MENU ZINFOS
Communiqué

Sanctionnée par l'Autorité de la concurrence, l’ARIPA souligne que "sa bonne foi ne peut pas être mise en cause"


Après avoir pris connaissance du communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence par lequel il lui est infligé une amende de 60.000 euros, l'ARIPA (Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture) réagit.

Par N.P - Publié le Jeudi 17 Novembre 2022 à 08:30

Le communiqué :

L’ARIPA vient de prendre connaissance du communiqué de presse de l’Autorité de la concurrence, par lequel il lui est infligé une amende de 60.000 euros pour des faits que l’Autorité juge contraires aux dispositions de l’article L420-1 du code du commerce.

Le Port, le 16 novembre 2022 – A la lecture du rapport de l’Autorité de la concurrence, l’Association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture (ARIPA) souhaite faire part de trois réactions :

1) L’ARIPA accueille avec satisfaction le rejet de l’argument de l’association des victimes de l’allocation des aides européennes (AVAAE), à l’origine de la plainte, contestant le caractère objectif, transparent et nondiscriminatoire du fonctionnement de l’ARIPA. Il est désormais établi clairement, par l’Autorité de la concurrence, que l’adhésion à l’ARIPA et la participation à son fonctionnement se sont faits, et continuent à se faire, de manière objective, transparente et non-discriminatoire.

2) L’ARIPA a conçu ses outils et organisé son fonctionnement sous l’impulsion et avec la validation constante des services centraux et déconcentrés de l’État, qui participent d’ailleurs aux organes de décision de l’ARIPA, avec voix délibérative. Or, ce sont ces outils et cette organisation qui sont jugés désormais problématiques par l’Autorité de la concurrence. L’ARIPA en prend acte mais souligne que sa bonne foi ne peut pas être mise en cause, tout simplement parce que ce qui est sanctionné par l’État aujourd’hui est précisément ce que l’État nous avait demandé de mettre en place hier.

3) L’ARIPA a pleinement collaboré avec l’Autorité de la concurrence tout au long de la procédure. L’ARIPA avait d’ailleurs pris contact voici 4 ans, de son propre chef, avec la Direction générale en charge de la concurrence à Paris, afin que cette dernière analyse au plus près le mode de fonctionnement et les procédures mises en place par l’ARIPA dans le cadre de ses missions, au regard du droit de la concurrence. Lorsque le rapport intermédiaire de l’Autorité a été transmis à l’ARIPA, cette dernière a immédiatement modifié ses statuts et ses pratiques pour les rendre compatibles avec les remarques préliminaires de l’Autorité. Il n’y a donc plus, pour l’ARIPA, aucun sujet, puisque plus aucun des points relevés dans le rapport final de l’Autorité ne connaît de réalité dans le fonctionnement actuel de l’interprofession.

Gérard Zitte, le président de l’ARIPA, « constate que l’Autorité de la concurrence a reconnu le caractère ouvert des règles d’adhésion et de fonctionnement interne de l’ARIPA, et prend acte de la sanction modérée retenue par l’Autorité au regard du droit de la concurrence ». Il souligne que « plus aucun des faits relevés par l’Autorité de la concurrence ne sont désormais mis en œuvre par l’ARIPA, qui s’est une fois de plus, comme c’est le cas depuis 2010, strictement conformée aux instructions et recommandations de l’État ». Il souligne enfin « l’ambition et l’énergie intactes de l’ARIPA pour continuer à structurer le secteur, avec l’État et la collectivité régionale, et parvenir à un équilibre économique permettant de sécuriser l’approvisionnement alimentaire de la population réunionnaise, et de faire en sorte que les pêcheurs et aquaculteurs de La Réunion puissent vivre de leur travail dans la dignité »



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes