MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 9 juillet 2011


"La guerre du feu" titre en une ce matin le Quotidien. Neuf mois après l'incendie qui ravagea 80 hectares de forêts au Maïdo, la préfecture, les pompiers, la sécurité civile et l'Office national des forêts tirent les leçons de leurs expériences. Le risque feux de forêt est enfin pris en compte au même tire que le risque cyclone. Equipes de pompiers formées et renforcées, bulletin d'alerte émis deux fois par jour panneaux de signalisation sur le terrain, travaux pharaoniques prévus. Si les crédits suivent, le plan 2011 permettra de ne pas faire appel à l'avion bombardier d'eau : le Dash 8.
De son côté le Jir titre en une "Bavol, l'héritage s'envole". Grande désillusion pour les Bavol sur la commune de Trois-Bassins. Le pactole foncier de 380 hectares promis aux 104 héritiers n'a jamais existé. Seuls 26 ayant droit vont pouvoir se partager une vingtaine d'hectares. Le généalogiste successoral mandaté sur cette affaire, Erik Terquem, l'avoue lui-même : "On a cédé à une certaine euphorie".

- Publié le Samedi 9 Juillet 2011 à 05:58

Samedi 9 juillet 2011
Faits-Divers

"Un homme prisonnier des flammes" titre le Quotidien. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme de 38 ans a eu le dos et les mains grièvement touchés dans l'incendie de son appartement au Chaudron. Il a été transféré au service des grands brûlés de Bellepierre. Une cigarette mal éteinte serait à l'origine de l'incendie.

"20 ans pour avoir tenté d'abattre son cousin ségatier" titre le Jir. Jean-Marc Tardivel a été condamné à 20 années de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer son cousin, le chanteur de séga Gilles Bénard, dit Gilou, d'un coup de carabine. Les jurés ont assorti cette condamnation d'une peine de sûreté de la moitié et ont demandé un suivi sociojudiciaire durant 10 ans.

"Arnaque à la Sécu à la pharmacie de la Rivière" titre le Jir. A Saint-Louis, l'enseigne fait l'objet d'une enquête depuis 2008. Du matériel médical surfacturé a permis de gonfler le compte de la pharmacie d'au moins 80.000 euros. Les dossier est entre les mains d'un juge d'instruction saint-pierrois. En tout les gendarmes ont interrogé 223 clients de la pharmacie, cette dernière avait facturé du matériel médical à leur insu.

Société

"Huit mois de travaux en centre-ville" titre le Quotidien.Des travaux sont entrepris simultanément sur plusieurs rues du centre-ville de Saint-Pierre et le plan de circulation va être modifié, avec notamment l'inversion du sens de circulation dans les rues Babet et du Four-à-Chaux. Embouteillages à prévoir jusqu'à l'achèvement des travaux prévu en 2012.

"Voile intégral : le jeu du chat et de la souris est-il fini ?" titre le Jir. Appliquée en douceur à la Réunion, la loi interdisant le port du voile intégral a donné lieu à 23 rappels à l'ordre en trois mois. Depuis le 1er juillet, la deuxième phase judiciaire d'application des sanctions est entrée en vigueur. Du moins en théorie.

Politique

"La plainte se fait attendre" titre le Quotidien. Didier Robert a annoncé mercredi dernier qu'il allait porter plainte contre Pierre Vergès dans le dossier de la SR21. Neuf jours plus tard, il ne l'a toujours pas fait. Son équipe assure que ce n'est plus qu'une question de temps, ses adversaires l'accusent de ne pas disposer d'éléments solides.

"Jean-Louis Lagourgue répond à Christian Annette" titre le Jir. Le maire de Sainte-Marie, explique pourquoi, seules trois écoles de la ville accueillent des centres aérés durant ces vacances scolaires. Pour lui, les accusations de Christian Annette relèvent de "la politique politicienne". Toutes les écoles de Sainte-Marie seront revues de fonds en comble pour un coût total de 4 millions d'euros promet le maire.

Economie

"Patel envoie des signaux de fumée" titre le Quotidien. Très remonté contre l'instauration des licences de tabac, le président de la CCIR, Ibrahim Patel, dénonce une mesure nocive pour le commerce de proximité. Un courrier a été adressé à la ministre de l'Outre-mer pour lui demander de bloquer les décrets d'application, la loi doit entrer en vigueur le 1er août prochain.
rev_press_8_juillet_11.mp3 rev press 8 juillet 11.mp3  (5.78 Mo)





1.Posté par noe974 le 09/07/2011 08:48

1)Feu : plus de soucis à se faire nos pompiers seront formés à sa lutte ...
2)Patel : il protège les p'tits commerces de proximité par la cigarettes
3)Ste Marie : guéguerre en cours pour rien du tout ...le maire a voulu que les parents s'occupent un peu de leurs enfants au lieu de les envoyer dans des centres de détention journalier ...
4)Plainte : la Région cherche des preuves ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes