MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 9 mai 2009


Paul Vergès est à la Une du Quotidien de La Réunion et de Témoignages. C’est un dossier qui est à la Une du Journal de l’île : “Ces peurs qui nous pourrissent la vie”. Un fait-divers mortel barre aussi la Une des deux quotidiens, celui du Chaudron et celui d’Abdul Cadjee.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Samedi 9 Mai 2009 à 07:48 | Lu 696 fois

Samedi 9 mai 2009
Nous débutons cette revue de presse, non par les Une de vos journaux mais par une triste nouvelle. Hier soir, sur les quatre-voies de Sainte-Suzanne, à la hauteur du radier un Saint-Andréen de 21 ans, a perdu le contrôle de sa moto et a chuté.
Il a été tué sur le coup. C'est en page intérieure du Quotidien de La Réunion et du Journal de l'île. Si la mort est un moment difficile à vivre, il l’est encore plus quand il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent.
Pour rester dans la rubrique faits-divers, il faut lire en page 4 du JIR, l’interview de Gilles Fontaine, surveillant de prison et syndicaliste. Cet entretien réalisé par Julien Balboni est une réponse aux déclarations de Maître Nicolas Normand, avocat du Petit lys d’amour.
“Jamais Verbard n’a été persécuté en prison” alors que le conseil avait parlé hier de mauvais traitements et de conditions d’incarcération difficiles pour ses clients.
Nous allons maintenant aborder l’événement politique à la Une de vos trois journaux : le 6e congrès du PCR organisé à l’occasion de ses 50 ans.
C’est surtout l’intervention de Paul Vergès à la salle Candin à Saint-Denis qui est mis en exergue. “Jamais sans nous”, titre le Quotidien de La Réunion.
En pages 2 et 3, le journaliste Jean-Noël Fortier propose plusieurs passages du discours du président de la Région Réunion. Sur la page 8 du Journal de l’île, Yves Montrouge reprend une citation de Paul Vergès : “La Réunion ne sera sauvée sans les communistes”.
Dans un encadré, le chef du service politique du JIR ironise sur l’absence de Pierre Vergès, Huguette Bello et de représentants du PS dionysien.
La Une de Témoignages est entièrement dédiée au congrès du PCR. La photo montre l’assistance. L’organe d’information et de propagande du parti communiste veut avant tout montrer la forte participation des délégués à ce 50e anniversaire du parti.
S’il est vrai que la salle Candin est bien remplie, près de 900 délégués, rappelons tout de même que les rendez-vous populaire du PCR nécessitaient bien plus d’espace avant.
L’autre événement du 8 mai, c’était bien sûr l’armistice de 1945. Si le Quotidien de La Réunion ne s’est pas trop étendu sur le sujet, le Journal de l’île, avec de belles photos, a donné plus d’ampleur à la commémoration de la Victoire des alliés en 1945. S’il est vrai que les années passent et les cérémonies se ressemblent, il est bon parfois de se souvenir de ceux qui se sont battus et sont morts pour protéger notre liberté.
Autre tradition de cette période de mai et de vacances scolaires, c’est le coup d’envoi de la Foire de Bras-Panon. Là-dessus, il faut déplorer qu’aucun quotidien ne rapporte ce qui est à chaque fois, le grand moment de la première soirée, intitulée “Charme créole” : l’élection de Miss Bras-Panon.
Pas un nom, pas une mensuration, pas une photo de fille en maillot de bain… La presse n’est plus ce qu’elle était.
Pour changer de sujet, nous sommes allés en pages 12 et 13 du Journal de l’île. C’est le dossier du jour : “Ces phobies qui nous pourrissent la vie”. Nathalie Técher aborde ici des peurs connues, bien étayées par des témoignages.
Entre la peur des morts, des oiseaux, de l’avion, de l’école et de la route du Littoral, c’est aussi un moment d’émotions garanti.
Des sujets intéressants, il y en a pas mal ce matin dans vos journaux, aussi nous vous laissons maintenant tourner seuls, les pages de vos quotidiens.
Nous souhaitons une bonne lecture et une bonne journée !




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes