MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 24 juillet 2010


A la Une du Jir ce matin "Lila, esclave en France, morte à 19 ans". Le journal revient sur une affaire d'esclavage moderne. Lila, 19ans, était rentrée à Madagascar en juin 1997 où elle était décédée des suites de mauvais traitements infligés par un couple de malgache installé en région parisienne, pour qui elle avait travaillé pendant trois ans. En 2005, le couple avait été mis en examen pour mauvais traitements. En 2009, le juge d'instruction chargé de l'affaire avait rendu un non lieu mais cette décision vient d'être infirmée par la chambre d'instruction de Paris, ce qui a redonné de l'espoir à sa famille.
Le Quotidien est toujours en grève ce samedi, il entre dans sa douzième journée de non parution dans les points de vente de l'île. Aucune avancée n'a eu lieu suite aux médiations à l'inspection du travail. Ce soir, un Kabar sera organisé pour soutenir les grévistes du journal au square Labourdonnais, à Saint-Denis.

Par Julien Delarue - Publié le Samedi 24 Juillet 2010 à 07:26 | Lu 1905 fois

Samedi 24 juillet 2010
Faits Divers

"Abbas Mamodtaki balance l'administration pénitentiaire malgache" titre le Jir. Depuis sa cellule de Fresnes, Abbas Mamodtaki, commence à balancer l'administration pénitentiaire malgache, cherchant à se venger de son extradition fin mai pour la France alors qu'il avait demandé la nationalité malgache. Abbas Mamodtaki était influent et payait largement les aides qu'il pouvait recevoir. On se souvient notamment du faux certificat de décès établit par le médecin de la prison de Tananarive au nom de son beau frère Babar Ali, alors que celui-ci était bien vivant puisque les policiers français l'avaient retrouvé à Garges-les-Gonesses. Il ne reste plus qu'à savoir si  Abbas Mamodtaki va mettre seulement en cause l'administration pénitentiaire malgache où s'il va commencer à révéler tout ce qu'il sait.

Suite à l'article paru dans Zinfos974 "Scandale en Australie : Une Réunionnaise effectue un striptease sur une montagne sacrée", le buzz d'Alizés Séry a fait des émules. Sam Newman, joueur de rugby en Australie, a posté sur internet des images et une vidéo de lui en train de jouer au golf sur le sommet de l'Ayers Rock, dans le même temps, Jordan Van Haaren, a pris une photo de lui tout nu et l'a mis en ligne sur le net. Toutes ces offenses au site sacré de l'Ayers Rock ont provoqué la colère du peuple aborigène, réclamant la fermeture immédiate du site.

Economie

Les négociations n'ont pas abouti, hier soir, entre les planteurs et les industriels sur la question des observateurs. Les planteurs mettent en cause la présence d'observateurs sur la zone de perçage, un des points à l'origine du conflit, demandant aux industriels leur retrait pur et simple ou un recul de plusieurs dizaines de mètres, loin de la zone d'échantillonnage. Quant aux industriels, ils estiment être dans leur bon droit pour vérifier la bonne application du protocole d'achat par des employés payés par eux et sur des plates-formes leur appartenant. Les négociations devraient reprendre aujourd'hui pour trouver une solution.

Société

Le Jir titre "Les sauveteurs en mer ont toujours le blues" et revient sur les conditions de travail des sauveteurs en mer saint-paulois, six mois après avoir dressé un bilan catastrophique. Les effectifs des sauveteurs en mer sont revenus à la normale mais il persiste toujours certains problème comme le manque de matériel, des contrats précaires et les faibles rémunérations. Les maitres nageurs sauveteurs de Saint Paul ont le blues et ils attendent de la municipalité une réaction.

"Les merveilles de l'île interdites à 28.000 personnes handicapées" rappelle le Jir dans un dossier consacré à l'accessibilité des espaces naturels de la Réunion pour les handicapés. Arthur Guénat, jeune étudiant myopathe, consacre sa thèse sur la difficulté pour les handicapés de se rendre sur les sites naturels de la Réunion et son enquête révèle que pour 50% d'entre eux, l'accès aux sites est impossible voire très difficile.

Sports

Le 41ème Tour Auto a débuté hier soir et c'est Marc Barbé sur la Subaru WRC qui a pris les commandes après la première étape devant Olivier Payet et Philippe Maitre. A noter aujourd'hui à Saint Denis, la fermeture de la RD41 (route de la Montagne) entre la rue de la Petite-Ile et le chemin de la Vigie de 20h à 22h30.
rev_de_presse_24_jui.mp3 Rev de presse 24 jui.mp3  (5.39 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes