MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 3 novembre 2012


A la Une du Quotidien ce matin, "Un piéton tué à la Ravine-des-Chèvres". Il a été "heurté en traversant la quatre-voies". Le journal revient donc sur le drame qui s'est produit hier soir à 20h sur la RN2 au niveau de Sainte-Marie. "La Réunion comptabilise 39 morts sur les routes depuis le début de l'année".

Pour le Journal de l'île, la Une est une question : "Mais d'où sortent ces bombes ?". Hier, "trois obus de la Première Guerre mondiale, un mortier de 49-45 et une fusée allemande ont été découverts dans un bâtiment voué à la destruction", dans la zone industrielle du Chaudron, à Saint-Denis. "Comment ont été importées ces bombes ?", se demande le Jir.

- Publié le Samedi 3 Novembre 2012 à 06:21 | Lu 1208 fois

Samedi 3 novembre 2012
Faits divers

Les deux journaux reviennent donc sur la découverte d'obus dans la ZI du Chaudron. Le Quotidien explique qu'une "dizaine d'entreprises ont été évacuées hier matin après la découverte par des ouvriers de plusieurs obus dans un local désaffecté voué à la démolition. Les techniciens du Nedex ont travaillé sur ces armes de guerre avant de décider de les transporter sans danger. Leur propriétaire a été entendu par la police". Par contre, "la fusée allemande a été détruite sur place. Elle était trop dangereuse pour faire la route jusqu'à La Plaine des Cafres où se trouve le terrain où seront détruits les engins", souligne le Jir.

Les deux journaux relatent également les "incendies en pagaille" qui ont touché l'île hier. "Les sapeurs-pompiers ont oeuvré toute la journée contre de nombreux feux de broussailles et de cannes", explique le Jir. A Saint-Paul, un incendie à Cambaie, "plusieurs cases et la compagnie de gendarmerie ont été menacées par les flammes et le collège de l'Etang évacué. Une fois encore, l'intervention du Dash 8 a été déterminante", souligne pour sa part Le Quotidien.

Société

"Tout est bon pour "Sfer" élire", titre le Quotidien, qui rapporte que "sous la pression de leur vendeur, Sfer, les petits exploitants de panneaux solaires ont joué une part non négligeable dans la large victoire d'Ibrahim Patel aux élections du Régime social des indépendants". Le dirigeant de Sfer, Bruno Cohen, a envoyé un courrier à ses clients pour leur demander "de voter massivement pour le candidat Patel". Un courrier qui promet notamment un gel des cotisations. Cependant, Patel explique aujourd'hui : "Rien n'est gelé. En revanche tous les exploitants de panneaux solaires peuvent faire appel à notre fonds social qui étudiera leurs dossiers au cas par cas". Du coup, Gérard Lebon, candidat malheureux à la présidence du RSI, envisage de faire un recours.

Le Journal de l'île rapporte que "l'association Replic'Air travaille à la réalisation d'une réplique du Morane-Saulnier type G avec l'ambition de rééditer la traversée pour le centième anniversaire du célèbre aviateur réunionnais", Roland Garros. Le 23 septembre 1913, il avait réalisé la première traversée de la Méditerranée de Fréjus à Bizerte.

Economie

"OGM : Jean-François Sababady réclame plus de transparence", titre le Jir. Le leader du Mouvement des Paysans Solidaires de La Réunion "réclame davantage de transparence de la part d'Urcoopa. Il a d'ailleurs adressé un courrier à l'oganisme et au conseil général", précise le journal. "Il faudrait que les dosages apparaissent précisément sur les sacs et que la présence de graines génétiquement modifiées apparaisse clairement dans les magasins".

"Transport : Les ratés de l'aide au fret". Le Quotidien relate que l'aide au fret, "devait permettre aux entreprises réunionnaises de gagner en compétitivité sur leur marché local et à l'export. Deux ans après le démarrage du dispositif, le bilan est très négatif avec une sous-consommation des crédits. L'an passé, sur une enveloppe initiale de 23 millions, seuls 3,7 millions d'euros ont été effectivement dépensés dans les Dom par l'Etat en matière d'aide au transport".




1.Posté par noe le 03/11/2012 07:22

1)Piéton : endroit dangereux ! à éviter ! Le conducteur roulait sûrement très vite avec sa voiture (peut-être un rendez-vous qu'il ne voulait pas perdre ?) ...A grande vitesse , on voit difficilement le piéton qui veut rentrer chez lui ttranquillement ...Espérons qu'il sera bien puni pour cet "assassinat" !
2)Bombes : ce collectionneur voulait faire croire qu'il a fait la guerre 14-18 ...et il pensait peut-être les utiliser pour faire des pétards et des feux d'artifice pour Noël !
3)Fusée ? était-ce un V2 ?
4)Incendies : certains mettent les feux pour qu'on utilise le Dash ...mais qui va payer la note salée ..et que font les pompiers qui restent cloîtrés dans leur caserne en attendant la fin du mois pendant que d'autres observent les ballets du Dash ?
5)Sfer : tout est bon pour plumer les créoles avec ces histoires d'écologie ....et maintenant on fait voter en masse pour M. Patel ....entre copains , ça se comprend !

C'est un samedi qui s'écoule lentement mais sûrement !

2.Posté par galimatias le 03/11/2012 07:38

Pour le pschitttttttt du chaudron, il s'agit en fait d'un étourdi qui a oublié d'envoyer les eaux bues à l'ex-station d'épuration de la Jamaique.

3.Posté par Potra le 03/11/2012 08:03

OGM : les eleveurs s en fichent. Il veut l argent .c est tout
Avec 4 heure travail par jour un eleveur volaye y gagne 10000€ par moi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes