MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Sandra Sinimalé: "Lettre ouverte à Mme la députée-maire au sujet du PLU de St-Paul"


- Publié le Lundi 3 Décembre 2012 à 09:42 | Lu 518 fois

Sandra Sinimalé: "Lettre ouverte à Mme la députée-maire au sujet du PLU de St-Paul"
Saint-Paul, le 1er décembre 2012,

Madame la Députée-Maire de St-Paul,

Le Conseil Municipal de St-Paul réuni sous votre présidence le 27 septembre 2012 a approuvé le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) de la Commune en vertu de l'article L.123-10 du code de l'urbanisme.
La convocation à ce conseil semble avoir été faite à la légère :
pas de transmission de la convocation et des documents afférents par lettre recommandée avec accusé de réception aux élus.
Déroger à cette formalité peut entraîner l’annulation du PLU.
Déjà en 2004, le PLU de Saint-Paul avait subi cette annulation pour ne pas avoir respecté cette règle d’envoi par accusé de réception pour ses consultations avec les communes riveraines.
La population en avait fait les frais avec le retard pris.
Aujourd’hui, cette même population frustrée ne comprend pas que quatre longues années ont encore été nécessaires pour son élaboration.
Elle s’interroge sur le flou qui a présidé à la confection de ce document et ne comprend pas qu’on ne réponde pas à ces légitimes questionnements quant à la transparence des travaux de la commission PLU.
Il en est de même des élus de votre propre majorité qui ont participé à la commission et qui eux-mêmes n’ont pas eu de réponse à la question de savoir combien de parcelles ont été déclassées et au profit de quels bénéficiaires ?
Aussi, ce malaise n’a pas échappé à l’éditorialiste du JIR, qui le 28 novembre 2012 n’a pas hésité à titrer que ce document de PLU "fait désordre".
La lecture de cet article est pour le moins édifiant.
Il n'a pas laissé indifférent, en tout cas, les lecteurs et les internautes qui s'offusquent d'apprendre certaines pratiques employées.

DE QUOI EST-IL QUESTION?

Il est reproché globalement à la commission qui a piloté le PLU d'avoir entretenu un flou savant sur ses travaux et ses conclusions.
Aussi bien que pour bon nombre d'administrés que pour certains élus qui n'ont pas été associés, la pilule est, donc, dure à avaler car :

- le nombre de terrains déclassés pour les demandes formulées par les particuliers n'est pas satisfaisant alors même que bon nombre d'entre eux, avec la crise du logement, cherchent encore aujourd'hui à loger leur famille dans des parcelles leur appartenant ;
- des dizaines d’hectares l'ont été au bénéfice de grandes sociétés d’aménagement ;
- le nombre d'hectares rendu constructibles reste difficilement chiffrable et évaluable.

Madame la Députée Maire, vous n'avez pas apprécié le ton des réactions des internautes sous l'éditorial du JIR qui ne faisaient que relater des impressions face aux faits et vous les menacez d'éventuelles poursuites.

QUE PEUT-ON REPROCHER AU JIR?

L'éditorialiste a juste insisté sur le manque de transparence qui a présidé aux travaux de la commission -PLU.

Il a dit avoir eu connaissance que des administrés déposeraient des recours en annulation et que des élus mécontents dénonçaient déjà à mots à peine couverts "l'opacité la plus complète " dans laquelle a été mené ce PLU.

L'éditorialiste est dans son rôle de journaliste.
Le menacer de poursuites parce que son article aurait été à l'origine de réactions virulentes d'internautes c'est menacer la liberté de la presse.

CE QUE JE SOUHAITE?

L'approbation du PLU par le Conseil Municipal étant le point final de la procédure, que toutes les pièces peuvent m'être communiquées.
Je souhaite comme la loi m'y autorise avoir un droit à l'information la plus complète et la plus sincère possible.
Le PLU adopté, document essentiel pour le développement de la commune, mérite mieux.
Soucieuse du développement harmonieux de Saint-Paul et pour la vérité à afficher envers sa population, j’attends de vous que vous leviez tous les doutes qui existent encore sur ce document.
C'est ainsi qu'en ma qualité de conseillère municipale d'opposition, et dans un souci de transparence et de vérité, j'ai l'honneur de vous demander solennellement, Mme la Députée Maire, de me communiquer le nombre d’hectares effectivement déclassés et les bénéficiaires de ces déclassements.

Sandra SINIMALE,
Conseillère municipale de St-Paul.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes