MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 26 décembre


Le lendemain de Noël, c’est aussi la “gueule de bois” pour vos journaux. L’information tourne au ralenti. Le Quotidien de La Réunion a choisi d’ouvrir sur l’agression du pape Benoît XVI, alors que le Journal de l’Ile a fait sa Une avec le héros de ce Noël, Joël, 10 ans, qui a sauvé Pierre, 59 ans, d’une mort certaine.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Samedi 26 Décembre 2009 à 07:20 | Lu 798 fois

Samedi 26 décembre
A Noël, ce sont les enfants qui sont à l’honneur. C’est encore le cas ce matin. Le JIR fait sa Une avec l’un des héros de cette fête : Joël, 10 ans. Ce gamin tout menu, a porté secours à Pierre, 59 ans, pour qui ça sentait le sapin en ce jour de Noël. L’adulte, pris de crampes, était effectivement en train de se noyer dans une piscine d’un hôtel de Boucan-Canot, lorsque le gamin est intervenu et l'a sauvé.

Les autres héros de cette fête de Noël se prénomment David, Manon, Mathéo, Enaël, Raphaël ou Emmanuel. “Ces divins enfants” sont nés le jour de Noël. Bien emmitouflés, ces cadeaux de la vie pour leurs parents participent à la dimension de Noël chaque année. Les papas et mamans n’ont pas caché leur émotion. “C’est un cadeau de Dieu” ou “Que du bonheur”. En pages 2 et 3 du Quotidien, Jean-Noël Fortier revient sur la plupart des quinze naissances de Noël.

Noël pour le Quotidien de La Réunion, c’est aussi l’agression du Pape “juste avant la messe de minuit”. Le quotidien du Chaudron écrit : “Une jeune femme de 25 ans, souffrant de troubles mentaux, s’est jeté sur le pape Benoît XVI et l’a fait chuter, jeudi soir, à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le souverain pontife n’a pas été blessé”.

Pour rester dans la rubrique faits divers mais cette fois-ci à La Réunion, le Quotidien revient ce matin sur le cadavre retrouvé à la cascade Niagara, il y a quelques jours. Si l’identité de la personne a été confirmée, il s’agit bien de Sarah Ranguin, les causes du décès restent pour l’heure indéterminées.

Autre fait divers mais cette fois-ci sans gravité, l’accident de Karim Benzéma. Le Journal de l’Ile revient ce matin sur la sortie de route qui n’a fait qu’une victime : la Lamborghini. La voiture de collection avait terminé sa course sur le bas côté au niveau de l’Hermitage, le 24 décembre, sa roue avant gauche arrachée et avec pas mal de tôle froissée. Il a fallu la dépanneuse pour l’emmener au garage. Rassurez-vous, le galactique va bien.

C’est sur cette bonne nouvelle que nous vous souhaitons bonne lecture et bonne journée !




1.Posté par boyer le 26/12/2009 10:04

On peut completer cette revue de presse par un article du quotidien sur les usagers du volcan. L'article présente les 2 extrêmes.

- d'un coté une famille qui monte bivouaquer avec groupe électrogène, sono et karaoké
- de l'autre l'ONF qui rapporte qu'on a pas le droit de bivouaquer n'importe ou (ca reste à prouver, car j'ai pas trouvé l'arrêté la dessus).

L'article est mal écrit car il banalise ces 2 facettes au lieu d'expliquer pourquoi il est nécessaire que chacun se souci du juste milieu:

1° La répression ne pourra tout régler
2° A l'heure ou la police traque les campeur du cap Homard, à l'heure ou le parc écrit sa charte , à l'heure ou chacun constate les abus des gestionnaires du parc, c'est complètement "suicidaire" de donner la baton pour se faire battre.



sinon, il y a aussi un excellent courrier des lecteurs dans le Jir signé "jeanicot" au sujet des cars jaunes ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes