MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 24 janvier 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Samedi 24 Janvier 2009 à 07:12 | Lu 892 fois

Samedi 24 janvier 2009
Le sport est à la Une de votre presse locale.

Le JIR s'intéresse à un sport extrême et dangereux par mauvais temps: affronter la mer. "Trois disparus entre la Réunion et Madagascar", titre en rouge le journal de l'île, avec en fond de toile, un catamaran retourné dans l'immensité de l'Océan Indien. Il s'agit du catamaran américain retourné par la tempête Eric dont le skipper et son équipier sont portés disparus. Le troisième disparu, c'est un jeune Réunionnais parti seul sur son voilier. Il n'a plus donné signe de vie depuis une semaine.
Autre titre en Une du JIR: "Politique, Thien-Ah-Koon rêve d'un retour".

Le Quotidien, quant à lui, titre en Une "Narcisse au top", et l'on voit le jeune handballeur le point levé et la force de vaincre. Remis d'une grippe intestinale, le Réunionnais Daniel Narcisse a retrouvé la plénitude de ses moyens alors que l'équipe de France de handball entre aujourd'hui dans le vif du sujet au Mondial. Pour lui, janvier 2009: est déjà inoubliable: il est papa (pour la deuxième fois) d'une petite Aimy.
Second titre en Une du Quotidien: "Délinquance: l'alcool et le zamal plombent les statistiques".

Enfin, Zinfos974 continue de vous tenir informer sur le mouvement des transporteurs. "L’intersyndicale des transporteurs sera reçue lundi prochain vers 17 heures", lance en Une Zinfos974. Les transporteurs demandent des réponses à leurs trois revendications: la première, c’est “la baisse du prix du litre du carburant sous un euro”. La deuxième: “la diminution immédiate du prix de l’ensemble des produits pétroliers et le refus de la taxation du fioul domestique”. Et la troisième: “l’ouverture d’une négociation visant la pérennisation du dispositif d’aide régionale du carburant et ce jusqu’à la création d’un carburant professionnel”.

CYCLONE


Fanele s'est éloignée. Ayant perdu en intensité après son passage sur les terres malgaches, la dépression extra-tropicale a causé de sérieux dégâts aux habitants du Sud et du Nord-Est de la Grande Île, indique Zinfos. L'heure est au bilan, un bilan catastrophique et encore incertain. Le JIR titre: "Neuf morts et 20 000 sinistrés à Madagascar" selon un bilan provisoire du Bureau de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Tandis que le Quotidien puisse sa source auprès des autorités malgaches qui révèle un bilan beaucoup plus alarmant: "40 000 sinistrés et des milliers de sans abris".

SOCIETE

"Le nouveau recteur rencontre les chefs d’établissements",
informait hier Zinfos. Hier, à la faculté du Moufia, le nouveau recteur Mostafa Fourar s'est présenté aux chefs d’établissements des lycées et des collèges. Il leur a fait part de ses défis pour sa rentrée à l’Académie. Son défi est de taille: "trouver le juste compromis entre une jeunesse qu’il va falloir insérer sur le marché du travail et les économies de budget que l’Etat veut faire en ces temps de crise économique globale".

DELINQUANCE


Des chiffres qui donnent à réfléchir. Le Quotidien vous informe que le cru 2008 de la délinquance générale est en légère hausse sur l'île. Un bilan "positif" pour les autorités qui y voient le signe d'un travail accru des services et de police et de gendarmerie. Le journal titre d'ailleurs avec beaucoup d'ironie "Bonne nouvelle, les chiffres augmentent! ". Une hausse de 1,59% de la délinquance locale contre une baisse de 0,86% sur le plan national. "La délinquance est maîtrisée", titre le JIR, qui reprend les propos de Philippe Le Moing-Surzur, directeur du cabinet de la préfecture. Pour les autorités, cette augmentation serait le fruit de "l'action renforcée" des forces de l'ordre. Une façon originale d'interpréter des chiffres.

SOCIAL

Ibrahim Patel : "On veut tirer les commerçants vers le bas", lance Zinfos. Hier, A 10h30, Pierre Cornille (Président du syndicat réunionnais des Tabacs-Presse) et Ibrahim Patel (président de Fédaction) se sont réunis sur le problème des marges des revendeurs des coupons et cartes téléphoniques. En voulant se calquer sur la métropole, la S.A.S Distel (monopole de la distribution des coupons rechargeables), sur demande de SFR, a revu le montant des marges des cartes et coupons téléphoniques à la baisse. Résultat : les revendeurs sont mécontents.


POLITIQUE


Alors que le Quotidien titre avec cette citation de Thien-Ah-Koon: "Ne pas être l'acteur des retours impossibles", le JIR lance "André Thien-Ah-Koon, ex-élu de droite: "Mi bouge encore!" ". En effet, André Thien-Ah-Koon est de nouveau éligible demain, 25 janvier. L'ancien député-maire avait été contraint de démissionner de ses fonctions électives suite à une décision du tribunal correctionnel en 2004 le déclarant inéligible. "Mon retour n'est pas celui d'une résurrection politique. Il est celui d'un homme de cœur qui souhaite mettre son expérience à la disposition des autres.", annonce t-il au journal du Chaudron. Deux interviews très ressemblantes à découvrir autant dans le JIR que dans le Quotidien.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes