sa proie, D'ailleurs que va t'il faire ? Il va s'empresser de placer ces amis aux bonnes places point barre. Au lieu de marcher sur G Ethève, vous feriez mieux, chers réunionnais de lui dire" merci Monsieur " Je n'ai pas de sympathie pour lui et ses méthodes mais il fait partie de ceux qui ont ouvert la réunion au monde extérieur. Alors je dis " Adieu Monsieur et merci "

34.Posté par domi le 08/04/2012 12:24

Post 5. Cela ne correspond pas à notre culture.

35.Posté par domi le 08/04/2012 12:30

réponse au poste 15. je veux manger du porc. mais du porc hallal.

36.Posté par Caton2 le 08/04/2012 13:47

33. Bel exemple de la lobotomisation péi. Voilà un gars qui remercie son voleur de l’avoir ébloui par son habileté à lui faire croire que voler c’est voler!
Il faut oser écrire: « Gérard Ethève (...) a énormément aidé au développement de la Réunion, d'accord il a des méthodes d'un autre temps mais est ce un crime ? Il a placé ses enfants ses femmes ses amis dans cette boîte, mais si vous aviez créé cette compagnie, n'en feriez vous pas autant ? »
C’est ça votre mode de pensée? C’est ce mode de pensée que vous voulez transmettre à vos enfants et petits enfants?
Passons.
« Il fait partie de ceux qui ont ouvert la réunion au monde extérieur ».
Vous le croyez réellement? Vous savez parfaitement qu’il a torpillé tous les projets qui auraient pu lui faire concurrence,qui voulaient faire réellement faire baisser les prix des billets, comme le confirme Franco...
Trop fort, Monfort!


37.Posté par Pascal le 08/04/2012 13:58

Air austral devrais s'allier avec une autre compagnie .....sinon elle va ce fera plumer par mk et af avec leur accord sur la ligne Maurice réunion donc ethiad bête noire d'air France en europe sera le bienvenue chez uu

38.Posté par Pascal le 08/04/2012 13:58

Air austral devrais s'allier avec une autre compagnie .....sinon elle va ce fera plumer par mk et af avec leur accord sur la ligne Maurice réunion donc ethiad bête noire d'air France en europe sera le bienvenue chez uu

39.Posté par Professeur Maboule le 08/04/2012 15:58

Post 27 : excellent! ( Caton 2)

Post 34 : c'est quoi notre culture?

Seulement saucisson, pinard et fromage à bord des avions d'A.A?

40.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 08/04/2012 16:38

37.Posté par Pascal le 08/04/2012 13:58

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/air-france-klm-va-s-allier-a-etihad-airways-79867
Soit UU Air Austral devient un ARAST bis, et va rejoindre le cimetière avec "le point air","minerve", air bourbon"....ou Didi "magic" robert va trouver une recette pour sauver UU du "crash"...ce que je ne souhaite pas pour le personnel et le spectre d'un duopole (qui ne sont pas ausi au mieux de leur forme) de la ligne directe "RUN" "métropole", en dehors de trajets "indirectes" par Maurice ou Tana.
Le refus de G.Ethève d' avoir comme actionnaire "de Chateauvieux" et de le fonds d'investissement AXA "offshore" basé à Maurice sous pretexe de faire "entrer" dans le capital de UU....des étrangers et à préférer la crème d'investisseurs "péi"actuels (caille,CKC, Narayanin) qui sont là plus pour gaver sur la bête que de l'accompagner dans son développement.
Pour UU il n'y a qu'une seule solution trouver un actionnaire puissant, ici ou ailleurs et mettre en place une direction compétente non politisé.

41.Posté par PNC UU le 09/04/2012 10:48

Punaise, que des abrutis qui n'y connaissent rien, tout est halal à UU et depuis des années, nous avons commencé par le moyen courrier, dont Mayotte! C'est en 2012 que certains se réveillent!!!! pffffff quelle pitié

42.Posté par run le 09/04/2012 16:36

quel interet pour etihad aiways de mettre de l argent dans air austral ??? ils vont perdre leur temps avec cet compagnie et meme leur argent , dire que chatevieux a ete vire comme un malpropre vont t il accepter les personnes venant des emiats ???

43.Posté par Sansblague le 09/04/2012 22:52

Que l'on serve Halal ou non, l'important est que l'ont ait une compagnie en bonne santé économique. Depuis un moment déjà tous les signaux d'alarme étaient au rouge, mais chacun y est allé de sa musique "super chef d'entreprise, créateur hors pair, visionnaire, etc.
Depuis 20 ans l'homme était contesté pour sa gestion humaine et ses choix financiers. Ce n'est donc pas d'aujourd'hui. S'il n'avait pas eu le soutien de LAGOURGUE Pierre (très heureux d'avoir son neveu Frappier comme directeur/adjoint), puis de VERGES, puis de ROBERT, avec ce qui va avec (garantie financière), il y a longtemps que le bilan aurait été contesté et déposé.

44.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 09/04/2012 23:22

5.Posté par Professeur Maboule le 07/04/2012 14:02
Post 4 : qu'avez-vous contre les repas Hallal?


Le traitement cruel des animaux qui seront transformés en repas Hallal.

45.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 09/04/2012 23:31

33.Posté par Montfort le 08/04/2012 12:00
Il (Ethève) a placé ses enfants ses femmes ses amis dans cette boîte, mais si vous aviez créé cette compagnie, n'en feriez vous pas autant ?


Toi : oui.
Moi : non.

46.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 09/04/2012 23:34

33.Posté par Montfort le 08/04/2012 12:00
lorsque les banques ne font pas leur job de banquier aidant au développement de l'économie, personne ne demande la démission du directeur
.

Moi : oui.
Les banques auraient dû être nationalisées, remises sur pieds, et privatisées (et leurs responsables virés). Au lieu de ça on les a inondées de pognon public venant de nos impôts (en remerciement de leur gestion désastreuse).

47.Posté par run le 09/04/2012 23:35

air austral est trop isoler face a une concurrence qui se regroupe exemple air seychelle avec etihad , air france avec mk , klm avec kenya airways ....etc

48.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 09/04/2012 23:37

33.Posté par Montfort le 08/04/2012 12:00
il (Ethève) fait partie de ceux qui ont ouvert la réunion au monde extérieur. Alors je dis " Adieu Monsieur et merci "


Il me semble qu'il existe d'autres compagnies aériennes qui ouvrent la Réunion au monde extérieur ...

49.Posté par run le 10/04/2012 08:04

les actionnaires privés de la Sematra sont des actionnaires OKI !!!! ils sont la uniquement pour le meilleurs et non pour le prire ....personne n'a intérêt qu'air austral mettre la clé sur la porte ....j'espère qu'il trouverons un actionnaire de poids .

50.Posté par run le 10/04/2012 08:10

émirates est déja présent a maurice , air austral devrais plutot s'allier avec eux ....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes