MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 26 octobre 2013


Le Quotidien a choisi de consacrer sa Grande Une à l'élection présidentielle à Madagascar. Une élection qui s'est déroulée "Dans le calme", titre le journal. "7.8 millions de Malgaches étaient appelés aux urnes, hier, à l'occasion du 1er tour de l'élection présidentielle. Le scrutin s'est globalement déroulé dans le calme. Hier soir, à Antanarivo, Jean-Louis Robinson arrivait en tête des premiers bureaux. Le taux de participation générale serait compris entre 55 et 60%". A lire en pages 14 et 15.

Le Journal de l'île titre en une : "Le géant du BTP attaque la Région". "Rebondissement dans le feuilleton de la route du littoral. La société Eiffage, candidat évincé par la Région, demande l'annulation des deux principaux marchés de travaux accordés au groupement Vinci-Bouygues pour un montant de 1,2 milliard d'euros. Cette bataille juridique entre géants du BTP pourrait compromettre le calendrier du chantier". A lire en page 8 du JIR.

- Publié le Samedi 26 Octobre 2013 à 07:05 | Lu 550 fois

Samedi 26 octobre 2013
Faits divers

A Mayotte, "les interpellations d'étrangers s'amplifient en plein débat sur le droit du sol", titre le JIR. "Des chiffres qui parviennent à la presse régulièrement dans les communiqués de la gendarmerie, et derrière une tendance qui ne change pas d'un gouvernement à l'autre : Mayotte reste en tête des départements qui expulsent les étrangers. Entre mardi et mercredi, 117 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière par les gendarmes suite à une grosse opération de contrôle à l'interception de cinq kwassas. Ce même alors que Jean-François Copé vient de relancer le débat sur le droit du sol". A lire en page 4.

"Les scientifiques veulent donner leur avis", titre le Quotidien. "Début novembre, les scientifiques du CSRPN se réunissent en assemblée plénière. Ils ont décidé de se prononcer à propos de l'impact des carrières prévues dans le cadre de la construction de la digue de la nouvelle route du littoral".

"Les cambrioleurs professionnels se déchirent à la barre", titre le JIR. "Mis en cause dans trois cambriolages en début d'années, trois trentenaires, tous avec des casiers bien chargés, se retrouvaient hier devant le tribunal correctionnel. Si deux d'entre eux, inculpés dans d'autres dossiers toujours à l'instruction, reconnaissaient les faits. Le troisième, pourtant dénoncé par les deux autres, niait tout. Ils ont tous les trois été condamnés à une peine de trois ans d'emprisonnement plus ou moins assorti de sursis suivant la personnalité de chacun".

Economie

"La grande promo sur la daurade fait des vagues", titre le JIR. "Du poisson à 10 voire 9 euros le kilo au lieu de 20 euros habituellement. La daurade connaît actuellement une vague de promotion en grandes surfaces. Manière d'écouler le stock alors que la saison bat son plein. Mais des petits pêcheurs, eux, se disent victimes de cette opération et estiment que les clients ne sont pas correctement informés".

Politique

"Chérèque veut activer les droit des pauvres", titre Le Quotidien. "Par défaut d'information, il y a encore 5 milliards d'euros qui échappent aux pauvres chaque année. François Chérèque, en visite à la Réunion la semaine prochaine dans le cadre du suivi du plan national contre la pauvreté, vient pour écouter, débattre, mais aussi pour aider à débloquer ces droits non activés". Une interview à lire en page 9.

"Les centristes 974 quittent l'UDI péi", titre le Quotidien. "Le divorce semble consommé entre l'UDI de Nassimah Dindar et le Centre droit du duo Hamilcaro-Fouassin. D'ici quelques jours, les deux hommes devraient officialiser la création du Centre 974, dont les statuts ont été récemment déposés en préfecture".

Culture

"Bretagne-Réunion : 350 d'idylle", titre le JIR. "Les Bretons ont été parmi les premiers à gagner  à La Réunion. Alors que l'on célèbre les 350 ans du peuplement, l'Amicale Bretagne Réunion a tenu à mettre en avant les liens unisssant ces deux territoires à l'identité bien trempée. pendant dix jours, les deux cultures sont à l'honneur. L'occasion de plonger dans les racines celtiques réunionnaises".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes