
Faits-divers
« Elle refuse de planer, il lui fait vivre l'enfer », écrit le Quotidien. Patrick Eliseon a été reconnu coupable de viol et de vol avec arme. Il a été condamné à 10 ans de réclusion et devra se faire suivre durant 5 ans. En 2008, il avait coursé une jeune fille rencontrée quelques minutes plus tôt et qui refusait ses avances. Il finira par asperger sa victime de lacrymogène avant de passer à l’acte. La peine n’est pas assez sévère selon la victime qui s’est exprimée hier devant la Cour d’assises.
On a appris ce vendredi que les deux motards gravement blessés dans un accident sur la RN1 de Petite Ile jeudi soir ont chacun la jambe gauche broyée. L’un deux a même dû voir sa jambe amputée après la violence du choc.
Le curvomètre a encore fait des ravages. Hier vendredi, les gendarmes ont testé la puissance des deux-roues, cette fois à Sainte-Marie. Le résultat de l’après-midi de contrôle n’est pas triste. Sur les 15 scooters arrêtés, 10 ne présentaient pas de conformité. Direction la fourrière.
Economie
Les planteurs interpellent l’Etat et les usiniers. Les discussions sur le contenu de la prochaine convention canne tardent à être lancées. « Les usiniers jouent la montre » selon Jean Yves Minatchy.
Le ministère des DOM l’a confirmé jeudi soir. La Réunion abritera le siège du tout nouveau secrétariat de l'Accord relatif aux pêcheries du sud de l'océan Indien (l’APSOI). Cet organisme supra national va gérer les activités de pêche dans une zone comprenant 30 millions de km2.
