Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 24 juillet 2010

A la Une du Jir ce matin "Lila, esclave en France, morte à 19 ans". Le journal revient sur une affaire d'esclavage moderne. Lila, 19ans, était rentrée à Madagascar en juin 1997 où elle était décédée des suites de mauvais traitements infligés par un couple de malgache installé en région parisienne, pour qui elle avait travaillé pendant trois ans. En 2005, le couple avait été mis en examen pour mauvais traitements. En 2009, le juge d'instruction chargé de l'affaire avait rendu un non lieu mais cette décision vient d'être infirmée par la chambre d'instruction de Paris, ce qui a redonné de l'espoir à sa famille. Le Quotidien est toujours en grève ce samedi, il entre dans sa douzième journée de non parution dans les points de vente de l'île. Aucune avancée n'a eu lieu suite aux médiations à l'inspection du travail. Ce soir, un Kabar sera organisé pour soutenir les grévistes du journal au square Labourdonnais, à Saint-Denis.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 24 juillet 2010 à 07H26

Faits Divers

« Abbas Mamodtaki balance l’administration pénitentiaire malgache » titre le Jir. Depuis sa cellule de Fresnes, Abbas Mamodtaki, commence à balancer l’administration pénitentiaire malgache, cherchant à se venger de son extradition fin mai pour la France alors qu’il avait demandé la nationalité malgache. Abbas Mamodtaki était influent et payait largement les aides qu’il pouvait recevoir. On se souvient notamment du faux certificat de décès établit par le médecin de la prison de Tananarive au nom de son beau frère Babar Ali, alors que celui-ci était bien vivant puisque les policiers français l’avaient retrouvé à Garges-les-Gonesses. Il ne reste plus qu’à savoir si  Abbas Mamodtaki va mettre seulement en cause l’administration pénitentiaire malgache où s’il va commencer à révéler tout ce qu’il sait.

Suite à l’article paru dans Zinfos974 « Scandale en Australie : Une Réunionnaise effectue un striptease sur une montagne sacrée« , le buzz d’Alizés Séry a fait des émules. Sam Newman, joueur de rugby en Australie, a posté sur internet des images et une vidéo de lui en train de jouer au golf sur le sommet de l’Ayers Rock, dans le même temps, Jordan Van Haaren, a pris une photo de lui tout nu et l’a mis en ligne sur le net. Toutes ces offenses au site sacré de l’Ayers Rock ont provoqué la colère du peuple aborigène, réclamant la fermeture immédiate du site.

Economie

Les négociations n’ont pas abouti, hier soir, entre les planteurs et les industriels sur la question des observateurs. Les planteurs mettent en cause la présence d’observateurs sur la zone de perçage, un des points à l’origine du conflit, demandant aux industriels leur retrait pur et simple ou un recul de plusieurs dizaines de mètres, loin de la zone d’échantillonnage. Quant aux industriels, ils estiment être dans leur bon droit pour vérifier la bonne application du protocole d’achat par des employés payés par eux et sur des plates-formes leur appartenant. Les négociations devraient reprendre aujourd’hui pour trouver une solution.

Société

Le Jir titre « Les sauveteurs en mer ont toujours le blues » et revient sur les conditions de travail des sauveteurs en mer saint-paulois, six mois après avoir dressé un bilan catastrophique. Les effectifs des sauveteurs en mer sont revenus à la normale mais il persiste toujours certains problème comme le manque de matériel, des contrats précaires et les faibles rémunérations. Les maitres nageurs sauveteurs de Saint Paul ont le blues et ils attendent de la municipalité une réaction.

« Les merveilles de l’île interdites à 28.000 personnes handicapées » rappelle le Jir dans un dossier consacré à l’accessibilité des espaces naturels de la Réunion pour les handicapés. Arthur Guénat, jeune étudiant myopathe, consacre sa thèse sur la difficulté pour les handicapés de se rendre sur les sites naturels de la Réunion et son enquête révèle que pour 50% d’entre eux, l’accès aux sites est impossible voire très difficile.

Sports

Le 41ème Tour Auto a débuté hier soir et c’est Marc Barbé sur la Subaru WRC qui a pris les commandes après la première étape devant Olivier Payet et Philippe Maitre. A noter aujourd’hui à Saint Denis, la fermeture de la RD41 (route de la Montagne) entre la rue de la Petite-Ile et le chemin de la Vigie de 20h à 22h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.