Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Sandra, inutile de rejeter la faute sur les autres. Tu es la seule responsable…

Sandra Sinimalé s’est répandue dans la presse aujourd’hui pour tenter d’expliquer l’inexplicable : qu’elle ait pu voir ses comptes de campagne des dernières élections départementales rejetés, alors même qu’elle avait brillamment été élue sur le terrain. Que ce soit dans l’interview qu’elle a accordée au Quotidien ou dans celle du JIR, elle affirme ne pas […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 septembre 2015 à 20H58

Sandra Sinimalé s’est répandue dans la presse aujourd’hui pour tenter d’expliquer l’inexplicable : qu’elle ait pu voir ses comptes de campagne des dernières élections départementales rejetés, alors même qu’elle avait brillamment été élue sur le terrain.

Que ce soit dans l’interview qu’elle a accordée au Quotidien ou dans celle du JIR, elle affirme ne pas savoir « à quoi correspond cette dépense non justifiée de 6000 euros. Personnellement, je n’ai jamais engagé cette somme« , déclare-t-elle a Vincent Boyer du JIR.

Elle va plus loin dans le Quotidien, déclarant qu’elle n’avait pu répondre à la commission nationale chargée des comptes de campagne car elle n’avait pas « les éléments » pour le faire. « Cette somme n’est pas sur mes comptes de campagne qui ont été validés par un expert comptable« . Or, celui-ci était « hors département« , et « je n’avais aucun élément puisque je ne sais pas à quoi ça correspond. Je ne sais pas d’où ils sortent ces 6.000 euros. Moi, je n’ai pas engagé ces dépenses« .

Y a un détail que Sandra Sinimalé n’a pas expliqué, et qu’aucun journaliste n’a pensé à lui demander : Comment aurait-elle pu faire pour répondre à une lettre dont elle ne connaissait pas la teneur, puisqu’elle n’était pas allée retirer la lettre recommandée de la commission nationale à la Poste. Comme nous l’avions révélé dans notre article du 27 août dernier : « [L’incroyable négligence de Sandra Sinimalé qui pourrait lui coûter son élection !]urlblank:http://www.zinfos974.com/L-incroyable-negligence-de-Sandra-Sinimale-qui-pourrait-lui-couter-son-election-_a89867.html « 

 

Nous sommes en mesure aujourd’hui d’apporter quelques éléments supplémentaires au dossier.

Nous savons de source sûre que ce n’est pas la première fois que Sandra Sinimalé « oublie » d’aller chercher un courrier recommandé. C’est même une habitude chez elle. La conseillère départementale de Saint-Paul serait-elle atteinte, comme Thomas Thévenoud, de « phobie administrative« ?

Mais surtout, Sandra Sinimalé a une façon bien cavalière d’éviter de parler de ses propres responsabilités…

Pourquoi le mandataire financier de sa campagne, Fabrice Marouvin pour ne pas le citer, a-t-il été contraint de payer une partie des dépenses de campagne en liquide? Bonne question, puisque c’est d’elle que tout découle… Zinfos est là aussi en mesure d’apporter la réponse.

Fabrice Marouvin est désigné officiellement comme mandataire financier le 18 février, comme l’atteste un document signé de la responsable des élections à la préfecture.

Dès le 23 février, un mail est envoyé à la banque, la BNP en l’occurrence, pour fournir les pièces nécessaires à l’ouverture du compte. La banque fait savoir en retour, qu’il manque certains éléments, dont les copies des pièces d’identité et les justificatifs d’adresse de Sandra Sinimalé et de son binôme Patrick Dorla.

Dès cette date, Fabrice Marouvin fait passer le message aux deux candidats.

Informé que les documents ne sont toujours pas parvenus à la banque, il essaie de relancer à de multiples reprises Sandra Sinimalé qui ne répond pas à ses appels et ne le rappelle pas. Plusieurs employés municipaux nous ont assuré avoir assisté en direct aux tentatives désespérées de Fabrice Marouvin, et avoir été témoins de ses coups de colère, devant son impossibilité à la joindre.

Le 10 mars, soit 15 jours après l’ouverture du compte (!), la banque réceptionne enfin les copies des pièces d’identité de Patrick Dorla et Sandra Sinimalé, mais fait remarquer que les comptes ne pourront être officiellement ouverts que lorsqu’elle aura réceptionné les justificatifs  d’adresse.

 
Le 17 mars enfin, les justificatifs sont adressés à la banque. Problème, il faut 15 jours pour imprimer un chéquier, ce qui signifie concrètement qu’il n’aurait été disponible qu’après le 1er tour, prévu pour le 22 mars, soit 5 jours plus tard !

Ne restait plus dès lors qu’une solution. En accord avec l’expert comptable en charge de la validation du compte de campagne, il a été décidé de régler tout ce qui pouvait l’être par virement. Et pour les autres dépenses, comme par exemple les pleins d’essence offerts aux militants, de les régler en liquide en produisant à chaque fois des justificatifs. D’où les 6.100 euros de dépenses en liquide figurant au compte.

Le problème vient du fait que la commission nationale des comptes de campagne ne tolère les dépenses en liquide que pour de « petits montants« . On en est loin avec 6.100 euros, sur un total de 19.000…

Il y a donc de forts risques pour que l’élection de Sandra Sinimalé et de Patrick Dorla soit cassée par le tribunal administratif. Mais elle n’aura à s’en prendre qu’à elle même…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.