MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 6 octobre 2012


Le Journal de l'île choisit de titrer sur "l'incendiaire du Maïdo de retour" et note que l'incendie qui s'est déclaré hier, intervient "un an, quasiment jour pour jour" et pour la troisième année consécutive. Le Jir explique qu'est ravivée "la piste d'un même pyromane qui se joue visiblement des autorités".

Le Quotidien a fait un autre choix, les élections de parents d'élèves : "La Frape conforte sa majorité". Le journal, qui consacre deux pages à ce sujet, précise que 41% ont voté pour cette fédération de parents d'élèves, devant la FCPE et la Peep.

- Publié le Samedi 6 Octobre 2012 à 06:45 | Lu 1070 fois

Samedi 6 octobre 2012
Faits divers

Le Quotidien revient lui aussi sur le départ de feu déclaré au Maïdo hier, qui sonne "comme un avertissement". Il rend "l'attente du Dash 8 encore plus longue". "Si la piste criminelle est largement évoquée, un improbable barbecue qui aurait mal tourné était aussi envisagé par les gendarmes", relate le journal.

Le même Quotidien revient sur les attaques d'une station essence et d'un fast food au Chaudron. "La quinzaine d'individus (...) n'a toujours pas été identifiée". D'après le journal, "les enquêteurs ont récupéré des enregistrements de vidéo-surveillance. Le groupe pourrait aussi être impliqué dans l'agression d'un lycéen".

Le Jir rapporte par ailleurs qu'un cocktail Molotov a été jeté dans la cour du colège de Terre-Sainte, à Saint-Pierre. "La police a interpellé trois suspects quelques heures après", précise le journal, qui évoque de nombreux faits d'incivilités dans ce collège.

A l'Etang-Salé, un feu de broussailles s'est déclaré, si bien que le collège Simon-Lucas a été "évacué", relate le Jir. Le feu a vite été maîtrisé par les pompiers.

Politique

Dans le Quotidien, un aricle intitulé "Le maire et la voyante" se pose la question suivante : "Guito Ramoune serait-il sous l'influence de cette voyante saint-pierroise que connaissent aussi Michel Fontaine et André Thien Ah Koon ?". Le maire de Petite Ile admet qu'il "connait depuis quelques années" une voyante à Saint-Pierre et assure au journal que "tous les hommes politiques à La Réunion consultent une voyante"

Michel Fontaine pense que les états généraux de la démocratie, au sénat, qui se sont clos vendredi, étaient "une grande messe théâtrale". Dans le journal de l'île, il évoque un "simulacre de concertation puisque le projet de décentralisation est ficelé depuis juillet." A cette occasion, François Hollande a annoncé le report des élections cantonales et régionales à 2015.

Société

"Coup d'envoi du colloque sur l'éducation populaire", titre le Jir, une manifestation organisée par le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement, qui réunit les "professionnels et les bénévoles du secteur ainsi que plusieurs élus". Le colloque a débuté hier, à Saint-André, et continue aujourd'hui. "Un débat sera consacré à "l'éducation populaire : pour un nouveau projet de société".

"Le prix des légumes va augmenter", titre le Quotidien. "S'il ne pleut pas dans les prochains jours, les étiquettes de légumes frais devaient commencer à valser sur les étals" avertit le journal. Une augmentation due à la sècheresse.





1.Posté par noe le 06/10/2012 08:56

1)Incendiaire : tel Zorro , il revient fêter son anniversaire , histoire de tester les dispositifs mis en place ...ça a bien fonctionné ..Félicitation aux pros qui veillent sur notre sécurité !
2)Légumes : tout grimpe et c'est tant mieux pour nos cultivateurs ...ils pourront gagner un peu plus !
3)Elections : dans de nombreuses écoles primaires il n'y a que des listes"d'union" ...pas bon du tout ! Les parents ne se mobilisent pas trop dans le 1er degré sauf dans quelques écoles des Hauts où plusieurs listes se sont présentées .... cela a permis aux parents de vraiment faire leur choix de leurs représentants au Conseil d'école ...
4)Cagniards-attack : des bandes organisées se mettent en quête de bons coups ! Ils n'ont plus peur des "uniformes" de nos Forces de l'Ordre ...ils se croient tout permis ...en toute impunité ...grâce à notre Président et à..... sa Garde des sceaux qui dit n'importe quoi pour exister !
5)Molotov : ce type de cocktail est dangereux ...certains ne savent que foutre le bordel dans les écoles , collèges , lycées ...ils n'ont pas pu apprendre en leur temps (manque de motivations , profs indifférents , parents absents...) et aujourd'hui leur rancoeur se reveille contre l'institution scolaire ...
Doit-on les blâmer ?

Enfin , vive le week-end !

2.Posté par normandie le 06/10/2012 15:01

noe a inventé le fil à couper le beurre !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes