

Pour justifier cette sanction, la Ligue réunionnaise de football évoque "un outrage portant atteinte à l'institution par voie de presse et des propos excessifs et déplacés envers un officiel au cour de la rencontre Saint-Pauloise - Excelsior le week-end dernier". Ce que la LRF qualifie d'outrage par voie de presse, c'est la réponse apportée par Jean-Jacques Charolais à un journaliste qui l'interrogeait sur la programmation des matchs lors de l'émission télévisée "Les Vestiaires du foot". “C’est tout simplement à ne rien y comprendre. Quand on voit que le Président, qui décide de tout, est parti en voyage. (...) L’occasion était donnée à la Ligue d’organiser un événement exceptionnel. Elle passe à côté. Ils ne sont pas capables”, aurait, selon le Journal de l'Ile, répondu le Président de la Saint-Pauloise.
Pour résumer, Jean-Jacques Charolais trouve regrettable que la LRF n'est pas programmée les autres rencontres de D1P le samedi, ce qui aurait permis au plus grand nombre d'être disponible le dimanche pour assister à la rencontre décisive, sorte de "finale" du championnat, entre le 1er et le 2ème.
La sanction est "totalement disproportionnée", souligne Jean-Jacques Charolais, convaincu que le président, Yves Ethève, est derrière cette décision. L'homme envisage de quitter ses fonctions à la tête du club Saint-Paulois, un de plus pourrait-on dire...