MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 26 septembre 2009


A la Une du Quotidien ce samedi, le trafic sur la route du littoral qui a augmenté de 15%, soit 3.700 voitures en plus. Un effet collatéral de la livraison de la route des Tamarins, ce qui a pour conséquence, un ralentissement à l'entrée ouest de Saint-Denis.

Une Une beaucoup plus détendue pour le JIR, qui vous présente des streap-teasers, que vous pouvez désormais inviter chez vous pour un show.

Par Karine Maillot - Publié le Samedi 26 Septembre 2009 à 08:03 | Lu 1043 fois

Samedi 26 septembre 2009
Le trafic sur la route du littoral a augmenté de 15% en un an. Une circulation plus dense depuis la rentrée du mois de septembre qui occasionne plusieurs kilomètres de ralentissement aux heures de pointes, notamment à l'entrée ouest de la ville de saint-Denis. La Direction régionale des routes réfléchit à une solution avec la mairie de la capitale. A lire en pages deux et trois du Quotidien.

Profession : streap-teaser. Une activité qui s'étend jusqu'au foyer des Réunionnais. Infirmier le jour, chippendale la nuit, deux portraits à découvrir en page 20 et 21 du JIR.

Faits-divers

Affaire Mamodtaky : c'est au tour de Yohan Babar Ali d'être dans le collimateur judiciaire. Un mandat d'arrêt européen et un signalement Interpol sont  en cours contre le dernier des accusés de la tuerie de Fenoarivo à Madagascar, en page 4 du JIR.

Une Réunionnaise de 22 ans a trouvé la mort au volant de sa voiture mercredi sur une route  en Charente. Les causes de l'accident sont encore inconnues.

"Un mail diffamatoire qui fait décrocher SFR" écrit le JIR. Cette affaire remonte à la fin de l'année 2008 : les organes de presse, mais aussi des entreprises et des particuliers ont reçu un mail avec ce message : "SFR finance Tsahal". SRR a immédiatement engagé une procédure en diffamation contre l'auteur de ce message mensonger, un certains Farouck Issop, homonyme à ne pas confondre avec le président de l'association Réunion-Palestine. Le jugement du procès qui a eu lieu hier au tribunal correctionnel sera rendu le 30 octobre prochain.

Troisième mis en examen après la chute de toit mortelle. L'accident de travail qui a coûté la vie d'un ouvrier en février 2008 implique la responsabilité du maître d'ouvrage, mis en examen après le chef de chantier et le PDG de l'entreprise au Port.

Fugue de mineur à Saint-Denis. Une jeune fille d'origine comorienne âgée de 16 ans a fugué du domicile de ses parents à la Trinité à saint-Denis il y a maintenant cinq mois. Brune aux yeux marrons, les cheveux longs et frisés, elle mesure 1,55 mètre. Sa photo est en page cinq du Quotidien.

Santé

L'épidémie se dégonfle écrit le Quotidien.  2.500 cas ont été estimés dans la semaine du 14 au 20 septembre, contre 9.900 cas  la semaine précédente.

Politique

L'actualité de ce week-end sera notamment axée sur les élections municipales. "Le choix entre deux ténors et une voie nouvelle" écrit le journal du Chaudron en parlant des trois candidats de Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro, Claude Hoarau et Danielle Persée. Avec seulement trois candidats, un seul tour pourrait suffire dans ce scrutin, "où les esprits s'échauffent" écrit le journal en page 14. En page 15, "match à trois pour une revanche". Huguette Bello et Alain Bénard sont favoris dans la course au fauteuil de maire de Saint-Paul. Mais l'outsider Cyrille Melchior a les cartes en main pour transformer le duel en match à trois dimanche, et faire durer les suspens jusqu'au second tour.

Economie

"Un potager pour s'insérer". L'association "le Maillon économique" qui milite pour venir au secours d'une population réunionnaise en état de "suicide collectif" et de "paresse" propose un "potager d'insertion", qui mettrait 1.000 personnes en activité dans le domaine agricole, une solution pour "enrayer la gangrène sociale", en page 12 du JIR.

Bois-Rouge, les craintes s'amplifient. Si la Chambre verte rappelle que les essais de la première et de la deuxième tranche "se poursuivent" pour "permettre un démarrage effectif ce lundi", son président attend des garanties et des engagements concrets de CTBR quant à ce redémarrage prévu le 28 septembre.

Quatre millions d'euros d'indemnisation aux victimes de Gaël et Jade, une enveloppe débloquée par Marie-Lue Penchart, secrétaire d'état chargée de l'Outre mer.

Société

"Une station d'épuration avant l'hôtel d'affaire". Une petite station d'épuration sera construite par la Région pour desservir la zone aéroportuaire de Gillot, en attendant la réalisation de la Step du Grand-Prado de la Cinor. En page 9 du Quotidien.

La page 22 du JIR est consacrée à l'ancien footballeur Lilian Thuram, invité par la Région pour la mise en avant de la MCUR, outil d'éducation contre le racisme selon sa directrice Françoise Verges. Canal + a invité plus d'une centaine d'abonnés à la projection du film documentaire "Lilian Thuram" jeudi soir au Ciné Cambaie. Le champion a également rencontré des scolaires a l'occasion d'un débat pour un échange de questions-réponses. Sa visite a interpellé plus d'un, notamment l'association Réagir, qui qualifie la MCUR d'outil de propagande et invite le défenseur de la liberté à rencontrer une délégation d'anti-MCUR.

La mobilité à Paris, ce n'est pas simple écrit le JIR. Trois réunionnais qui ont choisit la mobilité pour leurs formations se retrouvent en difficulté : personne par exemple pour les accueillir à leur arrivée à l'aéroport. De quoi mettre en doute le réel accompagnement de nos jeunes qui veulent s'exporter. A lire en page 23.
revue_de_presse_26_09_2009.mp3 Revue de presse 26-09-2009.mp3  (4.33 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes