Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 28 mars 2009

Il aura fallu seulement vingt-deux jours pour que Florence Dijoux, mère de famille de 40 ans, aille rejoindre Evelyne Lebon, 31 ans, également mère de famille, au paradis des femmes tuées par leur ex-conjoint, si tant est qu’il existe. Hier matin, Florence Dijoux a été abattue d’un coup de fusil à la nuque, à son […]

Ecrit par Amandine Sellaye – le samedi 28 mars 2009 à 06H52

Il aura fallu seulement vingt-deux jours pour que Florence Dijoux, mère de famille de 40 ans, aille rejoindre Evelyne Lebon, 31 ans, également mère de famille, au paradis des femmes tuées par leur ex-conjoint, si tant est qu’il existe.
Hier matin, Florence Dijoux a été abattue d’un coup de fusil à la nuque, à son domicile de la Rivière Saint-Louis. Le dispositif de recherche mis en place par les gendarmes tout au long de la journée a permis d’interpeller dans la soirée le suspect numéro 1, Cyril Payet, ancien concubin de la victime. Son interpellation fait la Une de vos deux journaux aujourd’hui. i[« Interpellé après 13 heures de cavale », ]ititre le i[Quotidien]i, i[« Le meurtrier arrêté hier soir »]i, annonce le i[Jir]i. Le meurtrier présumé a avoué les faits dès le début de sa garde à vue.
Ce tragique événement fait également les gros titres de i[Zinfos]i qui relate les témoignages des voisins et les impressions de la famille de la victime.
b[
PROCES]b

i[« Le procès s’achève mais le doute persiste »]i, annonce le i[Quotidien]i au sujet de cet affaire de viol collectif examinée jeudi et vendredi à la cour d’assises des mineurs. Un crime survenu à Petite-Ile dans la nuit du 7 au 8 août 2006. Les avocats de la défense ont construit leur plaidoirie autour du fait que, d’après eux, les accusations reposaient sur la rumeur. Ils ont aussi noté les incohérences dans les déclarations de la victime. Me Mickaël Nativel, avocat de la partie civile se sera montré plus convaincant : les frères K. ont été condamnés à huit ans de réclusion criminelle, le troisième co-accusé, Freddy Fontaine, devra purger une peine de quinze ans de prison. La défense fera sans doute appel.

i[« Clémence pour le vigile chauffard de Cambuston »]i, indique le i[Jir]i. Il y a un mois, le chef de la sécurité du collège de Cambuston renversait par erreur un élève de 6ème parce qu’il voulait faire fuir une bande d’adolescents extérieurs au collège. Hier, il a comparu au tribunal correctionnel de Saint-Denis qui s’est révélé relativement clément : il a été condamné à trois mois de suspension de permis.

b[VOYAGE]b

Les promotions annoncées par Air France sur les billets d’avion de juin à septembre prochains ont fait beaucoup de déçus. i[« Les tarifs de 679 ou 979 euros étaient difficiles à débusquer, sauf à s’envoler le 17 juin et à revenir le 12 septembre »,]i ironise le i[Quotidien]i. Selon la compagnie, il y a eu une véritable ruée. i[« Lorsque la vente a été ouverte, cela a été très rapide ». ]i

i[Zinfos]i indique qu’une convention-cadre sur la mise en place d’un dispositif d’accueil des étudiants Réunionnais en Métropole sera signée lundi prochain à la délégation interministérielle entre le Département de la Réunion et le Centre national des œuvres universitaires et scolaires.

b[POLITIQUE]b

Un certain nombre de conseils municipaux a eu lieu hier soir et le i[Jir]i se fait écho de ce qui a pu ressortir de ses séances, souvent houleuses. Du côté de Trois-Bassins, le conseil municipal a voté pour une légère augmentation des taxes locales,(+ 4%), rapportant ainsi 812 000 euros. A Saint-Joseph, Patrick Lebreton a commencé par dire que i[« les impôt locaux n’augmenteront pas »]i. Plus tard, le maire a annoncé i[« le lancement de la station d’épuration »]i. Le bâtiment devrait être livré en mai 2012. A retrouver en page 12 du i[Jir]i ou en pages 14 et 15 du i[Quotidien]i.
Le journal du Chaudron qui rappelle par ailleurs que les électeurs de Saint-Louis sont appelés aux urnes demain dans le cadre d’une consultation populaire. Ils auront à se prononcer sur le projet de création de la commune de la Rivière.

b[ÉCONOMIE]b

i[« Les prix insensibles à l’effet Leclerc »]i, lance le i[Jir]i qui est parti vérifier sur le terrain. Sur les étiquettes de deux hypermarchés, la concurrence ne fait pas forcément baisser les prix. Le journal a noté également que certains prix relevés chez Leclerc sont parfois plus élevés que dans l’enseigne Leader Price avant son remplacement par Leclerc.
L’enseigne qui justement, lance i[« la pub comparative dans l’île »]i, d’après le i[Quotidien]i. Hier, elle a diffusé dans la presse locale une pub comparative montrant que les autres enseignes sont au minimum 8% plus chères qu’elle sur les marques nationales ou locales. La concurrence ne devrait pas tarder à riposter.

b[SOCIÉTÉ]b

i[Zinfos]i rappelle que le passage à l’heure d’été aura lieu demain dimanche 29 mars 2009 à 2 heures du matin, heure de métropole. Les métropolitains devront alors rajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors pour eux 3 heures du matin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.