MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 25 septembre


Les deux journaux consacrent leur une sur la révocation de Nassimah Dindar à la tête de la Sematra. A cinq jours de l'assemblée générale d'Air Austral, Nassimah Dindar, présidente de la Sematra, principal actionnaire de la compagnie réunionnaise, a été débarquée de la présidence et remplacée par Didier Robert, président de la Région. Elle conserve son fauteuil au conseil de surveillance. La présidente du Département dénonce "un coup de force inélégant". Elle consultera lundi les conseillers généraux afin de déterminer la position de la collectivité lors de l'assemblée générale d'Air Austral prévue mardi.

Par Julien Delarue - Publié le Samedi 25 Septembre 2010 à 05:48 | Lu 1026 fois

Samedi 25 septembre
Faits Divers

"Une bombe va exploser à 15 heures" titre le Jir. Pendant plus de deux heures hier, un quartier de Saint-Denis a été complètement fermé aux personnes et véhicules suite à un appel anonyme, annonçant l'explosion d'une bombe au siège de la BFC. Une centaine de personnes ont été évacuée et les démineurs du Nedex n'ont rien trouvé.

"Le corps de Christian Vitry repêché à Langevin" titre le Quotidien. Hier matin, le corps sans vie d'un homme a été repêché au large de Langevin à Saint-Joseph. Il s'agit de Christian Vitry, un Saint-Louisien de 33 ans qui avait disparu du service psychiatrique du GSHR mercredi dernier.

"Le volcan s'est calmé, mais …" titre le Jir. Durant près de deux hier matin, le magma est monté sous le sommet du piton de la Fournaise, sans réussir à atteindre la surface. Ce n'est sans doute que partie remise. La préfecture, qui a fermé l'accès à l'enclos, se dit prête à une réouverture si les conditions le permettent. Pourtant, rien n'est moins sur, car une éruption est toujours attendue.

Société

"Contraception : il n'y a pas que la pilule !" titre le Jir. Symbole de la révolution sexuelle, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes. Pourtant, beaucoup l'oublient et tombent enceintes. La semaine prochaine, les pharmaciens de la Réunion lancent une opération visant à aider les couples à choisir le mode contraceptif qui leur convient le mieux.

"La rue de l'Est prend le nom d'Issop-Ravate" titre le Quotidien. Le conseil municipal devrait aujourd'hui débaptiser la rue de l'Est pour lui donner le nom d'Issop Ravate, le fondateur de la holding éponyme décédé en 2004. Ce bâtisseur réunionnais est aussi une des plus grandes figures contemporaines de la communauté indo-musulmane de l'île. Un choix que revendique fièrement le maire de Saint-Denis.

"Le premier bus hybride de l'île testé à Saint-Denis" titre le Jir. Le réseau Citalis de la Cinor vient de réceptionner le premier bus hybride de l'île. Ce bus, pas encore totalement propre mais moins polluant, ouvre une nouvelle ère pour les transports en commun réunionnais. La Région et les autres autorités organisatrices des transports vont suivre l'expérience de près.

Economie

"L'agonie du photovoltaïque" titre le Quotidien. Le projets de loi de Finances pour 2011 présenté mercredi prochain au conseil des ministres sera sans doute encore plus défavorable que prévu pour l'Outre-mer. Le gouvernement veut purement et simplement supprimer la défiscalisation pour les investissements dans le photovoltaïque. Gain attendu : 220 millions d'euros.

"Gillot pourrait perdre sa base aérienne" titre le Jir. Inaugurant, hier matin, le réseau de télévision interne de l'aéroport, Eric Magamootoo, président de la CCIR, a indiqué que les négociations pour le transfert de la base aérienne de GIllot à Pierrefonds étaient en cours. D'ici la fin septembre, la CCIR sera fixée sur la durée de la future concession aéroportuaire. Eric Magamootoo a par ailleurs affirmé que Gillot pourrait accueillir "dans de bonnes conditions" l'A380 en 2014.

Agriculture

"Première José à 20€ le kilo" titre le Quotidien. Ce sont les toutes premières de l'année et, primeur oblige, elles se négocient à prix d'or. Hier, les mangues José tant attendues étaient proposées à 20€ le kilo sur le marché forain de Saint-Paul. Une folie pour les uns, un luxe pour les autres.
rev_press_25_sept.mp3 Rev press 25 sept.mp3  (5.51 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes