Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 27 février 2010

Entre patrimoine et miracle, la presse quotidienne de ce samedi revient sur deux sujets qui ont récemment marqué l'actualité. De son côté, le Journal de l'île a recueilli le témoignage d'un passager qui se trouvait à bord de l'hélicoptère qui s'est écrasé il y a six jours au Tampon, un témoignage qui permet de se faire une idée précise du drame. Le Quotidien de la Réunion vous présente le "patrimoine perdu", un tour d'horizon des bâtiments en attente d'une hypothétique reconstruction. Côté faits-divers, retour sur deux affaires de viol qui ont le point commun de s'être déroulées à Saint-Pierre.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 27 février 2010 à 07H45

FAITS-DIVERS     Direction le tribunal correctionnel du chef-lieu pour débuter le chapitre des faits-divers. Tribunal où plusieurs affaires relatives à des agressions sexuelles et des violences ont été mises à jour. Des faits qui ont touché des enfants de plein fouet et qui sont détaillés dans votre Quotidien.
Dans l’Ouest, les policiers du Port ont pris un individu en flagrant délit alors que celui-ci était entré par effraction chez un particulier. Résultat, une tentative de fuite qui se termine par une garde à vue et la découverte d’un butin au domicile de l’individu.

Mystère dans l’Est titre Nicolas Goinard du Jir qui revient sur une affaire d’enlèvement d’un collégien : Où est passé l’auteur des faits et la Mercedes noire à l’origine de ce qui aurait pu être un drame ? Un appel à témoin a été lancé.
Après deux mois de retraite en Italie et à Maurice, Mgr Gilbert Aubry s’est expliqué sur la nécessité de « se refaire une santé » et de prendre du recul suite aux affaires de pédophilie qui ont secoué les bancs de l’église catholique locale. A lire en page 10 de votre Journal de l’île.

ECONOMIE, EDUCATION et SOCIETE    Le statut de la Poste changera à partir de ce lundi annonce le Journal de l’île et Zinfos 974. L’établissement public deviendra une société anonyme qui conservera néanmoins ses quatre grandes missions de service public.
Dans le conflit opposant l’équipe éducative du lycée Patu-de-Rosemont au rectorat, une avancée a été obtenue suite à une réunion qui s’est déroulée ce vendredi. Une réunion qui a permis la garantie de moyens « dont disposent les établissements en ZEP« , à découvrir en page 21 de votre journal.

Elles étaient cinq organisations syndicales à bouder leur participation à la commission technique paritaire qui s’est réunie au rectorat hier, informe le Quotidien. Fsu, Unsa ou encore le Saiper contestent le changement de la carte d’éducation prioritaire et les suppressions de postes annoncées.
« Ca roule« , et pour cause, hier, la déviation de Grands-Bois a été ouverte à la circulation après plus de trois ans de travaux et de rebondissements. Bien qu’ouvert en partie, ce tronçon devrait permettre une meilleure fluidité au niveau du quartier de Grands-Bois, longtemps asphyxié par les embouteillages.

POLITIQUE     La députée Huguette Bello est en colère et l’a signifié à l’Assemblée nationale ce mardi. En cause, la fin du projet de centre d’hébergement d’urgence à Saint-Paul et son remplacement par une Maison relais.
A Sainte-Marie, le maire Jean-Louis Lagourgue n’a pas souhaité répondre aux questions de l’opposition concernant les orientations budgétaires votées hier soir.  Une opposition qui a rempli son rôle en critiquant également la construction d’une nouvelle gendarmerie.

André Thien-Ah-Koon a présenté son projet de région française de l’océan Indien dans le cadre du scrutin régional. L’ancien maire estime que les ressources disponibles dans la zone océan Indien ne sont pas suffisamment utilisées par la collectivité pour laquelle il propose de tendre la main à Mayotte et aux Taaf.
« Moin la pa peur personne » : ces propos sont ceux de Giorgio, la tête de la 13ème liste en lice pour ces régionales. Retour sur la marionnette de Klb qui livre ses impressions dans un entretien assez particulier réalisée par Gabrielle Boyer.

CULTURE    A la Réunion pour deux concerts, le chanteur Charlie Winston a mis le feu au Kabardock hier soir devant un public acquis à sa musique, à l’image de « Like a hobo« . Plus de 4.500 personnes s’étaient déplacées pour entendre l’artiste anglo-saxon et son harmonica.

« De l’Unesco à la Maison des civilisations » titre le Jir. C’est le diplomate sénégalais Doudou Diène qui était l’invité de la Région pour une conférence qui s’est déroulée hier sur le thème « Esclavage, droits humains, justice et réparations« . L’ancien rapporteur spécial de l’Onu avait auparavant rencontré les lycéens de St-Louis avec lesquels il a échangé sur le sujet.

SPORTS    Le Réunionnais Jérémy Florès attaque le circuit WTC avec un appétit d’ogre. Dans un entretien réalisé par le service des sports du Jir, le champion répond aux inquiétudes et lève le voile sur ses ambitions après un repos forcé.
En handball féminin, elles sont cinq équipes à briguer la finale du championnat. La revue en détail des forces en présence par Christophe Coindevel en page 49 de votre journal.

Le tournoi Open François-Lambert débute aujourd’hui dans le chef-lieu. Un tournoi qui prépare déjà aux demies-finales du championnat de France cadets et qui mettra aux prises huit judokas de la sélection réunionnaise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.